Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

L’accouchement à domicile en 10 questions

«12»
Publié le
  • 2
  • I
L’accouchement à domicile en 10 questions
L’accouchement à domicile en 10 questions

Opter pour l'AAD : un choix qui vous tente mais qui suscite chez vous pas mal de questions. Nous avons fait le tour des interrogations les plus courantes.

Tout le monde peut-il accoucher à domicile ?

Non ! Réalisé dans des conditions particulières (absence d'infrastructure de soins d'urgence immédiatement à portée de main), l'accouchement à domicile est réservé à celles qui vivent une grossesse physiologique (sans complication). Ainsi, sont en règle générale « exclus » de l'AAD :

  • Les pathologies telles que l'hypertension, le diabète, les problèmes cardiaques...

Un transfert peut avoir lieu pendant l'accouchement, mais aussi avant : la sage-femme adresse alors la future maman à une équipe plus à même de réaliser le suivi et l'accouchement, dans des conditions optimales de sécurité.

Puis-je bénéficier d'une péridurale durant l'AAD ?

Non ! La pose d'une péridurale est un geste qui doit être réalisé par un anesthésiste, dans les conditions d'asepsie rigoureuse que permet la maternité.
Du reste, au cours d'un AAD, vous ne pourrez recevoir ni analgésie, ni dérivés morphiniques, ni ocytociques de synthèse destinés à accélérer le travail ; par ailleurs, si une extraction instrumentale s'avère nécessaire (forceps, ventouse), la sage-femme organisera immédiatement votre transfert.

Un accouchement à domicile, c'est risqué...

Non ! Si toutes les conditions sont réunies (grossesse sans problème, accouchement physiologique sans complications), un AAD n'est pas plus risqué qu'un accouchement en maternité !
Plusieurs chiffres circulent autour d'un taux de complications réduit pour les accouchements à domicile par rapport aux naissances en maternité : il faut nuancer, car dans le cadre d'un AAD, il ne peut y avoir d'accident anesthésique, par exemple. On observe également un taux d'épisiotomie bien plus bas lors d'accouchements à domicile : plusieurs facteurs peuvent l'expliquer, comme l'absence d'ocytociques, une maman moins stressée, une préparation à la naissance spécifique, et surtout une position d'accouchement libre !

L'AAD coûte cher !

Oui et non. Votre suivi de grossesse, bien qu'il soit entièrement réalisé par une sage-femme libérale (une option que peuvent choisir aussi celles qui accouchent en maternité), est pris en charge intégralement par l'Assurance maladie, tout comme les échographies et les cours de préparation à la naissance.
L'accouchement et les visites post-natales sont, quant à eux, remboursés à hauteur d'environ 315 € ; il restera donc à votre charge les dépassements d'honoraires (variables) exigés par votre sage-femme, voire, dans certains cas, ses frais de déplacements.

Pendant mon accouchement à domicile, une ambulance doit m'attendre en bas de chez moi !

Non, c'est un mythe ! On a souvent pu lire que c'était le cas en Hollande par exemple, où le taux d'AAD est élevé (entre 25 et 30% des naissances) ; en réalité, la densité de population y est telle qu'une maternité est toujours "à portée de main"...
En revanche, vous devrez forcément anticiper une éventuelle complication donnant lieu à un transfert : inscription dans une maternité "au cas où" et véhicule personnel prêt à démarrer au besoin. Si vous n'avez pas de voiture, veillez à garder sous la main les coordonnées d'une société d'ambulance, ou du SAMU. Dans certains cas, l'inscription en maternité peut être assurée par la sage-femme.

«12»
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 12/07/2013 à 16h29 par Invité
    j'ai accoucher de ma petite puce bébé2 et c'était pas prévu, mais niveau douleur c'était à la limite du horrible !!! mais bon si c'est a refaire je refais sa :)
  • Invité
    Le 24/09/2012 à 20h35 par Invité
    mouais ..... je voulai le faire mais je ne sui pas assez large pour faire passer mon bb donc césarienne, heureusement que gt suivi dès lae départ par un gynéco car si javais voulut aller jusqu'au bout ça aurai été risqué !!!! mais g d amies qui ont pu le faire et no soucy !!!!!!!!
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris