Le soutien scolaire à l'école

Image d'illustration

Votre enfant rencontre certaines difficultés en classe et a besoin d'un peu d'aide supplémentaire ? N'oubliez pas que votre école propose différentes solutions de soutien.

Le soutien scolaire individualisé

Depuis la suppression des cours le samedi matin, les enseignants sont tenus de proposer aux élèves en difficulté des cours de soutien individualisés qui ont lieu durant le temps scolaire. Ces séances d'une demi heure réparties plusieurs fois par semaine permettent de finir les travaux en retard, de revoir les notions apprises en cours qui ne sont pas encore bien assimilées, voire de procéder à une véritable mise à niveau si nécessaire. Dispensées en accord avec les parents, elles permettent d'éviter l'accumulation des lacunes.

L'étude

Un grand nombre d'écoles offrent la possibilité d'accompagner les enfants dans leurs devoirs lors du temps périscolaire. Encadrée par des enseignants ou du personnel municipal, l'étude est recommandée pour les enfants qui ont du mal à se motiver tout seul à travailler, ou qui rentrent tard chez eux le soir, trop fatigués en fin de journée pour se remettre le nez dans les cahiers.

Les cours particuliers

Enfin, certaines écoles proposent également des cours particuliers gratuits donnés par des associations qui travaillent à titre bénévole. Destinés à renforcer un niveau dans une matière donnée, ces cours peuvent être réguliers ou périodiques, selon les besoins de l'enfant.
Quelle que soit la solution que vous choisirez, n'attendez pas trop avant de demander la prise en charge de votre enfant. Et ne lui mettez pas la pression, le soutien est une aide, pas une punition !

Publié le 14-10-2013 à 10:22 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi