Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Grossesse : hygiène de vie et alimentation, ce qu’il faut savoir

Publié le
  • 3
  • I
Grossesse : hygiène de vie et alimentation, ce qu’il faut savoir
Grossesse : hygiène de vie et alimentation, ce qu’il faut savoir

Un slogan pour l'alimentation pendant la grossesse ? Non pas "manger pour deux", mais "manger deux fois mieux" !

1. Grossesse : hygiène de vie et alimentation, ce qu'il faut savoir
2. Grossesse et hygiène alimentaire

3. Tabac, alcool, drogues et grossesse : dites stop !

L'alimentation de la femme enceinte

Entre les conseils des uns et des autres, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver !
En fait, recommander une alimentation équilibrée pendant la grossesse, riche en fruits et légumes, pourrait suffire. Mais il faut aussi regarder de près la composition de vos repas.

Il est préconisé de manger suffisamment et de répartir vos apports en calories sur trois repas principaux : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Une collation ou deux dans la journée est recommandée pour permettre des repas plus légers qui faciliteront la digestion.

  • Les protéines

On les trouve dans les viandes, le poisson, les oeufs, les produits laitiers. Avec les protéines d'origine végétale, elles sont indispensables à la fabrication et au développement des tissus et des organes du bébé. La consommation de produits laitiers constitue une "réserve" en calcium indispensable à la consolidation de son squelette.

  • Les glucides

Le pain, les pâtes, le riz, les haricots sont nécessaires au développement de bébé. Pris en quantités raisonnables, ils ne vous feront pas grossir, mais attention aux accompagnements : sauces, fromages et autres garnitures sont parfois traîtres, à déguster avec modération !

  • Les lipides

On les trouve dans les huiles et le beurre, mais aussi dans les poissons riches en oméga-3 (sardine, maquereau, saumon). Les lipides participent activement à la construction du système nerveux et du cerveau. Une consommation raisonnable est suffisante pour couvrir tous vos apports pendant la grossesse.

Les vitamines et les minéraux

Outre la consommation des protéines, des glucides, des lipides, qui sont les nutriments de base de l'alimentation, la femme enceinte doit miser particulièrement sur certaines vitamines et minéraux. Et penser à boire suffisamment et régulièrement !

  • Le fer

Il va contribuer à la formation des globules rouges qui transportent l'oxygène indispensable à nos cellules : en d'autres termes, il permet la constitution de la masse sanguine du bébé. Une légère carence en fer est très fréquente chez la femme enceinte : pas d'inquiétude, une supplémentation suffit à résorber le problème!

  • Les vitamines

Elles se trouvent essentiellement dans les fruits et légumes. Elles stimulent votre tonus et favorisent le transit.

  • Les folates (vitamine B9 ou acide folique) jouent un rôle majeur dans la prévention des malformations du foetus.
  • La vitamine D est indispensable au capital osseux du bébé puisqu'elle favorise l'absorption du calcium. Elle est synthétisée par l'organisme grâce à l'exposition au soleil, et est présente dans certains aliments poissons (sardines, saumon, thon, produits laitiers enrichis...). Mais dans tous les cas, il est très fréquent qu'une supplémentation vous soit prescrite.

 

L'hydratation

L'eau est non seulement vitale, mais facilite aussi le transit et réduit les risques de constipation et d'infection urinaire pendant la grossesse..
Chez le fœtus, l'eau représente 90% du poids corporel et elle est essentielle à son développement. Il est recommandé de boire 1,5 litre de liquide par jour.
Privilégiez l'eau, les jus de fruits sans sucre ajouté et les tisanes.

Enceinte et végétarienne

Si vous êtes végétarienne, votre régime alimentaire pendant la grossesse n'est pas différent en termes d'apports. Les protéines vous seront fournies par les céréales, les légumineuses (fèves, haricots, lentilles), les graines (noix, châtaignespois chiche), les oeufs et les produits laitiers. Une combinaison alimentaire équilibrée à chaque repas (un produit laitier, des céréales et des légumineuses) vous permettra de couvrir vos besoins et ceux du bébé.

En savoir plus :

Sur le forum :

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Le 28/06/2013 à 20h16 par
    j'ai 45 et je suis enceinte pour la 2fois j'ai peur de l'hypertension et de l'hyperglécymie veuillez me donner des conseils
  • Invité
    Le 15/11/2012 à 16h14 par Invité
    très bien expliqué, c'est convainquant
  • Invité
    Le 11/04/2012 à 14h19 par Invité
    j'apprécie votre vos conseils, mais j'aimerais posé une question, celle de savoir l'effet de l'eau glacée sur la santé de la femme enceinte d'une part et sur le f?tus d'autre part. merci pour tout ce que vous faites pour la santé maternelle.
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris