Le masque de grossesse

Des taches brunes irrégulières sur votre visage ? Pas de panique, ce phénomène appelé masque de grossesse est fréquent chez les futures mamans. Démêlons le vrai du faux.
Le masque de grossesse
Le masque de grossesse

Le masque de grossesse : qu'est ce que c'est ?

Les cellules responsables de la pigmentation de l'épiderme et du bronzage, appelées mélanocytes, s'emballent sous l'effet des hormones. Conséquences ? Après une exposition au soleil, vous pouvez être sujettes sur certaines zones du visage à une hyperpigmentation caractérisée par des taches brunes inesthétiques autour de la bouche, sur les joues, le front...C'est ce que l'on appelle communément "le masque de grossesse", ou chloasma. Ce phénomène concerne surtout les brunes à peau mate, et ne disparaitra qu'après l'accouchement, alors soyez vigilante !

La solution ? La prévention !

Si vous devez vous exposer au soleil, une protection maximale est requise : écran total, lunettes, casquette, parasol, un peu d'ombre de temps en temps... Et dans le meilleur des cas, ne vous exposez pas ! Si le masque de grossesse est apparu, reste à prendre votre mal en patience... Sachez qu'il disparait en général dans les 6 mois qui suivent l'accouchement. Dans le cas contraire, consultez un dermatologue qui vous prescrira un traitement à base de vitamine A acide ou une crème dépigmentante.

Et si vous avez eu un masque de grossesse lors d'une première grossesse, dites-vous qu'il est fort probable que vous en ayez un également lors de vos grossesses suivantes : alors protégez-vous !

Publié le 31-07-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #bienetre

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Hygiène au quotidien 6-18 mois

Du change à la toilette, en passant par son doudou et ses tétines, les astuces pour le bien-être et...
Lire la suite

Sommeil : bébé aime la routine !

Le rituel du coucher, passé de mode ? Des chercheurs québécois répondent "Non" !
Lire la suite