Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

L'accouchement déclenché

Publié le
  • 18
  • I
L'accouchement déclenché
L'accouchement déclenché

Dans certains cas, l'équipe médicale peut être amenée à déclencher un accouchement. Dans quelles conditions ? Quels sont les risques et les limites de cette pratique ? Qu'en est-il du déclenchement de convenance ? On vous explique tout !

Dans quels cas ?

On pratique un déclenchement généralement quand la date du terme est dépassée. Mais de nombreuses raisons pathologiques peuvent entraîner un déclenchement.

Pour la maman :

  • Hypertension,
  • Diabète,
  • Pré¬éclampsie sévère.

Pour le bébé :

  • Anomalies du rythme cardiaque,
  • Hypotrophie avec arrêt de croissance.

Comment se passe un déclenchement ?

On demande souvent à la maman d'arriver la veille au soir. Elle devra être à jeun, au cas où on lui ferait une anesthésie générale.

Plusieurs méthodes de déclenchement sont proposées conjointement ou alternativement :

  • La pose d'un gel à base de prostaglandines au niveau du col.
  • La pose d'un ballonet gonflable : le petit objet placé dans l'utérus incite le col à s'ouvrir pour expulser le bébé. Cette méthode douloureuse n'est pas toujours efficace, elle est d'ailleurs de moins en moins utilisée.
  • La rupture de la poche des eaux accélère aussi le travail.

Parfois, si rien n'arrive à ouvrir le col, la pose de la péridurale relâche tous les muscles et le col s'ouvre enfin !
On note aussi que le déclenchement peut faire traîner un accouchement en longueur. Il semble aussi que les contractions liées à la perfusion d'ocytocines soient plus douloureuses que des contractions naturelles.

Le déclenchement est vécu parfois comme une façon artificielle d'accoucher, la maman n'y arrivant pas naturellement. Il faut se dire que ce qui compte, c'est que l'accouchement se passe bien et que le bébé et la maman soient en bonne santé.

Qu'est-ce qu'un déclenchement de convenance ?

On parle de déclenchement de convenance quand la date de l'accouchement est fixée pour des raisons autres que médicales.

Certains parents programment l'accouchement en fonction d'obligations professionnelles, familiales (présence du père), départ en vacances, etc.... Parfois, c'est l'obstétricien qui souhaite accoucher sa patiente avant ses propres congés, ou un départ en séminaire. De nombreuses équipes médicales refusent ces déclenchements de convenance, estimant que cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur le bébé ou la maman.

Les raisons peu acceptées par les obstétriciens :

  • La volonté que son enfant soit d'un certain signe astrologique !
  • Faire naître bébé avant le changement d'année pour les impôts !

Certains cas sont mieux tolérés : c'est le cas d'une maman qui vit loin de la maternité : haute montagne en hiver, ou Départements d'Outre Mer. Sont aussi envisagées de façon plus tolérante les demandes de déclenchement pour que le papa soit présent, par exemple s'il est militaire et souvent loin.

 


Isabelle Damiron

 

En savoir plus

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 01/05/2015 à 22h15 par Invité
    pour moi déclenchement pour ma fille car hypertension la derniere semaine vu que bébé était presque a terme ils ont préféré ,il m'ont déclenché a 9h le matin mes 1ere contraction sont arrivé a 17h...j'ai accouché a 6h38 le lendemain et g eu des grosse contractions très douloureuse ..mais quand ils m'ont poser ma fille sur mon bidon c'était magnifique :-)
  • Invité
    Le 17/10/2014 à 01h50 par Invité
    pour moi un déclenchement je ne voulais pas en entendre parler mais avec mon diabete gestationnel j'ai du passer par la a cause d'un bébé trop gros estimé a 4kg 600 mais long apres la pose d'un tampon puis du gel le deuxieme jours qui non pas u de resultat le troisieme jours la pause de la peri mais franchement durant c est trois jours je me suis dit mon dieu sa va etre long mais au final j'ai u un accouchement non douloureux et rapide apres la pose de la peri et un bébé de 4kg 160
  • Invité
    Le 17/10/2014 à 00h03 par Invité
    Moi on m'a déclenché parce que j'avais rompu la poche d'eau depuis 5jour et rien ne se passais le bb était devenu fou dans mon ventre il voulais à tout pris sorti
  • Invité
    Le 16/10/2014 à 23h40 par Invité
    Pour l?accouchement de mon fils de 3 mois déclenchement à terme 4. Perfusion d?ocytocine (tampon refusé par la gynéco car quelques contractions mais col toujours intact) posée à 8h, à 10h ouverte de 2 doigts donc la SF m'a rompu la poche des eaux et la les contractions ont étaient très douloureuses mais gérable. A 14h ouverte a 3 doigts donc péridurale (histoire de ne pas fatiguer pour l'accouchement) , à 17h 6 doigts et 18h dilatation complète. Bébé dans nos bras à 18h51. Petit manque de ne pas avoir eu la surprise à la maison de l'arrivée de bébé. Par contre petite complication à l'accouchement : le cordon ombilicale c'est rompu donc petite anémie pour maman car elles se sont occupées en priorité de bébé (normal ! :D ) donc si deuxième grossesse ma gynéco est prévenue que je ne dépasserais pas le terme. J'ai surement eu de la chance que le cordon ombilicale ne ce soit pas rompu avant l'accouchement ou autre chose ... alors pas de risque pour bébé 2 !
  • Invité
    Le 16/10/2014 à 23h23 par Invité
    La journée du deuil périnatal étant hier, n'oubliez pas les déclenchements pour des IMG ou des enfants morts in utero et notre déclenchement est bien différent! Tout est artificiel, douloureux et triste.
  • Invité
    Le 16/10/2014 à 21h58 par Invité
    c est un apport, moi j'ai l habitude de decrancher avec 4 ampoules de spasfon et 2 ampoules de primperan dans du glucose 5%,8gouttes par minute et ça marche,.
  • Invité
    Le 16/10/2014 à 21h58 par Invité
    c est un apport, moi j'ai l habitude de decrancher avec 4 ampoules de spasfon et 2 ampoules de primperan dans du glucose 5%,8gouttes par minute et ça marche,.
  • Invité
    Le 16/10/2014 à 21h53 par Invité
    J'ai accouché le 30 aout.
    Poche des eaux fissurée à 6h du mat le 29/08.
    On m'a accéléré le travail (car streptocoque B dans vagin) via cachet et tampon dans le vagin.
    Le travail s'est accéléré en début d'apres-midi, contraction toutes les 2 minutes non stop.
    Péridurale posée à 20h15, A minuit, décision de césarienne car mon col refusait de s'ouvrir (4/5cm) et la cata : plus de péridurale quand on m'ouvre, du coup anesthésie générale
  • Invité
    Le 13/01/2014 à 20h54 par Invité
    "On pratique un déclenchement généralement quand la date du terme est dépassée." Dernières recommandations du CNGOF: c'est la mère qui décide, et si elle veut aller au delà, jusqu'à 42 SA 6 jours on lui fiche la paix.
    Pour en savoir plus, chercher "bebecyto" "CNGOF" "terme" sur google..

    Hypertension : n'est pas une raison pour déclencher en l'absence de pré-éclampsie.
    Diabète : s'il est bien équilibré, ce n'est pas non plus une raison pour déclencher.
    Rupture de la poche des eaux : la HAS permet d'attendre 48h.
    source : "HAS" "recommandations " "déclenchement artificiel du travail"

    "Il semble aussi que les contractions liées à la perfusion d'ocytocines soient plus douloureuses que des contractions naturelles." NON, IL NE SEMBLE PAS. Les contractions provoquées par l'ocytocine et les prostaglandines SONT plus douloureuses. Les femmes qui l'ont vécu pourraient vous en parler.
  • Invité
    Le 13/01/2014 à 08h14 par Invité
    Déclenchement au terme pour mon premier enfant à cause d'une pré-éclampsie. Déclenchement avec un tampon que bebe ne supportait pas, d'où trouble du rythme cardiaque, donc césarienne en urgence. Mais enfant qui va très bien.
  • Invité
    Le 27/11/2013 à 17h38 par Invité
    terme passé de 5 jours, déclenchement par patch le mardi soir à 21h30, début de travail à 2h30 du matin, bébé sorti à 7h51. Le patch ressemble à la perfusion (déclenchent et amplifient travail et contractions), pas de péridurale et très contente de mon accouchement. Le déclenchement ne change pas grand chose si pendant toute la grossesse on ce prépare bien. Je ne voulais pas de péri donc je me suis préparée mentalement aux douleurs des contraction résultat accouchement sans péri et douleurs très gérables.
  • Invité
    Le 27/03/2013 à 17h40 par Invité
    J'ai ete declencher pour ma premiere j'ai eu un tampon imbiber de prostaglandines pour un depassement de terme de deux jours avec un col a 1cm j'ai souffert toute la journee pour rien y a que le lendemain que je me suis mise en travail toute seule et ma fille ainee est sortie mais avais souffert (liquide amiotique teinté) donc le declenchement pour moi un tres mauvais souvenir
  • Invité
    Le 20/03/2013 à 10h10 par Invité
    Ont ma aussi déclencher par gel car bébé grandissais plus asser dans mon petit biidou arriver 2kg370 un petit poupon mais même si j'ai été déclenché j'ai adorer sa a été très vite 9h ouverte à 3 pose de la péridurale 10h51 bébé était la .. Les accouchement c'est magique
  • Invité
    Le 28/02/2013 à 14h10 par Invité
    On ne m'a pas demandé mon avis!! Enfin on ne m'a surtout pas dit qu'avec un début de pré éclampsie on pouvait déclencher sans pour autant faire une césa (merci le privé).
    Du tout j'en suis traumatisé, je ne me sens pas mère de ma fille. Je ne l'ai pas vu naitre, je n'ai pas accouché.
    Alors celle qui se plaignent des douleurs des contractions, moi je paierais cher pour savoir ce que c'est, on ne m'a même pas laissé en avoir.
  • oualidou_EE
    Le 01/01/2013 à 21h11 par oualidou_EE
    oh mon dieu moi je dit non au déclenchement ca été mon pire cauchemar maman de 5 enfant pour le dernier ils ont dit il est trop gros votre bébé donc on déclenche résultat bébé fesait 3.800 kg petit bébé pour moi mon 4eme fesait 4.400 kg et est sortie sans péridurale et apres ce déclenchement comme dans beaucoup de cas ca a fini en césarienne la première pour le 5 eme bébé vla la déprime le je me di meme si je doit le garder 1 an et bien il restera un an lol
  • Invité
    Le 01/01/2013 à 07h27 par Invité
    Ma puce est arrivée il y a 5 jours ( a 14 jours du terme ).. Trop petite a l'échographie , mon Gyneco a préfèré déclencher pour qu'elle grandisse mieux a l'extérieur. Pose d'un ballonnet la veille ,puis a 2h du mat car 1 des ballon avait craqué ! Je suis entrée en salle a 9h , col a 2 cm pose de la perf pour les contractions , péri a 11h ouverte a 3 . ACcouchement a 16h13 en 20 min .
    A vrai dire je n'ai quasiment rien senti au niveau des contractions pour mon plus grand bonheur . Ce qui m'a fait le plus mal c la pose du ( des ) ballonnets .
    Le fait d'avoir la date ( qui a été choisi par le Gyneco et non par nous ! ), nous a enlevé un poids de stresse , bébé 1, puisque j'étais prise en charge du début a la fin , et pour le papa, ce n'était pas la course . Et puis finalement, elle avait un poids et une taille dans les normes !
    Pour moi le declenchement fut une bonne expérience !
  • Invité
    Le 11/12/2012 à 10h26 par Invité
    je confirme qu'un déclenchement provoquent des contractions douloureuses.
    Mais j'ai eu de la chance d'avoir la péridurale 1h après le déclenchement car j'étais déjà ouverte à 4 cm.heureusement pour moi,je n'ai pas souffert très longtemps. Mon accouchement n'a duré à peine 3h pour un premier enfant
    pose de la perf d'ocytocyne à 9.45, bébé est arrivé à 12.25... Comme quoi, un accouchement déclenché peut aussi aller très vite.Mais j'ai eu la chance d'avoir un bébé déjà engagé très bas ce qui a facilité le travail et la durée.
  • Invité
    Le 11/12/2012 à 10h24 par Invité
    on m'a déclenché mon accouchement parce qu'il y avait une suspicion de macrosomie (bébé très grand et "dodu") pour ma fille Mia, à 38 semaines.
    Résultat: 3 jours à l?hôpital pour maturation du col, erreur dans le protocole, puis déclenchement pas ocytocine. L'accouchement en lui même s'est très bien passé, mais si c'était à refaire, je dirais non!
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris