Les premières séparations : crèche ou nounou, comment faire le bon choix ?

En fonction de vos horaires, de vos revenus, de vos envies ou obligations, vous allez choisir entre la nounou ou la crèche. Quel que soit le mode de garde adopté, il sera forcément le meilleur puisque c'est vous qui l'avez choisi !
Les premières séparations : crèche ou nounou, comment faire le bon choix ?
Les premières séparations : crèche ou nounou, comment faire le bon choix ?

Crèche ou nounou ?

D'une manière générale, mettre un enfant en crèche coûte moins cher que le mettre chez une assistante maternelle. Certains parents préfèrent aussi la crèche pour que leur enfant grandisse avec d'autres enfants. C'est un vrai lieu d'éveil qui favorise la sociabilisation.

Le côté "solitaire" de la nounou est souvent un frein. "Que fait-elle la journée ? Puis-je lui faire confiance ?" ; ils choisissent donc la crèche collective en comptant sur la présence simultanée de plusieurs adultes professionnels.

A contrario, d'autres parents vont privilégier l'aspect "cocon" de la nounou. Ils repoussent ainsi la vie en collectivité et ses inconvénients (maladies contagieuses, rigidité des horaires...).

Quelle crèche choisir ?

En fonction de votre lieu d'habitation, vous n'aurez peut-être pas le choix!

  • La crèche collective ne propose que très peu de places et en trouver une nécessite de remplir un grand nombre de critères : les 2 parents qui travaillent, ou encore être mère célibataire... Cet établissement sous la responsabilité d'une puéricultrice diplômée d'Etat a souvent des horaires fixes : du lundi au vendredi de 7h à 19H.
  • La crèche familiale regroupe des assistantes maternelles qui travaillent à domicile sous la responsabilité d'une directrice-puéricultrice. Celle-ci leur rend visite une fois par semaine et les incite à se retrouver entre assistantes maternelles pour sociabiliser les enfants.
  • La crèche parentale regroupe des parents disponibles qui, à tour de rôle, assurent la garde des enfants. Ils sont sous la direction d'une personne diplômée de la petite enfance.

Comment trouver la bonne nounou ?

Il faut en rencontrer plusieurs. Essayez d'aller la voir pendant la journée. Regardez bien comment elle se comporte avec les enfants et comment les enfants agissent en sa présence : quel est le ton qu'elle utilise ? Correspond-il à vos valeurs ? Les enfants ont-ils un espace de jeux dédié ? A-t-elle des animaux, une maison propre, un jardin ? Vous sentez-vous à l'aise avec elle ?
Dans tous les cas, votre choix mûrement réfléchi sera le bon !

Publié le 30-09-2013 à 16:01 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • samah
    samah - Il y a 13 ans

    mois je peut gardé votre bébé puisk g deja mon pti loulou ki a 8 mois ...a mon domicil jabit en sein saint denispour plus d'info enviyé un mail alouane38@hotmail.fr

Vous aimerez aussi

Premiers pas vers l'autonomie : du lit à barreaux au grand lit

Premiers pas vers l'autonomie : du lit à barreaux au grand lit

Si votre enfant sort tout seul de son lit à barreaux, c'est qu'il est temps de le faire dormir dans un...
Lire la suite

Ses apprentissages 18-36 mois

Ses apprentissages 18-36 mois

Bébé grandit. Quels apprentissages, quels sports et activités faire avec lui, et l'école sont les grandes...
Lire la suite

Quand les jumeaux font la fiesta…

Quand les jumeaux font la fiesta…

Parents de plusieurs enfants qui partagent une même chambre : vous vous êtes sûrement souvent demandé ce...
Lire la suite