Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Initier votre enfant à l'écriture à la maison

Publié le mis à jour le
  • 0
  • I
Initier votre enfant à l'écriture à la maison
Initier votre enfant à l'écriture à la maison

L'apprentissage de l'écriture à la maison ? Pourquoi pas... Mais évitez d'empiéter sur le terrain de l'école, vos méthodes sont certainement différentes, et vous risquez d'embrouiller votre enfant plus que de l'aider !

Apprendre à écrire, c'est apprendre à dessiner !

Rond, carré, boucle... C'est par de petits jeux de graphie simples que votre enfant apprend à maîtriser son trait et à tenir son stylo-feutre. Même le coloriage, si anodin soit-il, participe à la maîtrise de son trait de crayon.


Astuce : imprimez sur internet des dessins à colorier ou offrez-lui un cahier d'exercices. Surtout s'il a des frères et sœurs plus grands qui font leurs devoirs, il sera ravi d'avoir aussi les siens ! Pour autant, rien d'obligatoire, ne le forcez pas au risque de le dégoûter.

Apprendre à écrire, c'est savoir reconnaître les lettres !

Rien de tel que des lettres magnétiques, à coller sur un tableau dans sa chambre, ou mieux encore, sur le frigo de la cuisine, pour se familiariser avec l'alphabet. Reconstituer un mot, écrire son prénom, s'essayer à de nouveaux mots faciles comme Papa, Tata... C'est commencer tout doucement à le familiariser avec les lettres, les sons, les syllabes ! Une petite activité informelle, qu'il pourra faire pendant que vous préparez le repas par exemple.

Alphabet, consonnes, voyelles... l'étape supérieure

En moyenne section de maternelle, votre enfant va commencer à apprendre l'alphabet, les syllabes, à reconnaître non seulement son prénom mais aussi ceux des copains de la classe. Encouragez-le, « répétez » avec lui par exemple la chanson de l'alphabet dans la voiture, mais toujours sous une forme ludique et sans contrainte !

 

Pour en savoir plus

Voir aussi :

  • Initiation à la lecture à la maison 
  • Initiation aux chiffres à la maison 

Poursuivez la discussion sur le forum : L'école

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris