Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

La sieste

Publié le
  • 9
  • I
La sieste
La sieste

Le sommeil de bébé, un casse-tête ? Non, une simple question d'organisation ! La sieste de bébé reste importante, même s‘il grandit et devient de plus en plus réfractaire...

Pourquoi faire la sieste entre 18 et 36 mois ?

Entre 18 et 36 mois, la sieste est un temps de récupération important pour votre enfant. Cette "pause sommeil" dans la journée a de nombreux bienfaits pour lui : elle participe notamment à son développement intellectuel.

A partir de 18 mois environ, seule une sieste par jour est nécessaire chez l'enfant. Elle lui permet d'atteindre le quota optimal d'heures de sommeil pour un enfant de son âge : de 12 à 14 heures par 24 heures.

Les besoins de sommeil de l'enfant doivent être respectés : c'est à vous de vous adapter à ses besoins et non l'inverse. Autrement dit, faites confiance à votre enfant et couchez-le dès que les signes de fatigue sont là; ! A cet âge, une sieste de 2 heures environ en début d'après-midi est idéale.

Les bénéfices de la sieste

Dormir, c'est grandir ! Pour votre enfant, la sieste fait partie des temps de repos indispensables de la journée.

  • Quand bébé fait la sieste, son cerveau se développe ; dormir contribue à son développement cognitif et à une meilleure mémorisation.
  • La sieste de bébé lui permet de rythmer ses journées : cette coupure du début d'après-midi fait partie de ses repères temporels. Depuis ses 6 mois environ, il distingue très bien le jour de la nuit : pas de panique, il ne va pas confondre l'heure de la sieste et celle du coucher du soir !
  • Un enfant reposé est un enfant calme : grâce à la sieste, votre bébé est moins grognon, mois agité, plus attentif.

 

Que faire si bébé ne veut pas faire la sieste ?

Il rechigne à aller au lit, pleurniche et cherche à retarder le moment du coucher : votre bébé ne veut plus faire la sieste !

Normal : entre 18 et 36 mois, il s'autonomise et n'est plus un petit bébé. Il y a aussi le cas particulier des enfants de 3 ans scolarisés en maternelle, ou la sieste n'est plus obligatoire !

Inutile d'insister, au risque de dégoûter bébé de son lit. Essayez d'instaurer un "temps calme" en lieu et place de la sieste, comme à l'école : jeux tranquilles, coloriages, dessin animé...

Votre bébé s'est-il assez dépensé ? Parfois, il n'est tout simplement pas assez fatigué pour aller à la sieste ! Sortez en matinée et mettez le paquet sur les activités physiques : vélo, jeux au parc, halte garderie... Il y a de fortes chances que votre bout de chou tombe de sommeil après déjeuner !

L'environnement favorable à la sieste

Comme pour le coucher du soir, veillez à instaurer un ambiance favorable à la sieste de bébé. La qualité du sommeil est tout aussi importante que la quantité !

  • Assurez-vous que la pièce est calme et la température agréable (20 degrés).
  • Préparez un repas suffisamment copieux avant le repos.
  • Installez un climat affectif sécurisant : vous pouvez lire une histoire à votre enfant pour l'accompagner vers le sommeil.
  • Couchez-le au même endroit chaque jour et entourez-le d'objets qu'il connaît (son doudou!).
  • Tamisez la lumière sans toutefois que ce soit le noir total. L'idéal ? Une veilleuse !

 

En savoir plus :

 

Sur le forum :

Ailleurs sur le web :

 

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 08/05/2013 à 13h25 par Invité
    J'ai le même soucis m'a fille de 18mois dormais très bien et depuis une certains temps elle ne veu plus dormir ds son lit que sa soit pour la sieste ou le coucher du coup je lendor ds mon lit et quand je vais me coucher je la met ds son lit. Mais quand on la met direct dans son lit elle pleure PDt 30mn et ce fait comir et quand on vien la voir elle rigole
  • Invité
    Le 06/08/2012 à 23h17 par Invité
    Thibaud à 29 mois et mon époux travail la nuit donc il le garde la journée, moi je rentre vers 18h45 et prends la reléve le soir quelle catastrophe !!! Il veut des chansons en permanence trois quart du temps il met des heures à s'endormir et généralement il sort de son lit et vient me rejoindre... Je le remet dans sa chambre en laissant la porte ouverte avec la lumiére... la musique enfin j'ai presque tout essayé et vient même me rejoindre la nuit pour dormir avec moi !!! Cela dure depuis ses 14 mois, fatiguée moralement et physiquement je le laisse dormir avec moi mais je sais que la bonne solution n'est pas celle-ci !!! IQuand il se met avec moi dans le lit il met à peine 15 minutes à s'endormir ....J'avoue que lorsque son pére est en repos à la maison c'est beaucoup plus facile . En réalité pour moi le couché de doudou c'est l'angoisse.... Je ne sais plus quoi faire
  • Invité
    Le 24/02/2012 à 10h09 par Invité
    moi mon fils de 19 mois je le couche vers 21 le soir et il se réveil vers 12 ou 13 vous imaginez et pas de sieste d'après midi bien sur je ne sais pas est ce que la sieste de matin compte comme de l'après midi ? j'ai demandée a la pédiatre m'a dit c normal, je ne sais pas vraiment???
  • rosydu80
    Le 13/10/2011 à 11h24 par rosydu80
    Içi c'est la catastrophe, mon fils de 18 mois dort de 21h à 5h etune petite sieste de 13 h à 14h30 environ, je ne sais plus quoi faire. Le pédiatre me dit de laisser faire mais je suis épuisée et lui toujours sur les nerfs!!!!
  • Invité
    Le 01/09/2011 à 08h05 par Invité
    moi il dort tres bien sinon matheo qui a 21 mois je le couche a 21h il se reveil a 10h le matin et l apres midi sieste de 14h a 16h30 de ce coter la pa de soucis c etait juste pour aller au dodo il ne voulait pa y aller mais une fois dans son lit il dort donc c et papa qui a pris la releve et la aucune colere
  • Invité
    Le 01/09/2011 à 08h00 par Invité
    avec moi il commencez les colere donc papa a repris le releve depuis 1 mois et aucun pleur avant d aller au lit
  • Invité
    Le 18/04/2011 à 12h02 par Invité
    Emilien a 20 mois et il dort entre 12 et 13 heures par nuit. Couché vers 19 h30-20h, levé vers 8 h. L'après-midi, couché vers 14 h réveil vers 16 h. Le matin c'est en option, je lui demande s'il veut dormir, quelque fois il dort 1 h d'autre pas du tout. Il est dans sa période d'apprentissage et je sens bien qu'il a besoin de beaucoup de sommeil. Pour ma part, pour la sieste de l'après-midi, je lui dit ce qui est prévu après la sieste en précisant qu'il faut qu'il dorme s'il veut aller se promener à la mer par exemple. Après un fils ainé qui ne dormait presque pas, j'avoue être ravie...
  • Invité
    Le 03/10/2010 à 14h16 par Invité
    Le mien il a 22mois est il veut plus faire la sieste que doit je faire?
  • Invité
    Le 08/09/2010 à 12h48 par Invité
    ok je suis d'accord avec vou,ma fille 19mois dormais très bien environ 15h,nous sommes partie en vacances et depuis que nous sommes rentrer cela fait 2 semaine,elle ne veut plus dormir c'est à dire que je la met coucher entre 13h et 14h l'après midi elle pleure environ 1/2h pour s'endormir et le soir je la met coucher entre 20h et 21h et elle pleure environ 1h,je n'est pas l'habitude qu'elle fasse ça et du cou le soir on cède au bou 1h et quand ont va la chercher elle rigole et quand ont la remet au lit 1/2 h plus tard elle ne dit plus rien et s'endort de suite.alors maintenant je la reveille le matin vers 8h30 et non comme quand elle dormait jusqu'a 10h30,l'après midi je la laisse dormir qu'une heure au lieu de 2 et le soir c'est toujours la même histoire.que dois je faire quelle est la bonne solution?
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris