Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

L’école : savoir lire à 2 ans ?

«12»
Publié le
  • 16
  • I
L’école : savoir lire à 2 ans ?
L’école : savoir lire à 2 ans ?

Votre enfant grandit, se développe, fait chaque jour de nouvelles découvertes et la lecture en fait partie. Et à 2 ans, faire l'apprentissage de la lecture peut contribuer à son éveil. Mais attention à ne pas aller trop vite !
Il lit à 2 ans, pourquoi pas ?

En théorie, on dit souvent qu'un enfant, avant l'âge de 5 ans, ne possède pas assez de maturité pour apprendre à lire. En réalité, même dès 2 ans, il peut apprendre à lire comme il apprend à parler : tout naturellement, par une interaction continue avec son environnement. Il accroît ses capacités de réflexion et affûte son attention. Et surtout, il lit sans contrainte ni obligation de résultats : quand il lit, c'est parce qu'il l'a choisi. Et puis à 2 ans, lire, c'est simplement faire la découverte des lettres, des mots, des sons, associer les syllabes entre elles : votre enfant est encore en phase d'éveil à la vie et aux prémices de l'apprentissage, alors laissez-le s'exprimer !

«12»
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 06/01/2015 à 23h07 par Invité
    Mon fils a 26 mois et a bcp de livres il les feuilléte en regardant les images et en s'exprimant.il a tout ltemps daprendre a lire.
  • Invité
    Le 07/02/2013 à 20h20 par Invité
    Perso ma fille a eu ses premiers livres à 3 mois car elle ne pouvait pas jouer avec les jeux qui l'intéressaient (12mois) et depuis c'est une accro des bouquins. Là, elle a 2 ans et le soir c'est deux longues histoires et ensuite au dodo...depuis qu'elle a 21 mois, elle dort dans son lit de grande et se relève une fois la porte fermée pour prendre des livres....la semaine dernière, j'en ai retrouvé 15 dans son lit..
    Elle reconnaît les lettres de son prénom et fait semblant de lire avec son doigt dans ses livres...et elle adore les livres sans images...
    M'enfin de là à parler de lire à 2 ans .....laissons nos enfants aller à leur rythme ...ils sauront bien lire un jour...peu importe si c'est avant le CP ou pas :)
  • Invité
    Le 30/10/2012 à 15h05 par Invité
    Ce qui est bien dommage c'est d'être maman, d'avoir la prétention d'apprendre à lire à ses enfants et de ne pas soi-même savoir écrire dans un français basique!
  • Invité
    Le 08/01/2012 à 12h12 par Invité
    Et bien! Moi, mon fils a 23 mois, ne sait pas parler, et malgré mon désir dele familiariser au plus tôt avec les livres, il ne les prend pas de lui-même et ne se concentre pas sur les images. Mon fils est-il pour autant un attardé mental?! Je ne crois pas. J'ai été personnellement privée d'une part de mon enfance, avec des parents qui ont testé sur moi toutes les théories de Piaget. Ma vie n'est pas plus heureuse aujourd'hui, et je pense pouvoir dire que j'ai toujours souffert d'un décalage, m'ennuyant trop rapidement, allant toujours plus vite que les autres et me sentant à part. Je ne veux pas cela pour mes enfants et ne les pousserai pas en ce sens. Mais j'aimerais bien que mon fils parle mieux, quand même... ;-) Respecter le rythme de chancun, c'est finalement notre rôle de parent et c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire puisque nous sommes tous dans une espèce de course à la performance dans tous les domaines. Vivement que cette folie s'arrête!
  • Invité
    Le 20/12/2011 à 15h12 par Invité
    "pendant qu'on y est apprenons leur les langues etrangères" ... OUI et biensur que oui !! pourquoi pas ? à cet age là les enfants sont des eponges.. il est donc beaucoup plus simple pour eux d'apprendre plusieurs langues etrangères qui leurs seront utiles à vie ! Pour ce qui est de la lecture à 2ans : pourquoi pas egalement ? après ça depends des enfants .Tous les enfants ne vont pas a la meme vitesse ! Pour preuvre ma fille vient de feter ses 2ans et est déjà très en avance, elle parle comme un enfant de 3ans et s'interesse beaucoup aux lettres/mots.Ce n'est pas lui voler son enfance que de répondre à sa demande de "lire"/ déchiffrer un mot.. au contraire , l'enfance c'est le jeu et la curiosité... alors pourquoi certains enfant ne pourrait-il pas etre curieux d'apprendre à lire ?
  • Le 06/11/2011 à 12h29 par
    Notre fils a 2 ans et demi. Il est très intéressé par la lecture et nous demande régulièrement de jouer avec les mots. Il reconnait déjà une centaine de mots et nous a surpris à déchiffrer de lui-même un mot nouveau il y a quelques jours.
    Apprendre à lire n'est pas une fin en soi. Il se familiarise avec les lettres, les mots et les sons qui découlent de leur association. Il nourrit sa curiosité et il n'y a absolument rien de mal à cela. Il est bilingue de naissance et nous avons noté une amélioration dans son langage depuis qu'il s'intéresse aux mots. A cet âge-là, l'enfant apprend sans s'en rendre compte et même s'il ne sait pas lire avant le CP, il n'aura pas la pression que connaissent les autres enfants car tout lui sera déjà familier, et ÇA , c'est super important car de la réussite du CP découle toute la réussite de la scolarité...
  • Invité
    Le 03/10/2011 à 08h39 par Invité
    pendant qu'on y est apprenons leur les langues etrangére ,franchement la lecture a 2 ans c'est plus que ridicule
  • Invité
    Le 08/09/2011 à 14h03 par Invité
    personnellement, l'école est là pour leur apprendre à lire, nous à les aider, pourquoi commencez plus tôt l'apprentissage ? pour qu'ils soient bloqués, sa ne sert à rien. Mon enfant ne parle pas très bien, il vient d'avoir 2 ans, il ne dit que des petits mots très ciblés donc personnellement je ne ferais pas ça, mais il s'est compté jusqu'à 5 !
  • Invité
    Le 06/09/2011 à 08h56 par Invité
    Laisser les enfants aller à leur rythme. Ils grandissent déjà trop vite alors n'allez pas plus vite que la musique. Laissez les vivre leur vie d'enfants. Je connais des enfants très très intelligents qui ne savaient pas lire avant d'aller au CP. On veut les faire devenir grands avant l'age (on le voit également dans les vêtements). Laissez les vivre !!!!!
  • Invité
    Le 04/09/2011 à 18h04 par Invité
    Tant qu'un enfant est curieux d'apprendre et qu'il s'intéresse à tout ce qu'il voit, peut-être est-ce grandement suffisant à 2 ans! certains aiment entendre des histoires, d'autres aiement dessiner, d'autres faire de la pâte à modeler; cela ne présume en rien de ces futures capacités; je préfère donc aller au rythme de mon enfant, en l'écoutant et l'observant, plutôt que le contraindre et le dresser à un rythme trop soutenu...mais mon fils de 2 ans est aussi mon 4ème enfant, j'ai donc du recul et ne compte pas me tracasser avant l'heure!
  • Invité
    Le 02/09/2011 à 06h38 par Invité
    Ma fille a moi a23 mois , elle sais compte mais a encore du mal a demander les choses comment dois je fais
  • Invité
    Le 24/08/2011 à 14h31 par Invité
    Attention, c'est bon de sensibiliser les enfants aux livres, mais certains "accrochent" très tôt et d'autres ne sont pas intéressés... Apprendre à lire à 2 ans c'est n'importe quoi ! Ma fille de cet âge reconnait des mots écrits comme son prénom, ceux de la famille etc, mais je ne vais pas pour autant décider de lui apprendre à lire couramment ! Et si un petit ne s'intéresse pas aux livres, ça ne veut pas dire que vers 5-6 ans il ne sera pas passionné et impatient d'apprendre à lire !
  • Invité
    Le 23/06/2011 à 19h38 par Invité
    ma fille elle déchire les livres alors que je lui lit des histoires depuis "in-utéro" ne vous en déplaise, alors aucun rapport avec l'apprentissage de la lecture, y'en a ils parlent tôt d'autres pas, moi je savais lire à 4 ans, je laisse ma fille grandir à son rythme, c'est ce qu'il y a de mieux, faites pareil, ou complexez-les, à vous de voir...
  • Invité
    Le 05/06/2011 à 09h00 par Invité
    bientôt, sur ce site on vous dira qu'il faudra commencer l'apprentissage de la lecture in-utero et vous y croirez toutes !!! stop la betise !
  • Invité
    Le 23/10/2010 à 10h11 par Invité
    ma fille a bientot 26 mois et je lui ai lu des histoires depuis bébés je les egalement elevé seule elle parlait tres bien de 21 mois a 24 mois et tout c arreter plus un mot n'ai sorti de sa bouche jusqu'a aujourdhui elle recommence petit a petit grace aux livres qui l'interresse beaucoup elle parle presque comme une grande mais elle prefere ecrire que parler elle c ecrire son prenom seule elle reconait les ecriture jaurai une question est possible qu'a 26 mois on sache lire deja? quand jai ecris le mot cheval chien chat oiseau et dautre sans se tromper je lui ai demander de me montrer ou etait le mot cheval elle me la montrer etc etc pareil pour les couleur ecrite
  • Invité
    Le 06/09/2010 à 15h57 par Invité
    Ma fille a dix sept mois et depuis tout bébé nous l'avons sensibilisé au livre en tissus, puis en plastique, puis en gros carton et aujourd'hui c'est avec plaisir que nous la voyons s'exprimer autour des images...elle n'arrache pas, sait tenir le livre à l'endroit et nous nous disons ça y est elle sait lire les images. Nous n'avons pas envie d'en faire un petit géni mais la sensibiliser au livre, c'est génial. J' ai fait la même chose avec mon plus grand, il réussit normalement sa scolarité mais a toujours ce plaisir d'ouvrir un livre aime l'histoire, la mythologie grecque, il reste avide d'apprendre. L'apprentissage de la lecture s'est faite normalement au cours de la grande section, début trimestre CP. Je suis toujours étonnée de le voir étonner d'apprendre et sais que la deuxième ce sera pareil!!! quand elle feuillète les pages pour trouver le clown dans le livre et crie de plaisir, ou dit "wowo" c'est génial, et quel potentiel chez un tout petit!
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris