Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les grands débats : la télévision, pour ou contre ?

Publié le
  • 15
  • I
Les grands débats : la télévision, pour ou contre ?
Les grands débats : la télévision, pour ou contre ?

Il existe aujourd'hui en France deux chaînes de télévision spécialisées dans la diffusion de programmes pour les bébés, suscitant il est vrai une majorité d'oppositions. Ce qui compte avant tout, entre 6 et 18 mois, c'est la plus grande modération dans l'usage de la télé, car votre bébé a sûrement mieux à faire ! Après, c'est bien sûr à vous de décider en tant que parents.

On ne met pas un bébé devant la télé pour le calmer, encore moins pour l'aider à s'endormir : les couleurs et les sons de la télévision intéressent votre tout-petit car il trouve là une grande source de stimulation, ce qui lui occasionne donc de la fatigue nerveuse. Pour que son sommeil ne soit pas perturbé, la règle d'or reste que la télé se consomme à très petite dose.

L'opposition des professionnels de la santé

En France, une part importante des professionnels de la santé et de la petite enfance s'est mobilisée contre les chaînes destinées aux bébés apparues ces dernières années. De par le monde, les sociétés de pédiatrie dans leur ensemble préconisent d'ailleurs de ne pas placer un enfant devant le poste avant ses trois ans. Argument majeur de ce principe de précaution : le schéma cérébral d'un bébé âgé de quelques mois est particulièrement sensible à l'environnement. Les effets sur le développement d'une consommation importante de télé à cet âge restent méconnus.

Quel bénéfice pour le bébé; ?

De leur côté, les partisans de la télé pour les bébés avancent le bénéfice de l'interaction des parents avec leur enfant devant l'écran. Pourtant, le seul mode d'interaction vraiment efficace avec son bébé reste le vis-à-vis... Les opposants à la télé pour les bébés considèrent que le petit aura tout le temps, plus tard, de la découvrir, et qu'il est donc inutile de l'y soumettre en si bas âge, alors qu'il est dans une phase cruciale de son développement. Enfin, l'aspect évidemment commercial de ces chaînes ne plaide pas en leur faveur quand il s'agit d'évaluer la dimension pédagogique qu'elles souhaitent incarner....

 

En savoir plus :

 

Un article sur l'inutilité de la télé pour les bébés par l'Université canadienne de Sherbrooke.


L'avis de la Direction Générale de la Santé sur l'impact des chaînes télévisées sur le tout petit enfant.

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 12/07/2014 à 16h57 par Invité
    Le développement de l'enfant se fait dans l'interaction avec son environnement. La télévision l'invite à avoir un rôle passif devant la télévision et retarde donc son développement. D'autres effets négatifs sont également constatés à l'âge adulte. Michel Desmurget a écrit un bouquin compilant les études scientifiques sur le sujet, une vidéo de présentation est également présente sur le net. Il vaut mieux retarder au maximum l'exposition des enfants devant la télé, il a plein d'autres choses à découvrir. Chacun est libre de ses actions mais c'est toujours mieux d'en connaître les conséquences
  • Invité
    Le 06/05/2013 à 21h10 par Invité
    Chez nous, la télé est souvent allumé à mon grand regret mais papa est dans une longue periode de chomage ! et mon fils de 14 mois regarde des que c'est la publicité ou de la musique ! le reste, il ne s'y interesse pas ! mais il est vrai que s'est flippant pour les yeux !
  • Stella67800
    Le 05/11/2012 à 14h51 par Stella67800
    Ma fille de 13 mois ne s'interesse pas trop a la télé, ou alors quand y'a des animaux. Ce qui l'intéresse davantage c'est les télécommandes!
  • Invité
    Le 14/08/2012 à 22h48 par Invité
    Moi, je ne regarde la tv que exceptionnellement elle est allumé que lorsque son papa est a la maison et or de question de mettre les chaines bébés, la tv pas avt 3 ans et meme le plt trd possible, il y a temps de choses plus interessante a faire.
  • Invité
    Le 21/07/2012 à 15h24 par Invité
    perso ma petite ne fait pas atention a la tv dans la jrnée,elle jou dans son parc et ne si interesse pas..parcontre se qui m inquiete,c que mon fils de 7ans et elle dorme dans la meme chambre,et que mon fils(depuis plus de 2ans)et habituer a regarder un desin animer avan de dormir,forcement je retrouve regulierement ma fille debou dans son lit a regarder avec lui,j avai deja pensai au fait que sa pouvai etre mauvais pour elle:(j ai donc tourner la tv,mais le son est tjr la..et je c qu avec mon fils il est imposible de négocier...vivement que je demenage pour qu ils ai chaqu un leur chambres....maintenent que j ai lu sa je croit que je ne v plus laisser le choix a mon fils:/il devra faire sans tv.....sa va etre dur...
  • Invité
    Le 21/09/2011 à 12h13 par Invité
    Flippant le dernier commentaire, le JT et les séries policières... un bon programme pour un bébé plein d'innocence ! J'espère que c'était de l'humour !
    Pour ma part, je m'oblige à éteindre la télé quand mon fils de 13 mois est dans la pièce, et pourtant j'aime la regarder! Mais je le fais quand il est couché, et le reste du temps, il joue seul ou avec nous, on écoute de la musique.
  • Invité
    Le 13/09/2011 à 16h44 par Invité
    Le mien pique une crise si c'est l'heure du journal télévisé et qu'on ne le regarde pas. Il aime les documentaires et les séries policières, par contre, les trucs bébé ne l'intéressent pas.
  • pouzzine
    Le 14/01/2011 à 12h54 par pouzzine
    Chez nous la télé est très souvent allumé voir toute la journée... Mon fils a ses programme, il joue dans son parc mais lorsqu'il est dans sa chaise haute et qu'il y a la télé il aurait tendance a regarder... Par contre c'est impressionnant, je regarde une série a la télé et si il viens chouiner il lui suffit du générique et hop il ce calme... Et ca depuis c'est 9mois, il a 11 mois.
  • Invité
    Le 19/11/2010 à 16h22 par Invité
    ma fille de 8 mois aime regarder les chaînes bébés.Mais comme plusieurs enfants, elle ne regarde pas systématiquement si la télé est ouverte!elle regarde quand une musique ou le personnage lui plait!elle joue seule dans son parc même si la télé est allumée dans la pièce!je ne trouve pas que c'est si mauvais que cela!elle est a chaque fois émerveillée parce qu'elle danse ou rit!
  • Invité
    Le 16/11/2010 à 17h21 par Invité
    Ma fille à 8 mois également, nous avons découvert lors de ses 6 mois au cours d'une visite ORL (à l'origine pour moi) qu'elle était astymgate, nous nous efforçons donc de faire attention à tout ce qui est trop lumineux pour ne pas trop abimer ses petits yeux fragiles, elle ne regarde pas la télé par contre elle joue beaucoup dans son parc et elle adore la musique !
  • Invité
    Le 15/11/2010 à 10h38 par Invité
    pour mon fils c idem depuis qu il est ne y a la tele allumer a la maison avec des programmes pour son age nous ne sommes pas contre car il ne la regarde que quand ca l interesse ca ne l empeche pas de jouer ECT.... et puis les programmes d eveil sont tres bien pour eux
  • Invité
    Le 08/10/2010 à 12h46 par Invité
    Ma fille de 8 mois à des programmes télé préférés, quand elle entend le générique ou les voix, elle s'arrête pour regarder. Mais elle sait également jouer dans son parc et son trotteur toute seule, et même si la télé tourne elle ne la regarde pas si ça ne l'interresse pas.
  • Invité
    Le 19/04/2010 à 11h04 par Invité
    mon fils vient d'avoir ses 8mois et la tele il a connu bebe car il eter faciner par le bruit et l'imange mais maintenan il la ragarde quand sa l'interpel mais jamais je les mis devan il regarde kan il ve si il le ve et ces tout
  • Invité
    Le 08/04/2010 à 10h34 par Invité
    Personnellement mon bébé de 8 mois ne connais pas les chaînes BB pisqu'il joue très bien dans son parc depuis ses 4 mois. Il sait donc jouer tout seul même pendant une heure.
  • Clem_com
    Le 10/02/2010 à 18h24 par Clem_com
    J'ai baby tv à la maison et mon fils de 6 mois est fasciné par cette chaine, ce qui est je l'avoue pratique lorsque je dois faire à manger ou le ménage par exemple. Il est evident qu'il ne passe pas ses journées devant mais c'est une bonne alternative aux bras!!
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris