Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

La grossesse et les envies

Publié le
  • 4
  • I
La grossesse et les envies
La grossesse et les envies

Au même titre que les sautes d'humeur, les envies font partie du catalogue des petites manifestations sympathiques de la grossesse. Si les premières s'expliquent généralement par l'effet des hormones, les secondes restent pour le moins obscures...

Les envies : un mystère

Si la science a fait beaucoup d'avancées dans le domaine de la grossesse et de la vie fœtale, il y a des choses qui demeurent inexplicables. Parmi elles, les envies. Il existe même une croyance populaire qui veut que si la femme enceinte ne cède pas à une de ses envies, l'enfant peut naître avec une tache... appelée "envie". Ainsi, vous pouvez entendre votre belle-mère ou votre grand-mère crier "Haro" si elle vous voit vous toucher le visage alors que vous êtes en train de manifester une envie irrépressible de chocolat !

Derrière cette superstition se cache surtout une bonne excuse pour que la femme enceinte soit choyée et bichonnée durant sa grossesse... Ce que l'entourage ne manque pas de faire en lui proposant des plats et des douceurs en tout genre !

La femme aussi en profite (et elle a bien raison) : faire courir son mari à des heures impossibles pour une mortadelle, cela ne la dérange pas... Point de sadisme là-dedans, mais bien un besoin que l'on s'occupe d'elle avant qu'elle n'endosse le rôle bien prenant de maman!

Des besoins nutritionnels, tout simplement ?

Certains médecins expliqueraient tout simplement les envies de la grossesse par des besoins nutritionnels qui s'expriment, bien que cela n'ait pas encore été formellement établi. Une envie de steak ? Besoin de protéines. Une nécessité d'avaler du chocolat maintenant, tout de suite ? Sûrement le manque de fer... Pour les fraises, symbole populaire de ces envies, un déficit de vitamines bien sûr ! Et pour des saucisses au fromage ou du pain à l'ail accompagné de yaourt ? Car c'est également ça, des envies de femme enceinte : aussi imprévues... que farfelues !

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 26/04/2014 à 20h50 par Invité
    J'entame mon 8 mois et aucune envie a l'horizon !
  • Invité
    Le 21/05/2013 à 08h55 par Invité
    Pour ma premiere envi de merguez a 8h du mat. Pour le deuxième envi de crudité à 11h du soir et pour la derniere (dont j'attend la venu) c'était les oeufs au plat a 3h du mat...
  • Invité
    Le 20/05/2013 à 15h30 par Invité
    Aucune envie lorsque j 'étais enceinte de mes filles 14 ans et 19mois
    mais mon fils 8ans c'était les haricots verts jours et nuit des boîtes entière!!!! A chaud à froid
  • Invité
    Le 30/03/2013 à 08h45 par Invité
    bonjour
    karine,enceinte de 2 mois,41,5 ans mes envies saumon et fondu de poireaux pourquoi? aller donc savoir
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris