Chargement...

L'après-césarienne : ce qu'il faut savoir

Publié le
  • 7
  • I
L'après-césarienne : ce qu'il faut savoir
L'après-césarienne : ce qu'il faut savoir

24 heures après

  •  Le premier lever

Généralement, c'est le moment redouté par beaucoup de mamans ! Règle n°1 : n'essayez pas de vous lever seule ! La fatigue de l'accouchement, de l'opération et de l'anesthésie vous a affaiblie. Faites-vous aider par deux personnes de l'équipe médicale ou par deux de vos proches. Une fois en position verticale, vous pourrez ressentir quelques étourdissements, essayez de regarder droit devant vous.

Il faudra également essayer de vous redresser assez souvent, même si cela va tirer un peu sur la cicatrice. D'ailleurs, vous aurez sans doute l'impression que l'on vous a coupé en deux. En fait, vos abdominaux ont été écartés pendant l'intervention et ne retrouveront leur place d'origine qu'après une rééducation.

Le fait de marcher le plus droit possible va vous permettre d'accélérer la guérison. En effet, la position verticale permet une bonne vascularisation du bas-ventre, un rééquilibrage du bassin et une mobilisation douce de vos muscles. Le personnel médical vous incitera d'ailleurs à bouger le plus souvent possible, afin de solliciter vos muscles, mais pas ceux de votre ventre. Vous pourrez exécuter en premier lieu des mouvements simples, que vous pourrez même pratiquer en position couchée.

  • La reprise du transit

Après une césarienne, votre transit intestinal qui était  "endormi" pendant l'anesthésie va doucement se réveiller. Conséquence ? Il vous faudra sans doute évacuer quelques gaz, car vos abdominaux n'ont pas encore récupérer toutes leurs fonctions. Le personnel médical vous conseillera des positions et des exercices simples (automassages, respirations amples...) pour vous soulager.

  •  Les tranchées

On appelle « tranchées » ces contractions utérines parfois douloureuses qui durent environ une semaine. Elles sont dues à la contraction de l'utérus qui reprend petit à petit de reprendre son volume et sa forme d'avant la grossesse. Elles apparaissent de 12 à 24 heures après la naissance par césarienne, et peuvent être parfois violentes. Et sur votre utérus "cicatriciel" (porteur d'une cicatrice), ces tranchées sont plus douloureuses.


 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 08/12/2013 à 18h05 par Invité
    Jai eu une cesarienne que jai tres mal vecu car avant lintervention ont ma annoncer que jallais peu etre perdre mon fils donc jetait tres angoisser.des que jai entendu son premier cris sa etait que du bonheur.
  • Nzinga
    Le 17/07/2013 à 16h12 par Nzinga
    J'ai eu 2 césariennes car gros BB et petit bassin intérieur (placenta praevia pour la première). Pour ma 1ère fille (3,680 kg) je suis restée 9h en salle de réveil, les yeux rivés sur la pendule trop impatiente de voir ma Princesse. Pour ma seconde fille (3,510 kg) 2h de salle de réveil (toujours les yeux rivés sur la pendule!).
    Contrairement à ce qui est dit dans cet article, de retour dans ma chambre, je me suis occupée directement de mes filles. Avec perfusion, sonde urinaire et redon, il est tout à fait possible de circuler et de se redresser (même si ça tire un peu)...Pour ma troisième fille (décembre 2013) les obstétriciens ont décidé de programmer la césarienne 15 jours avant le terme, je commence à avoir l'habitude :-) Sinon, cela ne m'a pas empêchée d'allaiter mes deux filles.Le principal est que BB et Maman aillent bien. Ce fut le cas Pour nous...
  • Invité
    Le 08/03/2013 à 13h18 par Invité
    je ne comprends pas que l'on parle de césarienne "de confort"!!!!!
  • Invité
    Le 08/03/2013 à 09h52 par Invité
    j en ai eue cinq

    pas le choix
  • Invité
    Le 06/02/2013 à 01h53 par Invité
    Pour ma part ma cesarienne en urgence c'est deroule a merveille (je l'avoue sur le coup on le vit tres mal !) Mais j'ai pu relativiser par apres et finalement au bout du compte g pu voir mon fils beaucoup plus tot que prevu ( j'etais en debut de travail qd je me suis fait operer) effectivement l'attente en salle de reveil etais engoissant car on m'avait montre mon fils seulement quelque secondes a la naissance et ensuite les medecins l'ont emmene faire les premiers soins accompagne de son papa heuresement. Ils ont pu me rejoindre seulement 2h apres et la je me souviens du bonheur que j'ai ressenti la joie d'etre devenu maman c'etait merveilleux g pu lui donner sa premiere tete et ensuite ils l'ont emmene pour la nuit afin que je puisse recuperer.. bref superbe cicatrice au final, g pu marcher des le matin sans probleme et j'ai meme pu ranger ma chambre avant l'arrive de la famille g recupere tres rapidement! Bon boulot de l'equipe medical! Encore merci et bravo! ;)
  • Invité
    Le 08/12/2012 à 20h33 par Invité
    Moi personnellement j'ai eu 4 cesarienne et bientot 1 5eme tout c'est tres bien passe et pour mon accouchement en fevrier,je suis tres confiante.le tout c'est faire confiance a votre equipe soignante.bon courage!!!
  • Invité
    Le 21/12/2010 à 12h29 par Invité
    Bon article, pour l'avoir vécu, je trouve qu'il reprend bien les éléments essentiels de l'après-césarienne (à quelques variantes près, mais j'imagine que cela dépend des maternités).
    Personnellement, j'ai eu de la chance pour la césarienne en elle-même puisque mon conjoint a pû y assister (césarienne en urgence, normalement ma maternité ne les acceptait pas) et il a pû couper le cordon symboliquement une fois arrivé à la nursery avec bébé et sage-femme (papa ravi!)
    Par contre, j'était seule en salle de naissance (ni bébé ni conjoint) et j'ai dû attendre le retour dans ma chambre pour la 1ère tétée. Heureusement, ma fille a su être patiente!
    Le retrait des agraffes n'est pas douloureux (contrairement à ce que je craignais!) Par contre, il est bien difficile de se tenir droite tel qu'il est dit dans l'article. J'ai mis une semaine à vraiment retrouver une posture normale. Le mieux reste d'être patiente!
 

Rejoignez-nous

Newsletter bébé


 
Bebifrimousse.com

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris