Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les grandes acquisitions : prémices de la marche, les bonnes chaussures

Publié le
  • 5
  • I
Les grandes acquisitions : prémices de la marche, les bonnes chaussures
Les grandes acquisitions : prémices de la marche, les bonnes chaussures

Votre enfant commence à marcher. Très vite, son aire de jeu s'agrandit. Il est temps de lui choisir sa première paire de chaussures ! Voici quelques critères pour ne pas se tromper.

Des pieds nus aux premières chaussures

Pour votre enfant, les premiers pas sont « libres ». Il n'est pas nécessaire de le chausser pour les déplacements dans la maison (dallages et carrelages). En effet, marcher pieds nus renforce sa voûte plantaire et son contrôle de l'équilibre.

Vous pouvez le chausser en cas de risques de blessures (échardes) en dehors de la maison.

Confort et stabilité

Les chaussures doivent respecter deux critères : le confort et la liberté de mouvement du pied (mobilité et position).

Vous choisirez en priorité des chaussures montantes avec quelques rangs de laçage. Leur bout doit être arrondi et suffisamment large pour assurer le confort des orteils.

Tester les chaussures à l'achat

Votre enfant pourra vous accompagner pour l'achat des chaussures. En le mettant en position accroupi et debout, vous pourrez vérifier le maintien, l'adhérence, la souplesse, et la longueur des chaussures. Quelques pas de marches vous conforteront dans votre choix.

Précautions

Avant l'essai, assurez-vous que les chaussettes de votre enfant sont bien ajustées. Ses pieds ne doivent pas être recroquevillés.

Quelques points de repère pour choisir

  • Le contrefort : c'est la partie du talon, qui doit être renforcée. Cependant la tige arrière ne doit pas être trop rigide.
  • La semelle : le pied bien ajusté au talon, la semelle est environ un centimètre plus longue que le pied (pression du pouce sur la tige).

Plus d'infos

Le guide de la puéricultrice

Bertrand Chevallier, Jacqueline Gassier, Colette de Saint-Sauveur, Bertrand Chevallier, Elisa Guises,

Ed. Elsevier Masson, 2008.


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 20/08/2013 à 14h21 par Invité
    Bonjours je suis la maman de Nolan mon loulou a eu 9mois le 14 aout , je me tracasse un peut de son evolution , il n 'essaye pas de mettre debout , une fois qu il est coucher il n'essaye pas de s'asseoire seul il faut que moi je le mette assi , il n 'essaye pas de se mettre a quatre pattes est ce normale ? dois-je m inquiettter ou pas ?
  • TANTECLO
    Le 03/08/2012 à 10h57 par TANTECLO
    Maman de Yvan, du 01/06/2012 : Je ne sais pas quel âge a votre bébé, je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter, petit bonhomme s'aventurera d'instinct vers de nouvelles aventures quand son corps et sa tête seront prêts :-) Il faut le laisser faire ses propres expériences... ce n'est pas sa 1ère chute et non plus sa dernière. Ce n'est pas toujours drôle mais on passe tous par là et ce tout au long de notre vie :) Si vous craignez qu'il ne s'égratigne trop, préférez le mettre sur des surfaces amortissantes lors de ses essais - tapis, moquette épaisse, couverture, lit - toujours sous surveillance ultra rapprochée... Bonne chance!
  • TANTECLO
    Le 03/08/2012 à 10h49 par TANTECLO
    Madame du 19/05/2012 : OUI c'est normal, c'est entre autre pour ça qu'il faut des chaussures montantes rigides au niveau du contrefort - partie de l'arrière du talon jusqu'à la moitié du pied (sans compter les orteils) - cela aide à maintenir le pied droit. Demandez à votre Maman, si elle a gardé vos 1ères chaussures : vous verrez que le cornet antérieur - partie avant - est élimée par le dessus. Ensuite, la marche se poursuit pointe des orteils en dedans jusqu'à env 3-4 ans, l'angle d'ouverture fémorale atteint ensuite la "bonne" position. Surveillez jusqu'à 6 ans. Si cette position est maintenue ou pour toute autre inquiétude, consultez un pédicure podologue qui effectuera un bilan clinique musculaire et articulaire de votre enfant et vous conseillera sur l'attitude à adopter. Quoiqu'il en soit, l'avis de votre médecin et de votre kiné est tout aussi important :) NB : semelles orthopédiques déconseillées avant 5-6 ans, sauf si l'écart intermalléolaire est supérieur à 6cm.
  • Invité
    Le 01/06/2012 à 10h24 par Invité
    bonjour je suis la maman de yvan est mon enfant quan je le mes par terre il a souvent dantence a tomber sur le visage est il c'est deja abimer les levre deux foix exce que ppour voux mon fils est pres ou pas a faire tu 4 patte merci de votre comprehention
  • Invité
    Le 19/05/2012 à 17h04 par Invité
    mon fils mache pas encore,mais essai de marcher et sur la pointe des pieds.est ce normale
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris