Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les activités en pratique : commencer la musique, les bonnes questions à se (lui) poser !

Publié le
  • 0
  • I
Les activités en pratique : commencer la musique,  les bonnes questions à se (lui) poser !
Les activités en pratique : commencer la musique, les bonnes questions à se (lui) poser !

A partir de deux ans, vous pouvez commencer à initier votre enfant aux joies de la musique.

Quelle activité pour quel âge ?

A partir de deux ans, on parle d'éveil musical : avec des activités telles que le chant, l'apprentissage de comptines et de mimes... Dès 3 ans, on parle plutôt d'initiation musicale. Cette initiation constitue une base avant l'apprentissage du solfège, puis la pratique d'un instrument de musique.
A cet âge, ce sont surtout les notions de plaisir et de convivialité qui vont être mises en avant.
Le travail sur la mémorisation des sons et des phrasés, le développement des repères auditifs, de l'audition intérieure, la prise de conscience du tempo et du rythme sont abordés de façon ludique. La progression dans le groupe et de manière individuelle est rendue possible par le professeur, grâce à une approche pédagogique et structurée.
Les cours sont construits de manière à favoriser la concentration des élèves et l'expression spontanée, essentielle pour l'appropriation de la musicalité.

L'instrument à quel âge ?

Les professeurs de musique conseillent de commencer la pratique d'un instrument à partir de 6 ans. Que votre enfant ait ou non débuté par une initiation à la musique, sa motivation doit être solide.
Son niveau de concentration doit pouvoir permettre que les leçons de musique et de solfège se déroulent correctement.
L'apprentissage d'un instrument de musique se fait aussi en dehors des cours, pensez à lui faire intégrer cette donnée avant tout : la musique et le solfège se travaillent régulièrement pour progresser.
Pour les instruments à vent, le physique est important : le souffle et l'endurance de votre enfant doivent être suffisamment stables. Pour les instruments tels que la clarinette ou la flute à bec, pensez que les dents jouent un rôle important pour maintenir l'instrument : si votre enfant a encore ses dents de lait, il vaut peut être mieux attendre encore un peu !
Si vous sentez que votre enfant n'est pas sûr du choix de son instrument, vous pouvez commencer par le louer ou l'acheter d'occasion, en vous rendant dans les magasins spécialisés ou sur internet.


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris