Le lait : l'épaissir, avec quoi ?

Reflux gastro-œsophagien, régurgitations, coliques, bébé glouton : épaissir le lait peut parfois s'avérer utile. Mais comment l'épaissir ? Petite présentation des différents adjuvants.
Pourquoi et comment épaissir le lait de bébé ?
Pourquoi et comment épaissir le lait de bébé ?

Pourquoi épaissir le lait de bébé ? 

Pour commencer, sachez qu'avant de changer le lait de bébé, et son alimentation, il est important d'en parler à votre médecin de famille ou votre pédiatre pour vous assurer que ce changement conviendra à votre bébé, et qu'il en a réellement besoin. 

Côté nutritionnel, le lait classique et le lait épaissi ont les mêmes caractéristiques. Alors, dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d'épaissir le lait de bébé ? Dans la grande majorité des cas, ce lait plus dense est conseillé pour résoudre les problèmes de régurgitation. 

Beaucoup de bébés ont ce petit problème, qui n'est, dans l'immense majorité des cas, pas du tout inquiétant. Les laits épaissis permettent de diminuer les RGO de bébé. 

Les laits épaissis sont également très souvent utilisés pour les bébés qui ont beaucoup de mal à être rassasiés. 

En revanche, ces laits épaissis, ont des conséquences sur le transit de bébé, c'est pour cela qu'il est vraiment primordial d'échanger avec votre pédiatre. En effet, ils peuvent entraîner des diarrhées ou des constipations chez bébé. 

Par ailleurs, les laits épaissis peuvent être utilisés pendant une période puis être arrêté généralement entre les 10 mois et les 12 mois de bébé. 

LAIT INFANTILE ÉPAISSI A L'AMIDONS DE MAÏS ET DE RIZ 

Ils permettent une prise confortable du lait. Aussi fluide qu'un lait infantile seul, ce n'est qu'une fois ingéré que le lait s'épaissit. A noter : l'amidon de riz peut aider à régler les problèmes de diarrhées.

MUCILAGE OU FARINE DE CAROUBE POUR ÉPAISSIR LE LAIT DE BÉBÉ

Antidiarrhéique, cette farine est utilisée pour épaissir les laits, notamment dans le cas de RGO. Seul problème : sa prise n'est pas facile car le lait a tendance à s'épaissir dans le biberon...

LA PECTINE CELLULOSIQUE : UN MÉDICAMENT COMME ÉPAISSISSANT

Ce médicament à ajouter dans le lait pour l'épaissir est préconisé pour éviter les régurgitations de votre bébé.

Un pas vers la diversification alimentaire : à partir de 4 mois

Avant 6 mois, il est important de ne pas donner une farine ou des céréales avec du gluten. Cela évite une sensibilisation.

  • Les farines instantanées : elles sont généralement aromatisées.
  • Les céréales : elles sont un bon moyen d'épaissir le lait de votre petit de 4 mois, mais aussi de commencer la diversification en lui faisant découvrir le bon goût des céréales. Pratiques, elles existent en dosette : impossible de se tromper sur le dosage !

NOS CONSEILS

• Pensez aux laits pré-épaissis, voire un lait AR (anti-régurgitation) ou « lait confort ». Pas d'erreur de dosage, il aura la consistance parfaite et l'apport calorique d'un lait infantile normal !

• Pas plus d'un biberon épaissi à la farine ou aux céréales par jour : un lait ainsi épaissi est aussi plus riche.

• N'oubliez pas de mettre votre tétine sur la troisième vitesse ou d'en acheter une spéciale « lait épaissi ».

2 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • lie09
    lie09 - Il y a 13 ans

    bonjour , mon fils viens de faire 3mois .il prend la journee tte les 3 a 4 heures entre 150 et 180 ml, mais le soir il n'ai jamais assez rassasier et ne dormira pas tant kil n'aura pas bu min 330 ml a un quart d'heure d'intervale. j'ai essayer de lui epaissir son lait avec du bledi nature en lui faisant un bib de 180ml il a tt bu mais a reprit peu de tant apres sans oublier kil se reveille la nuit pour remanger.puis -je commencer a melanger un repas ds la journee d'un bib suivi d'un dessert par ex ?

  • annelaure772
    anne-laure772 - Il y a 13 ans

    bonjour pour les mamans qui allaite leur bébé moi j'ai allaité mon fils jusq'à ses 1 mois et 30 jours je lui avait réglé les heures de la tété toute les trois heures et aussi il y as du blédilait relais allaitement martenelle poue les maman qui allaite c'est se que je donnais mon fils et sa lui calais et comme mon lait de mon sein il ne lui convenait plus ben du coup j'ai arrêter de l'allaiter et là c'est le biberon il m'en boie 6 biberon tout les 3h/4h moi as 7H30 c'est son premier biberon et le dernier il est as 22h,22h30 voir 23h00 et il fait sa nuit tranquillement des as 7H30 c'est repartir moi je vous conseille de le réglé le matin a l'heure que vous vou lever et il va prendre l'abitude de se réglé pour manger et pour pas vous perdre noté l'heure qu'il as manger son premier biberon et toute les 3H 4H ben vous s'avez que c'est leur de son biberon.

Vous aimerez aussi

S’organiser : L’allaitement au travail devient plus fréquent.

C'est parti ! La semaine mondiale de l'allaitement vient de débuter sur les chapeaux de roue par la...
Lire la suite

Halloween : des recettes démoniaques ! 2/3

Halloween : des recettes démoniaques ! 2/3

Toutes nos recettes pour un repas terrifiant... la suite ! En plat principal, proposez-leur des têtes...
Lire la suite

Oui, le poisson rend plus intelligent !

Oui, le poisson rend plus intelligent !

Oui, le poisson rend plus intelligent !
Lire la suite