Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

La césarienne de A à Z

Publié le
  • 27
  • I
La césarienne de A à Z
La césarienne de A à Z

Votre obstétricien vient de vous informer que vous allez accoucher par césarienne. Pas de panique ! Méthodes, soins, on vous éclaire.

On appelle césarienne l'acte chirurgical qui consiste à inciser horizontalement le bas du ventre de la maman pour extraire le bébé et le placenta.
Attention, seuls les obstétriciens peuvent pratiquer cette intervention, une sage-femme ne le peut pas.

Dans quels cas pratique-t-on une césarienne ?

  • Lorsque le bassin de la maman est trop étroit pour la taille du bébé à naître.
  • Si le médecin détecte une souffrance fœtale aiguë qui entraine un ralentissement du rythme cardiaque du fœtus.
  • En cas de placenta praevia : le placenta mal situé recouvre le col : le bébé ne peut alors pas sortir par voie basse.
  • Le bébé se présente par une épaule ou par le siège. Attention, certains bébés en siège peuvent néanmoins naitre par voie basse.
  • En cas d'hypertension artérielle avec ou sans toxémie gravidique.
  • En cas de troubles de la coagulation.
  • En cas de naissance multiple compliquée.

Une césarienne à chaque fois ?

Contrairement aux idées reçues, avoir un premier bébé par césarienne n'implique pas forcément un deuxième bébé par césarienne. La maman peut parfaitement accoucher par voie basse, sauf si son bassin ou une raison médicale ne lui permettent pas.

La césarienne concrètement

Le futur papa n'est pas autorisé à assister à la césarienne, même si, parfois, certains établissements les autorisent à être présents de l'autre côté du champ opératoire, du coté de la tête de la maman.
Une fois que la poche des eaux est percée, le bébé peut être sorti et le cordon sectionné. Enfin, le placenta sorti, le médecin recoud avec du fil résorbable.
Dans la majorité des cas, on pratique une anesthésie implantée au niveau du rachis.
Contrairement à un accouchement par voie basse, le séjour à la maternité est plus long (5 à 7 jours) et la maman, fatiguée, doit rester plus longtemps allongée.

Les soins après une césarienne

La maman garde une sonde urinaire et une perfusion environ 24h. Elle pourra se lever une douzaine d'heures après la césarienne. Le soin de la cicatrice, effectuée par la sage-femme, est indolore dans la plupart des cas. Méfiez-vous des lochies (pertes de sang abondantes après un accouchement), qui sont plus importantes lors d'une césarienne.
De retour à la maison, la maman ne devra pas porter de poids et ne pas faire d'efforts.

Même si le taux de césarienne est passé de 5 % en 1975 à presque 20 % aujourd'hui, les risques liés à ce mode accouchement restent bien présents et sont comparables à ceux encourus pour toute opération chirurgicale. Le risque 0 n'existe -toujours- pas!

Ne pas culpabiliser

Certaines mamans vivent la césarienne comme un échec. Elles regrettent de ne pas avoir pu "sentir" leur bébé à la naissance... Sachez que certaines mamans, qui ont beaucoup souffert le jour de leur accouchement par voie basse, regrettent quant à elles de pas avoir accouché par césarienne ! Il faut se dire que l'important c'est d'avoir un bébé et une maman en bonne santé, qui vont partager des années de bonheur !


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 16/03/2016 à 11h10 par Invité
    OFFRE DE PRET
    E-mail: gilbertquero@orange.fr
    Ce message est destiné aux personnes qui ont besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leurs vies. Vous êtes à la recherche d'un prêt pour d'augmenter vos activités soit pour un projet ou pour acheter un appartement, mais vous êtes sur la liste noir ou votre dossier a été refusé à la banque.Je suis un particulier je donne des prêts allant de 1.000 à 1.000.000 ? à toutes les personnes qui sont mesure de remplir les conditions. Mon intérêt est de 2% par an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
    merci de me contacter via E-mail: gilbertquero@orange.fr
    Pas Sérieux s'abstenir svp
  • Invité
    Le 22/02/2016 à 19h34 par Invité
    j'ai accoucher ,m'a premiére fille il y'a 03 ans et demi par césarienne et je suis enceinte j'ai peur pour le 02 eme !
  • Invité
    Le 02/06/2014 à 16h00 par Invité
    J'ai 2 filles, j'ai accouché la dernière par césarienne pour grossesse prolongée. Elle 13 mois et je enceinte de 2 mois. Quelles risques j'encours pour cette nouvelle grossesse?

    merci de répondre
  • Invité
    Le 17/11/2013 à 22h15 par Invité
    pour les hypertendus font elles anestesie generale ou local
  • Invité
    Le 04/10/2013 à 11h49 par Invité
    me sera jamais possible pas le bassin pour trop étroit et je ne peux plus en avoir pour iminisé le risque d'y rester ...mais tout les corp sont different chaque cessarienne a été appart ..le 2éme jour debout et en pleine forme ...
  • Invité
    Le 04/10/2013 à 11h47 par Invité
    bonjour ..4 enfants 3 cessariennes des jumeaux une fille et un pti garçon.j'ai vu ma 1er cessarienne et ma 3eme lors de l'accouchement de mes bb ...magnifique ..j'aurais aimée accoucher normalement mais cela
  • Invité
    Le 18/07/2013 à 18h43 par Invité
    bonjours a toutes je suis déjà maman de 4 enfants et je suis enceinte de jumeaux Jai eu 4 césarienne je vais avoir une 5 eme je suis très stresse angoissé pour être honnête . je risque ma vie je suis enceinte de 4 mois .
  • Invité
    Le 16/07/2013 à 16h01 par Invité
    DE BILLE LA CÉSARIENNE C UNE GRAND DOULEUR APRES !
    la personne qui a ecrie cette phase a la fin ne ces vraiment pas ce que ces !!!

  • Invité
    Le 16/07/2013 à 16h00 par Invité
    J'ai accouché à l'hopital d'Orléans en avril par Césarienne programmée car bébé en siège.Durant l'intervention s'est tous bizard, on ressens notre ventre se tirer, moi s'est l'effet de ne plus bouger ses jambes qui a été dur a supporter.
    On m'a enlever la sonde urinaire le soir meme, et j'ai eu le premier levé également.
    Ca tire au niveau du bas du ventre, mais avec les médicaments s'est supportable.Pour conclure: je n'ai quasiment pas souffert et j'ai retrouvé une vie normale dès le retour à la maison. Pour les futurs maman : no stress!
  • Invité
    Le 16/07/2013 à 15h29 par Invité
    bon il est vrai que c'est dur de ne pas pouvoir s'occuper de son bébé les 1ers jours, mais les complications on fait que je dormais avec ma puce tous les jours sur moi, elle ne supportait pas etre ailleurs que sur moi, elle etait en siege, face a moi et je pense que les complications nous ont lié a vie.. 3ans et toujours QUE maman pour la consoler rapidement..la cesarienne nous a sauvée la vie a toutes les deux, meme si le APRES n'est pas toujours facile (j'ai pas un mari qui est present dans les moments difficiles donc on se debrouille seule mais au moins je suis fiere de moi, j'ai reussi a m'en sortir SEULE avec ma poupée.)
  • Invité
    Le 16/07/2013 à 15h25 par Invité
    perso j ai eu ma 1ere par voie basse et la seconde par cesarienne... aucun soucis et meme pendant la cesarienne je parlais Mechoui avec mon chir... ca permet de destresser, car dans mon cas, on a failli quitter ce monde toutes les deux..aujourd'hui elle va bien, 3ans et beaucoup de caracteres, ca promet pour la suite.
  • Invité
    Le 16/07/2013 à 15h23 par Invité
    j'ai eu 3 césariennes .... oui c'est douloureux ( comme tout acte chirurgical) et oui on s'en remet !!!
  • JULIE6
    Le 26/04/2013 à 14h50 par JULIE6
    bonjour, moi j'ai eu une cesarienne pour mon 1 enfant mais comment tu souffre un truc de dingue. heureusement que j'ai eu des puerecultrice qui son vnue m'aider et mon compagnon aussi, sinon je c pas cment j'aurais fait .
  • Le 19/03/2013 à 11h40 par
    bonjour je vais avoir mon 4 eme enfants par césarienne ordre du gyg j'ai u ma dernière fille par voie base en3 heures très rapide peu mal quelle que forte contraction et voila 1 heures après c'est la cata je fait une hémorragie il on mi plus de 4 heures pour me sauver la vie j'ai du subir une 1er opération qui a échouer il on oser me dire vous aller mourir madame il faut si préparer du cou j'ai subi une embolisation qui ma sauver la vie 2 nuit et jours en réanimation avec des infirmière odieuse et trois transfusion sanguine j'ai pus récupérer ma chambre, le plus dur est d'avoir sont bébé a coter de sois et pas pouvoir le prendre dans c'est bras lui faire le bain devoir appeler une infirmière pour lui donner le biberon et changer ses couches et la j'ai droit a césarienne et la panique monte déjà mon ancien gygy na pas pu expliquer pour quoi c'est arriver personne na de réponse donc on ne prendre pas de risque c'est la césarienne obligatoire
  • Invité
    Le 26/10/2012 à 04h01 par Invité
    Bonjour à vous toutes!!

    G accouché en mars 2012 par césarienne car le rythme cardiaque du bébé inquiétait la gynéco, j'ai culpabilisé lors kon ma dit ke j'allais accouché d'urgence mais o final çà c'est très bien passer en 24 min elle était la.
    Opération tranquille, j'avais du tps pour moi je réfléchissait bcp,, je pensais à mon chéri dans le couloir et je m'imaginais le visage de ma tite pupuce.
    En tout cas Mlles ne paniquer pas, rester calme et tout ira BIEN!!!
  • Le 11/10/2012 à 12h33 par
    vraiment je stresse grave je dois accoucher par cesarienne pour la deuxieme fois a la fin du mois car mon moral est tres bas je me seul j ai peur comment ca va ce passser sa fais 2 mois que je souffre avec ses reflections
  • Le 05/10/2012 à 23h41 par
    J'ai accouchée en césarienne est j'ai vraiment souffert car je suis tombée sur une pourriture de sage femme ( qui m'a volée mon accouchement).
    L'anesthesiste ma pas fais de rachis , il a utilisé la péridural qu'il m'avais fais dans le dos ( il c'est même permis de me dire :" vous savais, vous êtes bien en cher , je ne sais pas si je vais planter le cathéter correctement"). Avec tout ce qui c'est passée pendant mon accouchement j'ai pas arrêtée de faire des pics de tensions ( de 8 je monté à 17 et vis et versa ) du coups cesa d'urgence et j'ai faillit y rester. Sortie du bloc auprès 6heures en salles de réveille, Morphine pendant 3 jours et sonde oblige. Psy pendant 6 jours, et les excuses de touts les grands chefs de services. En bref je suis à nouveau enceinte et j'ai vraiment la trouille. Je suis heureuse et tellement terrifier . J'ai changée de clinique BIENSUR (clinique Lambert à la garenne colombes 92)et je serais suivi dans un hôpital cette fois
  • Invité
    Le 07/08/2012 à 11h26 par Invité
    J'ai eu une césarienne le 24 aout 2010 car bassin trop petit je suis actuellement enceinte et ma gygy ma fait comprendre que ceux bébé aussi sortira part césarienne a cause de mon bassin. Et je ne panique pas pour la césarienne mais pour la semaine a l'hopital je m'en veut déjà de savoir que pendant une semaine ma princesse ne me verra quasiment pas. On et trés fusionnelle toute les deux et sa me fait peur que quand je rentre a la maison elle me face la tête. SNIIIIFFFFFF
  • Le 20/05/2012 à 18h16 par
    j ai subit une cesarienne le11 mai 2011 et je suis tomber enceinte 9 mois et mon docteur ma conseiller une cesarienne j ai peur et je me demande si cest sur l ancienne cicatrice que sa va se passer beaucoup de question???
  • Le 16/05/2012 à 20h35 par
    J'ai eu 3 enfants et 3 césariennes (avec anesthésie générale) car bassin trop petit . C vrai que la première fois ca fait peur car on ne sais pas ce que sais, après faut se dire qu'il faut souffrir un peu pour donner naissance , C la nature qui é faite comme ca. Là j'attend mon 4ème bébé et je my suis fait ca sera une césarienne ..G pas le choix. Courage à vous aussi.
  • sunsie_EE
    Le 05/04/2012 à 12h55 par sunsie_EE
    J'ai accouché de ma puce par césarienne car elle était en siège et je ne voulais pas accoucher par voie basse. Tout c'est bien passé, un peu peur lors de la rachi, mon homme était près de moi tout le long, on m'a amené la petite en couveuse lorsqu'on me recousait et directement au sein à la sortie du bloc. Un très bon souvenir de mon accouchement, pas de suite difficile.
    J'attends mon deuxième enfant et par contre, j'espère accoucher normalement si le bébé de présente tête en bas uniquement!!!!

    Par contre, pas de ventre plat avant un moment!!!!
  • Tya972_EE
    Le 14/02/2012 à 20h35 par Tya972_EE
    Je suis enceinte de jumeaux et mon gynéco m'a annoncé que j'aurai une césarienne programée pour fin juin !!!! Je panique à l'idée de revivre ça (j'ai eu une césarienne pour mon 1er bb)
    Comment faites vous pour tenir le coup et ne pas paniquer ???
  • Invité
    Le 19/11/2010 à 10h51 par Invité
    slt a ttes les future maman j ai eu une cesariene car mon bebe etait en siege et trop delicat pour quil sorte par voi basse alors il ne faut pas avoir peur ca se passe tres vite environ 30 minute et 1h en salle de reveil et beaucoup joie en voyant mon petit homme qui c fai desiré autant de temps dans mon ventre courage a vous tte
  • Invité
    Le 15/11/2010 à 20h51 par Invité
    slt a toute les futures mamans je voudrais partagé le plus grand moment magique de la vie d"une femme devenir maman il faut surtout pas avoir peur de l"acouchement car tout passe tres vite en general et l'orsque votre petit ange et la toute les soufrances disparessent courage a toutes
  • armelle1976
    Le 02/10/2010 à 16h14 par armelle1976
    je voulais savoir s'il y a des mamans qui ont accouchés qui sont eu 2 césariennes je voulais savoir si pour le 3 enfants çà été aussi 1 césarienne car ma gyneco m'a dit que c'était obligatoire merci de me répondre
  • Invité
    Le 20/07/2010 à 21h54 par Invité
    moi j'ai dèja eu trois ENFANTS par cèsarienne j'aimerai savoir si après trois cèsarienne je peus encore envoire 2 enfants de plus par cèsarienne sans avoir de risque ?
  • cece
    Le 12/07/2010 à 15h41 par cece
    y a t'il des mamans qui ont eu un soucis au moment de la césarienne? car moi la gynéco m'a déchiré la vessie et l'utérus ce qui fait que j'ai une sonde urinaire depuis 1 mois et 1/2 et ce jusqu'a minimun octobre car je doit repaser au bloc pour une fistule vésico-vaginale!
    merci pour vos reponses.
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris