Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

La douleur de l’accouchement expliquée aux papas

Publié le mis à jour le
  • 2
  • I
La douleur de l’accouchement expliquée aux papas
La douleur de l’accouchement expliquée aux papas

Les femmes enceintes redoutent la douleur de l'accouchement. C'est une angoisse partagée par le futur papa. Pour désamorcer ses craintes et vivre sereinement la naissance de bébé, il faut comprendre d'où viennent ces douleurs et comment les soulager.

La douleur de l'accouchement expliquée aux papas

La douleur à l'accouchement est une notion relative car les femmes n'ont pas toutes le même seuil de tolérance. La douleur est due aux contractions qui accompagnent la dilatation du col de l'utérus et poussent bébé vers la sortie. L'intensité des contractions utérines et les douleurs musculaires qu'elles entraînent augmentent au fur et à mesure que le travail avance.

La douleur de l'expulsion

Au moment de la sortie de bébé, la maman ressent une douleur due à la distension de la zone périnéale et du vagin. Certaines femmes parlent d'une sensation de déchirement, d'autres de brûlure. A cet instant crucial, comme tout au long de l'accouchement, essayez de rester zen car votre stress peut être communicatif et accentuer les douleurs de la maman.

Soulager la douleur

La péridurale est le principal moyen pour lutter contre la douleur de l'accouchement. Cette analgésie, injectée en bas du dos par un anesthésiste, permet de ressentir les contractions et le passage de bébé sans souffrir. Pour un accouchement sans péridurale, le couple peut choisir une préparation à la naissance telle que l'haptonomie. Vous y apprendrez des exercices de respiration et des gestes qui vous aideront à soutenir votre compagne durant un accouchement douloureux.

Le traumatisme de l'accouchement

Voir sa compagne accoucher dans la douleur, l'entendre crier, la vue du sang : l'accouchement peut être un vrai traumatisme pour le papa ! L'intensité du moment nécessite parfois de prendre un peu de recul. Certains hommes éprouveront le besoin de prendre leur temps pour retrouver une complicité physique avec leur compagne car le traumatisme de l'accouchement peut créer une baisse (temporaire) de leur libido. Il est essentiel pour le couple de dialoguer et de surmonter, ensemble, par la communication, les éventuelles difficultés du post-partum.

En savoir plus :

Accoucher sans douleur : les techniques

La péridurale : comment ça marche?


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 03/04/2014 à 20h46 par Invité
    c'est mon premeier bebe et j'ai vraiment peur par fois je sens que je vais mourir
  • Invité
    Le 11/03/2013 à 12h52 par Invité
    Les douleurs sont indéfinissable tellement c'est horrible
    Faire des enfants c'est beau mais c'est une grande souffrance physique et morale
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris