Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les activités de la rentrée avec bébé

Publié le
  • 0
  • I
activités rentrée bébé
Designed by Dashu83 / Freepik

Il n’y a pas que les grands qui ont droit à leurs activités sportives ou culturelles ! Mais comme pour eux, c’est dès l’été qu’il faut se renseigner et s’inscrire aux activité parents-bébé de la rentrée. Que choisir ? Suivez le guide !

 

Le bébés nageurs : le classique

 

Si l’on vous parle d’activité avec bébé, c’est forcément aux bébés nageurs que vous pensez ! Classique, proposée par un très grand nombre de piscines municipales, en règle générale à des horaires compatibles avec une vie active (plutôt en fin de journée), cette pratique permet aux tout petits de se familiariser avec l’environnement aquatique en toute sécurité et sérénité, accompagné de l’un ou de ses deux parents. Au programme : jeux, activation de réflexes pas si anciens (votre bébé s’est développé 9 mois dans le liquide amniotique, cela devrait éveiller quelques souvenirs chez lui !), courtes immersions totale, tête comprise (impressionnant et étonnamment fascinant, tant les tout petits sont à l’aise ! )… Un grand moment de partage et de motricité pour les bébés à partir de 4 mois. Prévoyez un maillot spécial tout petit ou des couches de piscines, et, si vous craignez les effets du chlore pour votre enfant, privilégiez les bassins avec traitement à l’ozone.

 

Le bébé signe, pour communiquer

 

Détruisons d’abord une idée reçue : signer avec bébé n’a rien à voir avec la LSF (Langue des Signes Française) utilisée par les malentendants, qui est une véritable langue à part entière. Le bébé signe, lui, va vous permettre de communiquer sommairement avec bébé qui apprendra à vous signaler ses besoins. A terme, un véritable « dialogue » sera possible ! Les parents pratiquant la communication par les signes disent également faire moins d’erreur d’interprétation des attitudes de leur enfant : les situations sont plus claires. Vous pouvez commencer à participer à des ateliers pour vous former dès 6 mois environ ; pour instaurer une véritable communication avec votre tout petit (c’est-à-dire qu’il a appris à identifier les signes et à les utiliser), il faut attendre qu’il ait au moins 7 mois.

 

Le yoga maman-bébé

 

Aussi appelé yoga post-natal, il peut se pratiquer très tôt après votre accouchement. Le principe ? Profiter de la sérénité et de la détente physique et spirituelle apportée par la discipline à deux ! Les séances se déroulent en petits groupes et proposent deux types d’exercices : des postures bénéfiques pour le corps de la maman, pratiquées alors que bébé repose confortablement sur un transat ou un tapis ; et des positions, balancements, bercements, déplacements avec bébé dans vos bras. Vous sortez de la séance zen et reposée, avec un bébé qui a lui aussi bénéficié de la relaxation ambiante. Une vraie bouffée d’air dans votre quotidien de jeune maman !

 

La gym-poussette

 

Venue des États-Unis, cette pratique s’adresse aux sportives qui veulent retrouver la ligne dans la joie et la bonne humeur ! En groupe, vous aller pratiquer échauffements, étirements, courses semi-rapide et exercices de cardio et de musculation à l’aide de la poussette qui fera office de barre d’appui, ou encore de votre bébé qui vous servira d’haltère ! Les séances ont lieu dans la nature (bois, parcs) et sont encadrées par des coaches sportifs spécialisés. La poussette idéale est tout-terrain avec de grosses roues, mais n’importe quelle poussette peut faire l’affaire. Petit conseil : équipez-vous de soutien-gorge de sport spécialement conçus pour les jeunes mamans ou les mamans allaitantes, à trouver chez les enseignes spécialisées : la gym poussette, ça bouge !

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris