Les petits soucis : les affections de la peau

La plupart des problèmes de peau que peut avoir le nourrisson ne nécessitent pas de traitements et disparaissent comme ils sont venus, sans prévenir. Ils ont tendance à se manifester dans les premiers mois de son existence.
Affection de la peau
Affection de la peau

L'acné du nouveau-né

Ces boutons rougeâtres qui apparaissent sur son visage dans le mois suivant la naissance s'en iront rapidement, bien que certains petits les conservent trois ou quatre mois.

Les grains de milium

Ces minuscules boutons blancs, assez durs au toucher, sont localisés sur le front, le nez et les joues. Près d'un nourrisson sur deux en a dans les huit premières semaines de vie. Ils partiront tout seul.

L'érythème toxique

Il s'agit d'une éruption rougeâtre prenant la forme de taches irrégulières, se manifestant chez la moitié des bébés entre 0 et 2 mois, sur la poitrine, le dos et le visage. Elles peuvent disparaître aussi bien après quelques heures que plusieurs jours. Pas de traitement disponible, juste de la patience !

La peau marbrée

Cette affection donne à la peau un aspect marbré rose-bleuté lors d'une exposition à des températures froides (en dessous de 10°C).

Les boutons de chaleur

Ces petites bosses rosées se forment dans les plis de sa peau (poitrine, ventre, cou, entrejambe et fesses) quand il a trop chaud ou que le temps est trop humide. Le problème peut aussi intervenir en hiver s'il est trop couvert.

L'érythème fessier

L'urine ou les selles présentes dans la couche irritent sa peau qui devient alors sensible et rouge. On le soigne avec une crème antifongique sur ordonnance. Changez régulièrement la couche en cas de diarrhée pour prévenir le problème.

Publié le 20-08-2013 à 15:01 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Mort subite du nourrisson : une campagne pour en finir avec le tabou

Depuis 15 ans, aucune campagne de prévention et d’information d’envergure nationale n’a été menée en France...
Lire la suite

Grossesses à risques : 20% des femmes concernées !

20% des quelque 830 000 femmes enceintes chaque année connaissent une grossesse pathologique.
Lire la suite