Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les mamans
aiment aussi

Les prématurés : les bienfaits du peau à peau

«123»
Publié le
  • 1
  • I
Les prématurés : les bienfaits du peau à peau
Les prématurés : les bienfaits du peau à peau

Ah, le moment magique du "peau à peau" qui suit la naissance de votre bébé...Pour bien des mamans, c'est le souvenir le plus fort et le plus émouvant du jour de l'accouchement! Mais cette pratique, quasi-systématique aujourd'hui, a bien d'autres avantages qu'une celui d'une "prise de contact affective"...

La chaleur

Ca y est, votre bébé est sorti de votre ventre! Les multiples émotions qui vous submergent, la fatigue, la douleur, l'agitation autour de vous...Tout cela vous paraît subitement bien loin : votre enfant est sur votre ventre, tout contre vous, et le coup de foudre est immédiat!
Pour les mamans, la fonction première du contact peau à peau est émotionnelle : c'est le premier contact avec le tout-petit, les premiers regards, les premières perceptions (tactiles, olfactives...).
La pratique médicale est, elle, beaucoup plus terre à terre! Placer bébé contre sa mère, c'est d'abord pour le personnel soignant l'assurance qu'il ne va pas attraper froid! En effet, même s'il fait chaud dans la salle de naissance (en moyenne 25°C), c'est encore trop peu pour votre bébé qui baignait, il y a quelques minutes encore, dans le liquide amniotique à température de votre corps! De plus, il est encore humide, et son petit corps peut se refroidir très vite : l'hypothermie est un risque non négligeable, d'autant plus si votre enfant est chétif ou prématuré. Posé sur votre ventre ou votre poitrine, il bénéficie de votre chaleur!

Les constantes

Rythme cardiaque, fréquence respiratoire...Les "constantes" de votre bébé sont mise à rude épreuve par les heures de travail, l'accouchement et sa brusque irruption à l'air libre!
Il est prouvé que le contact immédiat et prolongé avec le corps de sa maman aide sa fréquence cardiaque à se stabiliser et sa respiration à prendre son rythme de croisière : vos propres rythmes cardiaque et respiratoire le bercent et lui rappelle des sensations...pas si anciennes pour lui! Réchauffé et surtout rassuré, il pleure et crie moins (en tout cas moins longtemps!), et parvient davantage à réguler son souffle. Il semblerait en outre que le peau à peau ait une influence bénéfique sur le taux de sucre de bébé.

«123»
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • MAHE81
    Le 27/09/2010 à 22h24 par MAHE81
    J'ai été hospitalisée à 6 mois de grossesse, car mon bébé avait un retard de croissance in utéro. J'ai accouché par césarienne à 7 mois de grossesse, n'ayant pas le choix et pour la santé du bébé. Lucie pesait à peine 1 kilo et a été placée en couveuse à la néonat. Elle y est restée 2 mois. Je tirais mon lait que je portais tous les jours à la néonat pour elle. Puis, nous faisions du peau à peau pendant minimum 2 heures (plus si possible). Le papa le faisait lui aussi. La température de mon corp remplaçait la couveuse. Je lui chantais doucement des berceuses. Elle entendait ma voix, sentait mon odeur, était calme, paisible, puis dormait. C'est un moment émouvant pour une maman, là on ne fait plus qu'un avec le bébé et c'est merveilleux. On est sereine et on se sent vraiment maman. Avec ma fille nous étions seule au monde... Je conseille le peau à peau, car je suis convaincue qu'il est bénéfique pour le bébé, mais également pour la maman et le papa. Merci d'avoir abordé ce sujet
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris