Les bénéfices de la cantine

Avec la généralisation du travail des femmes et un rythme de vie toujours plus trépidant, de plus en plus d'enfants mangent à la cantine le midi. Nous, les parents, nous aurions vite fait de culpabiliser, mais en réalité, il ne faut pas, car la cantine présente tout un tas d'avantages pour nos petits !
Les bénéfices de la cantine
Les bénéfices de la cantine

Une pause de midi très appréciée

En n'en perdant plus dans les transports ou pour le trajet jusqu'à la maison, votre enfant dispose de plus de temps pour manger et refaire le plein d'énergie. Le temps passé à table à la cantine est en effet plus long que lorsqu'on mange chez soi (environ 45 minutes au lieu d'une petite demi-heure). Et, très souvent, les enfants adorent prendre leurs repas avec leurs camarades de classe ! Cela renforce leur aisance sociale et aide à développer de nouvelles amitiés.

Pour les plus petits (petite section de maternelle), la cantine est aussi un lieu d'apprentissage : ils apprennent à devenir plus autonomes durant le repas. Il faut dire que les surveillants n'auront pas le temps de s'occuper individuellement de chaque enfant ! Tranquilisez-vous : votre bout de chou saura très vite se débrouiller "comme un grand" et sera fier de vous montrer, à la maison, tout ce qu'il sait faire : manger sans s'en mettre partout, utiliser un couteau à bout rond, se servir un verre d'eau...

Des menus variés et équilibrés

Il est loin le temps où l'on mangeait toujours la même chose à la cantine, et où la friture régnait en maître sur l'assiette des petits écoliers ! La restauration scolaire est aujourd'hui régie par un cahier des charges assez strict, s'engageant ainsi à suivre les dernières recommandations en matière de nutrition. Les menus sont élaborés par des nutritionnistes et les sociétés de restauration sont soumises à de nombreux contrôles d'hygiène et de qualité. Depuis plusieurs années, le bio a même fait son entrée dans les réfectoires : légumes, fruits, laitages...

De plus, avec la possibilité de connaître les menus de la semaine à l'avance, vous pouvez composer les autres repas pris en famille, afin d'équilibrer les différents apports. Il a mangé des frites à midi ? Servez une petite soupe de légumes le soir !

Enfin, souvenez-vous que la cantine est aussi un lieu de découverte ! Il déteste les légumes verts ? Le poisson lui fait horreur ? Vous risquez d'être étonnés ! Il y a en effet fort à parier qu'un jour ou l'autre, votre petit gourmet vous réclame des sardines ou des brocolis "comme à la cantine"... C'est toujours meilleur avec les copains ! 

Pour finir, si vous êtes inquiets qu'il ne mange pas assez le midi, là encore, soyez tranquille : votre loulou ne se laissera pas mourir de faim. D'abord, parce qu'il y a toujours un petit quelquechose à grapiller (le dessert, le fromage...); ensuite parce qu'il saura se rattraper le soir avec vous ! 

Publié le 28-08-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Enseigner à la maison

Enseigner à la maison

En France, entre 6 et 16 ans, seule l'instruction est obligatoire, pas la scolarisation. Il vous est donc...
Lire la suite

Devoirs de vacances : l’éternel débat !

Devoirs de vacances : l'éternel débat !

Utiles ou contre productifs, les cahiers de vacances ? Deux écoles s'opposent : ceux pour qui les...
Lire la suite

La CLIS (Classe d’Intégration Scolaire)

La CLIS (Classe d'Intégration Scolaire)

L'intégration du handicap au sein de l'école La CLIS (Classe d'Intégration - ou d'Inclusion - Scolaire)...
Lire la suite