La scolarisation : que font-ils en PS ?

Les années de maternelle appartiennent au cycle des apprentissages premiers. L'objectif de ce cycle est d'amener les enfants aux portes de l'école élémentaire, munis de bases solides pour la vie en collectivité et la maîtrise des apprentissages.
La scolarisation : que font-ils en PS ?
La scolarisation : que font-ils en PS ?

Dès la petite section (PS), les enseignants mettent en place un système d'évaluation individuelle, qui permet de dépister d'éventuelles difficultés (langage, motricité..) et d'y remédier si besoin, en tout petit groupe.

Le développement des apprentissages

Pendant toutes les années de maternelle, les apprentissages se développent autour de 6 grands axes :

  • Le langage est la clef de voûte des apprentissages de l'école maternelle ; s'exprimer dans et en face d'un groupe d'enfants et d'un adulte, savoir écouter une histoire ou une comptine puis l'apprendre, avoir une pensée cohérente et développer son vocabulaire.
  • La collectivité : l'école maternelle est la première immersion pour votre enfant dans une vie en collectivité dans laquelle il doit apprendre et travailler. Qu'il soit allé en crèche, chez une assistante maternelle ou qu'il soit resté à la maison, il va devoir se comporter en être social, dans un groupe d'enfants, et apprendre à composer avec moins d'attention de la part des adultes.
  • La motricité : par les jeux, la danse ou la gymnastique, votre enfant apprend à situer son corps dans l'espace et à se situer par rapport aux autres. Que ce soit de manière libre pendant la récréation, avec les jeux extérieurs, ou pendant la classe avec des activités physiques fondées sur le respect de consignes.
  • La découverte de l'écrit : au cours de l'année de petite section de maternelle, votre enfant va commencer à travailler sur les principes alphabétiques et les gestes de l'écriture. Il va apprendre à tracer des figures géométriques pour exercer la dextérité de son trait, puis se familiariser avec les lettres qui composent son prénom.
  • Découvrir le monde : grâce à la diversité des enfants qui l'entourent, mais aussi en se repérant dans le temps et l'espace.
  • Développer sa sensibilité artistique : chant, danse comptine, dessin et modelage... Votre enfant apprend à communiquer et à s'exprimer en utilisant des moyens autres que la parole. Ces activités manuelles sollicitent l'imaginaire et la créativité.

Au final, ses journées sont bien remplies et vous constaterez très rapidement que votre petit apprend beaucoup ; il acquiert également une plus grande autonomie. La petite section de maternelle marque l'entrée à l'école pour la plupart des enfants : le début d'une longue histoire ! 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Narbonne : un bébé sauvé des eaux !

Tombée dans un canal après une rafale de vent, la fillette doit la vie à des héros anonymes…
Lire la suite

Un bébé de plus de 7 kilos naît au Vietnam

Un bébé de plus de 7 kilos naît au Vietnam

Une vietnamienne a accouché d'un bébé de 7,1 kilos le week-end dernier au Vietnam dans la province de Vinh...
Lire la suite

Journée mondiale des animaux : des amis pour la vie !

Chaque 4 octobre se tient la Journée mondiale des animaux. L’occasion pour des très nombreux refuges...
Lire la suite