Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Le syndrome d’hyperstimulation ovarienne

Publié le mis à jour le
  • 1
  • I
Le syndrome d’hyperstimulation ovarienne
Le syndrome d’hyperstimulation ovarienne

Le Syndrome d'Hyperstimulation Ovarienne (SHO) est une des complications possibles de la Procréation Médicale Assistée (PMA), qui a pour but d'augmenter la fertilité d'une femme afin de faciliter la grossesse. C'est une réponse trop importante des ovaires face aux injections de gonadotrophines.

 

Définition

Le Syndrome d'Hyperstimulation Ovarienne se traduit par une trop grande production de follicules par les ovaires. Ces derniers se distendent et deviennent douloureux. Un liquide s'accumule alors autour des ovaires, provoquant des ballonnements, des nausées et un gonflement du ventre.

Risques

L'Organisation Mondiale de la Santé classe le SHO en différents niveaux de gravité : mineure, modérée ou sévère. La SHO est une complication potentiellement mortelle de la Fécondation In Vitro (FIV). 3 à 6 % des patientes ayant recours à la procréation médicale assistée souffrirait de SHO. Mais seul 0,1 % à 2 % d'entre elles serait concerné par le degré sévère de la maladie.

Dans les formes mineures et modérées, la patiente souffre de kystes ovariens et de troubles digestifs. On met alors la femme au repos, on lui demande d'éviter les rapports sexuels et le gynécologue lui prescrit des médicaments contre la douleur et les nausées.

Dans les formes sévères, la patiente présente des kystes ovariens volumineux et des troubles de la coagulation. Une hospitalisation est nécessaire afin d'analyser les symptômes et d'administrer un traitement adéquat.

Le SHO est un syndrome relativement courant, en général sans risque majeur pour la santé et qui disparaît avec le retour des règles ou avec la grossesse, dans les 15 jours suivant l'injection.

Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter un médecin.

 

En savoir plus

 

PLus d'informations sur les sites Gyneweb.fr et Natisens.com

 

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 01/07/2011 à 19h28 par Invité
    J'ai été hospitalisé 6 jours dû à mon hyperstimulation très sévère avant même le transfert d'un embryon j'ai passer de 103lbs a 132lbs en 2 jours avec des ovaires de 12.5cm de chaque côté. Si vous avez un doute n'hésitez pas à vous rendre d'urgence à l'hopital car c'est assez épeurant! Merci pour l'article!
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris