Grossesse géméllaire : une grande aventure! (Page 2)

Le fait d'attendre des jumeaux peut être source d'appréhensions. De la première échographie à l'accouchement, la grossesse gémellaire est une aventure qui se vit au fil des jours. Au rythme des examens médicaux, des coups de fatigue, et des bouleversements physiologiques. Voici ce qu'il faut savoir avant de donner naissance à deux magnifiques bébés !
Grossesse géméllaire : une grande aventure!
Grossesse géméllaire : une grande aventure!

Enceinte de jumeaux ? Quelques précautions

La mise au repos est indiquée très tôt pour les femmes qui attendent des jumeaux. Elle peut intervenir au 4e ou 5e mois, et même plus tôt en cas de grossesse pathologique. Si avez une activité professionnelle, vous devrez envisager un arrêt de travail anticipé, où, à défaut, un aménagement de vos horaires de travail. N'oubliez pas que vous avez droit à un congé pathologique avant le début de votre congé de maternité (durée maximale de 14 jours).
Vous prendrez garde à ne pas effectuer de tâches pénibles, à porter des objets trop lourds. Un surmenage peut déclencher des contractions avant le terme de votre grossesse (risque de naissance prématurée)

Enfin, le sommeil est une des clés de votre grossesse gémellaire. Il est propice à la sécrétion d'hormones qui jouent un rôle dans le développement des fœtus. N'oubliez pas la pause sieste !

Premier trimestre : organisation du suivi

Le résultat de votre première échographie sera l'occasion de planifier votre suivi médical. A l'occasion de cette étape importante, votre médecin vous donnera une série de conseils sur l'organisation de votre grossesse. Le rythme du suivi médical sera alors décidé : une à deux fois par mois en fonction de votre grossesse. Il permettra de prévenir d'éventuelles complications et de déceler d'éventuelles pathologies fœtales (hypotrophie d'un des bébés, syndrome transfuseur-transfusé)

La gestion de votre alimentation est un aspect à ne pas négliger dès les premiers mois : la grossesse gémellaire peut entraîner une prise de poids importante, du fait de l'augmentation de la production hormonale et de la quantité de liquide amniotique. Vos besoins alimentaires seront plus importants (protéines, vitamines, minéraux, etc.), mais ils doivent s'inscrire dans le cadre d'un régime équilibré : n'oubliez pas de mentionner à votre médecin d'éventuels antécédents relatifs au surpoids. Au terme de votre grossesse, la balance affichera généralement 12 à 15 kilos supplémentaires.

Deuxième trimestre : la métamorphose

Le bouleversement physiologique intervient généralement au deuxième trimestre. Il se manifeste par la prise de poids, et a pour conséquence une plus grande fatigue physique.
C'est donc à cette période que le repos total ou partiel est fortement recommandé (arrêt de travail, horaires aménagés). Pendant une grossesse gémellaire, il peut être difficile de trouver une position confortable pour s'endormir. Vous pouvez vous coucher sur le côté gauche, et replier vos jambes légèrement l'une sur l'autre. Glissez un petit coussin entre les deux jambes pour soulager le poids.

Si vous êtes angoissée, certaines méthodes peuvent vous permettre de bien gérer votre stress comme la sophrologie.

Il est temps de restreindre vos déplacements en voiture.

Côté alimentation, vous devez conserver une alimentation riche en protéines, tout en veillant à ne pas prendre trop de poids.
Au deuxième trimestre, les risques de prématurité sont exacerbés : Le suivi médical (échographies, visites chez l'obstétricien) s'intensifie, avec la mise en place de certains tests de dépistage, comme celui de la bactériurie asymptomatique (à l'aide d'une bandelette urinaire).

Publié le 01-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Santé : les moyens de contraception toujours méconnus !

Santé : les moyens de contraception toujours méconnus !

La France est un des pays les moins informés par la contraception. Résultat, l'interruption volontaire de...
Lire la suite

Plagiocéphalie : un problème de santé publique

Plagiocéphalie : un problème de santé publique

La Haute Autorité de Santé (HAS) se saisit du dossier des asymétries crâniennes, ou plagiocéphalie. Un...
Lire la suite