Les pathologies de l'ovulation

Les pathologies ou troubles de l'ovulation se divisent en deux catégories distinctes : l'anovulation et la dysovulation. L'anovulation signifie qu'il n'y a pas ovulation : l'ovaire ne produit pas d'ovule. La dysovulation désigne des ovulations irrégulières (cycle trop long ou trop court, c'est-à-dire de moins de 21 jours). La fécondation est alors fortement compromise, voire impossible.
Les pathologies de l’ovulation
Les pathologies de l’ovulation

Les différents symptômes

  • Des règles irrégulières (moins de 5 fois par an) qui peuvent parfois même progressivement disparaître ;
  • Des courbes de température plates (pas de hausse de température après la date supposée de l'ovulation ou phase folliculaire qui s'allonge) ;
  •  Un taux d'hormones anormal ;
  • Des saignements survenant au cours du cycle.

Les causes

Elles peuvent être physiques (malformation ou absence d'ovaires, maladies affectant différents organes dont les ovaires, comme le diabète, etc....), hormonales (taux trop bas ou trop élevé d'œstradiol et de progestérone, qui sont les hormones féminines produites par l'ovaire ; taux trop bas ou trop élevé des hormones produites par l'hypophyse) ou bien encore être le fait du stress, d'une perte ou d'une prise de poids importante ou d'une activité physique intensive.

Le traitement

Seul un bilan hormonal réalisé par un spécialiste (gynécologue, endocrinologue, ou votre médecin traitant) permettra de déterminer la cause exacte du problème et de la traiter. Dans les cas les moins graves, une simple stimulation des ovaires par voie médicamenteuse (inducteurs d'ovulation) suffira.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pilule : Bayer attaqué en Suisse et aux États-unis

Le nombre d’actions en justice entourant les contraceptifs ne cesse d’augmenter. Elles touchent aussi les...
Lire la suite