Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les malpositions des pieds à la naissance se corrigent facilement

Publié le
  • 0
  • I
Les malpositions des pieds à la naissance se corrigent facilement
Les malpositions des pieds à la naissance se corrigent facilement

Métatarsus varus, talus, talus valgus... Les bébés naissent parfois avec les pieds mal positionnés. Un problème qui trouve la plupart du temps une issue favorable.

 

Le mauvais positionnement des pieds des bébés à la naissance est courant. Souvent détecté lors d'une échographie prénatale, ce phénomène se résout généralement tout seul, avant que bébé ne marche, et ce sans intervention chirurgicale.
À noter que les malpositions des pieds sont dues à une mauvaise position du fœtus pendant la grossesse, surtout lorsqu'il a manqué de place dans l'utérus.

 

Plusieurs types de déformations minimes


Le pied avec métatarsus varus est un pied dont l'avant s'est enroulé vers l’intérieur. Des séances de kinésithérapie permettent néanmoins de redresser celui-ci grâce à des mouvements inverses à la déformation.
Le port de petites attelles durant la nuit peut également être prescrit, de même que des chaussures spéciales, si la déformation est toujours présente au moment des premiers pas.
Le pied talus est très spectaculaire: le pied forme en effet un angle aigu avec l’axe de la jambe. Cette anomalie est très facilement réductible. Soit le pied reprend tout seul une position normale, soit des séances de rééducation le lui permettent.
Dans le cas d'un pied talus valgus, le pied est fléchi sur la jambe et retourné vers l’extérieur. L'anomalie peut se rectifier naturellement, ou grâce à des séances de kinésithérapie et au port d’une attelle.

 

Des malformations plus compliquées à résoudre


Les malformations du pied sont quant à elles plus compliquées à résoudre. Le pied bot touche les os, les articulations et les muscles et implique une prise en charge en orthopédie.
Le traitement s'effectue par des séances quotidiennes de rééducation et un petit appareillage. Quelquefois, une opération est aussi nécessaire.
On trouve également des pieds convexes. Il s'agit d'une luxation située entre les orteils et le talon qui empêche le talon de toucher le sol. Des séances de rééducation et un traitement orthopédique sont alors recommandés.

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris