Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Initer votre enfant à la lecture à la maison

Publié le mis à jour le
  • 2
  • I
Initer votre enfant à la lecture à la maison
Initer votre enfant à la lecture à la maison

Attention : initier n'est pas apprendre ! Sauf si votre enfant manifeste de sérieuses prédispositions à la lecture, soit qu'il ait un grand frère ou une grande sœur en train d'apprendre à lire, soit qu'il soit diagnostiqué comme précoce, l'apprentissage de la lecture se fait à l'école !

Pour autant, rien n'empêche (au contraire !) d'initier, c'est-à-dire de donner envie et de partager avec lui le plaisir de la lecture.

Des livres, encore des livres !

Les rayons de livres pour enfants regorgent d'ouvrages tous plus intéressants les uns que les autres. Illustration, graphisme, format, type d'histoire... Difficile de savoir où donner de la tête ! En revanche, le budget peut vite s'avérer important... Pour les anniversaires ou les Noëls, demandez aux grands-parents en mal d'idée d'offrir une carte cadeau de libraire. Votre enfant aura l'immense plaisir d'aller choisir lui-même un livre qui lui plaît !

Médiathèques, bibliothèques, bibliobus...

Rares désormais sont les villes et villages à ne pas proposer un service municipal de prêt de livres. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou des associations, c'est un bon moyen de découvrir de nombreux livres à peu de frais ! Laissez votre enfant choisir lui-même est une bonne façon de voir par quel type d'illustration ou d'univers il est séduit. N'hésitez pas à lui faire découvrir de nouvelles choses, en fonction de ce qu'il a vécu dans la semaine, ou sur une thématique qu'il vient de découvrir : les chevaliers, les chevaux, la naissance...

Commencer par déchiffrer

En fin de petite section et en moyenne section de maternelle, votre enfant reconnaît son prénom et commence à savoir l'écrire en majuscule ! Essayez de trouver des ouvrages dans lesquels son prénom apparaît. Au moment de lire l'histoire, suivez les phrases de votre doigt, et laissez-lui le soin de lire son prénom. Quelle fierté; ! Pour un super cadeau, pensez aussi aux livres personnalisés pour enfant : succès garanti.

Pour en savoir plus

Voir aussi :

  • En maternelle, l'initer à l'écriture à la maison
  • En maternelle, l'initer aux chiffres à la maison

Poursuivez la discussion sur le forum : L'école

 

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 04/10/2012 à 22h20 par Invité
    Les premières phrases de votre article sont un peu simplistes... Ma fille sait lire depuis qu'elle a 4 ans, c'est mon aînée et elle n'a pas l'étiquette "précoce". Intelligente, sûrement, mais surtout passionnée depuis toute petite par les belles et longues histoires. Je crois que son envie de lire enfin toute seule est venue de là.
  • Invité
    Le 16/05/2012 à 21h34 par Invité
    ma fille de 4 ans écrit déjà son prénom, papa, maman et c'est moi qui lui ait apprit car à l'école il ne le font pas encore.
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris