Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

La piscine, un bouillon de culture ?

Publié le
  • 1
  • I
La piscine, un bouillon de culture ?
La piscine, un bouillon de culture ?

Quels sont les risques sanitaires du petit bain pour votre enfant ?

Nager est bon pour la santé mais on le sait, les piscines publiques ne sont pas toujours des exemples en matière d'hygiène. Il existe aussi de nombreuses polémiques sur les dangers du chlore. Prenez donc vos précautions avant de plonger !

 

La piscine, un nid à microbes

 

Le contact et la concentration de personnes dans un même lieu entraînent souvent des contaminations.

Il peut arriver que votre enfant revienne de la piscine avec une verrue. Les microbes provoquent parfois des infections plus graves : troubles intestinaux, diarrhée...

Les dangers du chlore

Le chlore se mélange aux matières organiques des nageurs (sueur, salive) et cette association crée des gaz toxiques. Ces gaz restent au-dessus de l'eau à hauteur des narines et de la bouche et sont dangereux pour la santé de votre enfant.

Ils peuvent déclencher ou intensifier certaines maladies respiratoires comme l'asthme ou des lésions des bronches. Ils entraînent parfois des allergies : rhume des foins, rhinite allergique...

Les mesures d'hygiène à prendre à la piscine

Si vous en trouvez près de chez vous, choisissez des piscines utilisant d'autres systèmes de désinfection que le chlore. Une fois à la piscine, votre enfant doit porter des sandales pour ne pas marcher pieds nus. Avant d'entrer dans l'eau, certains gestes sont indispensables :

  •  passer aux toilettes ;
  •  prendre une douche ;
  •  mettre un bonnet de bain ;
  •  porter des lunettes.

Si votre enfant a de petits bobos ou ne se sent pas bien, mieux vaut ne pas aller à la piscine.

Les recommandations à la maison

Une fois rentrés à la maison, faites prendre une bonne douche à votre petit. Ensuite, séchez-le bien avec une serviette éponge douce. Sa peau s'assèche : n'hésitez pas à l'hydrater avec des crèmes disponibles en pharmacie ou dans le commerce.

Pour en savoir plus :

Des infos sur les bonnes pratiques du baigneur sur le site du ministère de la Santé

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 07/09/2013 à 20h40 par Invité
    Un gros problème récurrent dans notre piscine municipale : les molluscums !!! ça ressemble à des verrues, mais c'est bien plus coriace !!! mes fils en ont attrapés il y a deux ans !! ça touche surtout le visage, le dos, les mains...une véritable horreur à traiter...parce qu'il n'y a pas de traitement !!! il faut attendre que le système immunitaire de l'enfant les combatte seul !!! en plus de ça, il faut faire très attention dans la salle de bains pas de bain ou douche en commun, désinfecter la baignoire et surtout ne pas partager les serviettes de toilette et bien les faire bouillir !! un calvaire à vivre au quotidien, surtout dans notre cas de famille nombreuse !!
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris