Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les rêves pendant la grossesse

«12»
Publié le
  • 4
  • I
Les rêves pendant la grossesse
Les rêves pendant la grossesse

Cauchemars, rêves étranges, terreurs nocturnes... Bref, depuis que vous êtes enceinte, vos nuits sont bien agitées, et le réveil est souvent difficile ! Ce phénomène est fréquent chez les futures mamans, on vous explique tout.

A qui la faute : anxiété ou hormones ?

Un bébé qui arrive, ce n'est pas un évènement anodin dans la vie de futurs parents. Et cet évènement peut apporter son lot d'angoisses : peur de l'accouchement, des changements physiques, de la vie « après »... Bref, être enceinte, ce n'est pas de tout repos pour le moral et le stress !

Et l'anxiété peut provoquer un mauvais sommeil. Durant le sommeil, l'inconscient se manifeste et toutes les émotions ressenties par la future mère ressurgissent et se manifestent par des rêves bizarres, parfois des cauchemars ou des terreurs nocturnes.

Qu'en est-il des fameuses hormones à qui l'on trouve tous les torts ?

Et bien pour une fois, il semblerait qu'elles ne rentrent pas en ligne de compte ! Une étude récente sur le sommeil menée au Canada auprès d'un groupe de futurs et jeunes parents a conclu qu'une forte proportion des pères était également sujette aux cauchemars et rêves bizarres... Un point de plus au crédit de l'anxiété; !

Des rêves récurrents

Ces rêves ou cauchemars ont pour la plupart les mêmes thèmes : les futures mères vont rêver d'un accouchement difficile, de complications, voire de mort prénatale, bref, des images que l'on aimerait pouvoir éviter ! Et les toutes jeunes mamans vont rêver qu'elles font tomber leur bébé, qu'elles le blessent ou qu'il court un grand danger. Bref, des situations que l'on n'aimerait pas vivre dans la réalité !


Ces angoisses proviennent d'une peur bien spécifique : la peur de l'inconnu. En effet, la future maman appréhende parfois le jour J de l'accouchement : peur de la douleur, peur de complications imprévues, peur que l'enfant souffre... Mais aussi des peurs par rapport à l'après naissance : quelle mère va-t-elle devenir ? Quel effet aura cet enfant sur son couple ?
Pour les jeunes mamans, c'est le fait de se retrouver devant le fait accompli qui peut être angoissant : bébé est là, elles apprennent tous les jours à être mère, et ce rôle ne s'apprend pas sans peur et appréhension, c'est normal !

Et si le sommeil est perturbé, c'est aussi et tout simplement parce qu'elles en manquent : bébé prend beaucoup de place dans les premiers jours de sa vie, les nuits de 9h reposantes ne sont plus au programme !


«12»
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 03/07/2013 à 09h49 par Invité
    Je viens de le sentir après la consultation écho de fin du cinquieme mois pas d inquietude il bougeait déjà depuis un moment :-)
  • Invité
    Le 19/06/2013 à 16h49 par Invité
    Je suis à 22 SA et je ne le sens paq non plus et je ne m'inquiète pas. On est toutes différentes, ne vous stressez pas !
  • Le 10/04/2013 à 11h14 par
    Bonjour,
    Je suis également à 20 sa et pareil, je ne la sens pas bouger. Les maux de grossesse etant terminés j'ai l impression qu'il ne se passe plus rien dans mon corps.
    C'est angoissant et très destabilisant.
    Vivement la 2e echo !!!
  • Invité
    Le 28/07/2012 à 00h57 par Invité
    je suis a 20 semaines et je ne sans mon bebe et je suis vraiment angoisser que dois je fair
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris