Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Le congé parental d'éducation

«12»
Publié le
  • 4
  • I
Le congé parental d'éducation
Le congé parental d'éducation

Vous venez d'avoir un enfant ou vous avez adopté un mineur de moins de 16 ans ? Si vous êtes fonctionnaire ou salarié(e) d'une entreprise depuis au moins un an, vous avez droit à un congé parental d'éducation. Il vous permet d'interrompre ou de réduire votre activité professionnelle jusqu'aux 3 ans de votre enfant.

Conditions pour bénéficier du congé parental d'éducation

- Naissance d'un enfant ou adoption (enfant de moins de 16 ans).
- Etre salarié(e) d'une entreprise (un an d'ancienneté minimum) ou de la fonction publique à la date de naissance ou d'arrivée de votre enfant dans le foyer en cas d'adoption.

Congé total ou partiel ?

Vous pouvez choisir un congé parental total ou partiel. Dans le cadre du temps partiel, vous choisissez la durée de travail qui vous convient (entre 16 et 32 heures hebdomadaires), mais la répartition des heures doit être négociée avec votre employeur.

Au terme de la durée de votre congé et en cas de renouvellement de celui-ci, vous pouvez transformer votre activité à temps partiel en congé total et vice-versa.

 

A savoir avant de prendre votre congé parental

En cas de congé total, vous conservez le bénéfice de vos droits aux prestations de l'assurance maladie, maternité, invalidité et décès.
Votre rémunération est suspendue, à moins que vous n'ayez droit à l'allocation parentale d'éducation versée par la CAF (à partir de 3 enfants). Vous pouvez également bénéficier, sous certaines conditions, du complément de libre choix d'activité.
L'ancienneté dans l'entreprise n'est pas suspendue en cas de congé parental total. Mais elle compte seulement pour la moitié du temps pris dans le cadre de cette absence.


«12»
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 27/09/2014 à 20h40 par Invité
    papa handicapé puis-je avoir droit au conge parantal pour garder mon bébé....
  • Invité
    Le 26/03/2014 à 16h45 par Invité
    Bonjour, je suis actuellement en congé parental et je fais mon dossier pour etre assistante maternelle agrée. Je ne sais pas si à cause de mon travail de nounou, j'aurai toujours autant de congé parental.
  • Invité
    Le 05/01/2013 à 19h59 par Invité
    J'ajoute qu'il faut avoir cotiser un certain nombre de trimestre pour y prétendre
  • Invité
    Le 05/01/2013 à 19h58 par Invité
    Je n'est que la première page et je lis déjà une énormité !
    La caf verse une allocation sous forme de forfait en cas de congé parental appeler par la caf le libre choix d'activité et se dès le 1er enfant ! (l'article dit a partir du 3eme). Pour une durée de 6 mois pour un enfant, 1 ans pour deux et jusqu'a 3 ans à partir de trois enfants. Celà est valable actuellement mais les temps de libre choix d'activité vont être plus court.

    Le mieux est encore de se renseigner sur le site de la caf !
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris