Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Le point sur l’adoption en France

Publié le
  • 2
  • I
adoption
adoption

L’adoption représente souvent une alternative idéale pour les parents ne pouvant avoir d’enfant ou souffrant de stérilité. Il faut pourtant savoir qu’avant d’accueillir un nouveau membre dans sa famille, le couple doit suivre un long chemin parfois semé d’embûches.

Qui peut adopter un enfant ?


En France, les personnes qui souhaitent avoir un enfant se tournent de plus en plus vers l’adoption. Le nombre de couples ayant déposé une demande d’adoption a doublé au cours de ces quinze dernières années. Pour pouvoir adopter, les deux parents doivent avoir plus de 28 ans. Si l’un des deux n’a pas atteint cet âge, il faut que le mariage soit effectif depuis 2 ans au moins. Par ailleurs, il faut une différence de 15 ans au moins entre l’adopté et l’adoptant.


L’adoption peut prendre deux formes. S’il s’agit d’une adoption simple, les liens de filiation entre l’adopté et sa famille d’origine ne sont pas rompus. Les nouveaux parents peuvent toutefois transmettre leur nom et leur bien à l’adopté. Dans le cas d’une adoption plénière, l’adopté est assimilé à un enfant biologique. Cela signifie que le lien entre l’enfant adopté et sa famille d’origine est totalement supprimé.

 

La procédure d’adoption


Le long chemin qui mène vers l’adoption commence par le dépôt d’une demande d’agrément auprès des services du Conseil général. Deux mois après, les demandeurs sont convoqués pour suivre une réunion d’information. Après confirmation de la demande, il faut constituer le dossier qui servira de base pour de nombreuses investigations psychologiques et sociales.


Le dossier passe ensuite devant une commission d’agrément et les parents doivent attendre la décision du Conseil général. En cas de réponse positive, les parents disposent de plusieurs options. S’ils optent pour l’adoption d’un pupille d’état, ce sont les services du Conseil général qui les accompagneront dans les démarches. Dans l’éventualité où ils préfèrent adopter un enfant étranger, ce qui représente 80 % des cas, ils peuvent se tourner vers un Organisme autorisé pour l’adoption (OAA) ou vers l’Agence française de l’adoption (AFA).

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • adriane36
    Le 19/09/2016 à 15h27 par adriane36
    Retour définitif et durable de l'être aimé


    Ne vous faites plus de souci pour vos problèmes d'ordre sentimental ou sociaux.
    J'ai eu une expérience avec le plus grand marabout d'Afrique et grâce à lui j'ai retrouvée le bonheur car ma vie a changé de la meilleure manière sur tous les plans avec succès car il m'a fait revenir mon ex mari.

    Alors papa ALI est capable de tout et peut intervenir dans les domaines suivants :

    1 ) Amour :
    retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un...Voici ces cordonnez privé car vous pouviez avoir besoin de lui.

    Email : ali.marabout@live.fr OU alimarabout@live.fr / alimarabout aroabse live point fr


    Son numero de téléphone : 00229 99 31 43 49


    Merci encore une fois PAPA ALI
  • Invité
    Le 12/04/2015 à 08h48 par Invité
    Offre de Prêt entre particulier sérieux Bonjour, Particulier français, belge ou toute autre personne résidant en France, en Europe ou ailleurs souhaitant bénéficier d'un emprunt, vous êtes à la bonne adresse. Je tiens à vous informer que j'octroie des prêts à long et à court terme. Mes offres de prêt sont comprises entre 2000 à 500.000 euro sur une durée de remboursement allant de 1 à 40 ans avec un taux d'intérêt de 2% pour chaque montant. Pour plus d'informations, veuillez donc me contacter . Email : phillippepepin@orange.fr .Pas sérieux s'abstenir
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris