Chargement...

Grossesse : l'importance de l'âge

Publié le
  • 1
  • I
Grossesse : l'importance de l'âge
Grossesse : l'importance de l'âge

Baisse de la fertilité, complications pour la maman et le fœtus... Les risques liés à une grossesse tardive existent. Même si la science a fait de nombreux progrès, des tissus qui vieillissent entraînent forcément des conséquences.

L'âge et la fertilité

On considère que les femmes sont assez fertiles avant 25 ans, même si certaines d'entre elles n'ont pas de cycles réguliers. Mais la période la plus propice pour faire des bébés sans risques se situe entre 25 et 35 ans. Les cycles de la femme sont la plupart du temps réguliers et elle produit de nombreux ovocytes pendant ses périodes d'ovulation. Passée cette période, la production de ses ovocytes diminue. La femme continue de pouvoir procréer, mais elle est potentiellement moins fertile. Le vieillissement des tissus, le déclin hormonal et certaines lésions entraînent aussi une baisse de la fertilité.
La probabilité d'avoir un enfant passe de 25 % par cycle à 25 ans à 6 % à 40 ans.
Dans les années 1970, l'âge de la femme au moment de sa première grossesse était en moyenne de 24 ans. Aujourd'hui, il se situe aux environs de 30 ans.
Selon les résultats d'une étude de l'INED (Institut National des Etudes Démographiques) publiés en octobre 2008, à 30 ans, une femme qui souhaite avoir en enfant a 75 % de chance d'y parvenir au bout d' 1 an, contre 44 % à 40 ans.

Les risques d'une grossesse tardive

On considère qu'après 35 ans, le risque de fausse couche est plus élevé, notamment en raison de troubles hormonaux, de la fatigue, etc...
Le risque d'anomalie chromosomique pour le fœtus  (notamment la trisomie 21) augmente aussi. On constate également un nombre plus important de naissances prématurées.
Des complications existent aussi pour la maman : diabète gestationnel, troubles artériels...

Du côté des hommes

Le taux maximal de fertilité de l'homme se situe entre 30 et 34 ans. On considère qu'au delà de 40 ans les risques d'infertilité augmentent.
L'avancée en âge des hommes entraîne aussi une baisse de mobilité des spermatozoïdes. On constate aussi de plus nombreuses anomalies chromosomiques.

Pour en savoir plus lisez la fiche
La baisse de la fertilité avec l'âge, document Ined.

 

 

 

 

Abonnez-vous  à la Bébiwicks pour recevoir chaque semaine votre suivi personnalisé de grossesse.

Trouvez un gynécologue près de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé :

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 12/02/2014 à 20h06 par Invité
    merci de pouvoir me donner des conseil pour mon exposer
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris