Chargement...

Le décollement des membranes

Publié le mis à jour le
  • 4
  • I
Le décollement des membranes
Le décollement des membranes

Le décollement des membranes est une méthode utilisée pour faire démarrer le travail et éviter un déclenchement médical. Faisons le point sur cette technique.

Le décollement des membranes, qu'est ce que c'est ?

Le décollement des membranes, pratiqué par le gynécologue ou la sage-femme, consiste à décoller manuellement le bas de la poche amniotique du col de l'utérus. Pour ce faire, plusieurs conditions doivent être remplies : le col doit être assez souple et légèrement ouvert, la grossesse doit être presque à son terme (à partir de 39 SA) et rien ne doit empêcher la naissance (problèmes de santé, césarienne programmée...).

Le décollement des membranes, comment ça se passe ?

Le décollement des membranes s'effectue lors d'un rendez-vous de contrôle gynécologique. Le médecin introduit un doigt dans le vagin, jusqu'au bord du col utérin. A ce stade de la grossesse, la poche des eaux s'alourdit et pèse sur le col de l'utérus, l'incitant à s'ouvrir progressivement. Le médecin glisse donc son doigt entre le bord du col et la poche afin de la décoller. Cette manœuvre entraîne le sectionnement d'un certain nombre de minuscules vaisseaux, ce qui peut occasionner de légers saignements.

Les conséquences immédiates

Le décollement des membranes, comme toute sollicitation du col de l'utérus à ce stade de la grossesse peut entraîner le déclenchement du travail en provoquant la sécrétion de prostaglandines. Ces hormones sont responsables des contractions et du lancement du processus d'accouchement.

Le résultat

Peu d'études existent sur ce procédé. On sait toutefois que le décollement des membranes ne garantit pas le lancement du travail d'accouchement. En effet, le geste peut n'avoir aucune incidence ou être inefficace et ne provoquer que quelques saignements, voire quelques contractions caractéristiques du "faux travail". En tout état de cause, le décollement des membranes est proposé systématiquement en cas de dépassement de terme, avant même toute méthode médicale de déclenchement de l'accouchement.

En savoir plus :

Nos articles
Le déclenchement de l'accouchement
Les gestes de l'accouchement

Sur le forum

Notre forum accouchement

 

 

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 07/11/2013 à 22h49 par Invité
    J'ai eu un décol. Des memb. Un matin ou la sage femme me disait, je n'y crois pas trop, le col n'est pas assez mûr.... 1ère grosse contraction le même jour à 17h30, ma fille est naît à 21h30!!!!
  • Invité
    Le 13/02/2013 à 15h05 par Invité
    J'ai eu un décollement hier 8 AM et 24 heures plus tard
    Toujours rien juste des contractions irrégulières et des crampes
    Douloureuses.
    Je suis a 3 jours de ma date et mon corps est a bout
    De cette grossesse.

    Faites moi part de vos expériences
    Karine
  • Invité
    Le 03/11/2012 à 10h07 par Invité
    l huile de ricin na pa du tou fonctionne pour moi
  • Invité
    Le 17/09/2012 à 15h41 par Invité
    j'ai eu un decollement de membrane pour ma première grossesse. ma fille est née 12h après.
 

Rejoignez-nous

Newsletter bébé


 
Bebifrimousse.com

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris