Les otites séreuses

Otite séreuse, otite sérieuse ? L'otite séreuse est une affection qui touche la caisse du tympan de votre petit. Un liquide gluant s'installe derrière le tympan et l'empêche de vibrer correctement, causant une perte d'audition. Cette forme d'otite est très fréquente chez les moins de 6 ans et nécessite un traitement adapté...
L'otite séreuse est une affection qui touche la caisse du tympan de votre petit
L'otite séreuse est une affection qui touche la caisse du tympan de votre petit

Quels sont les symptômes d'une otite séreuse ?

La baisse de l'audition est la première manifestation de cette affection. Si votre petit répond à côté quand vous lui posez des questions, s'il a des difficultés à suivre à l'école ou si son comportement change, vous pouvez suspecter une otite séreuse.

Si son otite s'infecte, la présence de pus dans son oreille permet également de détecter la maladie.

Des antibiotiques au yoyo, un traitement adapté à votre enfant

En cas d'otite séreuse, vous devez consulter un ORL. Il vous indiquera le traitement qui convient le mieux à votre enfant. Des antibiotiques, des antihistaminiques ou des décongestionnants peuvent suffire à évacuer le liquide responsable de sa baisse d'audition.

En cas d'otites à répétition ou d'otite sévère, l'ORL peut choisir d'installer un yoyo ou aérateur transtympanique dans l'oreille de votre enfant. C'est un petit tube qui permet au liquide coincé derrière le tympan de s'évacuer en douceur. La pose du yoyo nécessite une intervention chirurgicale. Le tube installé tombe généralement tout seul, lorsque le tympan se referme, entre 6 mois et 1 an après sa pose.

Quelques conseils pour soulager l'otite de votre petit

Faites-lui boire beaucoup d'eau ou d'autres liquides pour soulager sa douleur. Jouez avec lui à qui bâillera le plus fort (sans se décrocher la mâchoire bien sûr) ! Les bâillements font baisser la pression dans son oreille.

Laissez votre enfant se reposer et faites attention à ce qu'il ne se couche pas du côté de l'oreille malade. Une bouillotte ou un linge sec et chaud posé sur son pavillon peuvent l'aider à passer une bonne nuit.

Publié le 21-02-2013 à 14:04 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Attention, fragile ! Le syndrome du bébé secoué

Attention, fragile ! Le syndrome du bébé secoué

Chaque année en France, près de 300 nourrissons âgés de moins d'un an sont victimes du syndrome du bébé...
Lire la suite

Fièvre de l’enfant : savez-vous la traiter ?

Selon une étude menée par l’Inserm et le département de recherche épidémiologique en santé périnatale et...
Lire la suite