Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Gros plan sur : la perte des eaux

Publié le
  • 8
  • I
Gros plan sur : la perte des eaux
Gros plan sur : la perte des eaux

"Ploc !" : c'est ce petit bruit, décrit par de nombreuses femmes, et suivi d'un écoulement de liquide, qui signale la perte des eaux. Un événement qui doit vous mettre au plus vite sur le chemin de la maternité; !

Pourquoi perd-on les eaux ?

Dans votre utérus, bébé baigne dans le liquide amniotique. La poche qui contient ce liquide, formée de plusieurs membranes fines et résistantes, a tendance à s'user au fil des mois : à cause des mouvements de bébé, de sa prise de poids, de sa tête qui appuie sur le fond de la poche, mais aussi du fait de votre activité. En effet, marcher, bougercontribue à l'usure de la poche des eaux : fragilisée, elle a tendance à céder à l'approche du terme.

Quand la poche des eaux se perce, le liquide amniotique s'écoule : c'est la perte des eaux. Cela peut être très franc, avec un écoulement tiède relativement important. Il est toutefois rare que cet écoulement soit massif et constant, puisque la tête de votre bébé, ou encore votre position, peut gêner le flot. Mais tout écoulement de liquide qui vous paraît "suspect" (liquide clair, inodore, ne ressemblant pas à des pertes blanches) doit vous alerter : la poche peut en effet aussi se fissurer, quel que soit votre terme ; le liquide s'échappe alors par petites quantités.

Ce qu'il faut faire

Dans tous les cas, une la perte des eaux doit vous conduire à vous rendre à la maternité : elle signifie que votre bébé n'est plus dans un environnement parfaitement stérile.
Ne prenez donc pas de bain avant de partir : arrivée à la maternité, la sage-femme prélèvera un peu de liquide pour savoir si il y a eu infection.
La perte des eaux à terme ne s'accompagne pas nécessairement de contractions immédiates ; elle ne signale donc pas réellement le début du travail. Toutefois, sa "mise en route" ne tarde généralement pas (quelques heures tout au plus) ! Rendez-vous donc à la maternité, mais sans panique.

Quand partir en urgence :

  • Si la perte des eaux s'accompagne de contractions (régulières ou non, fortes ou non);
  • Si vous constatez que le liquide est teinté (de couleur foncée);
  • Si la perte des eaux s'accompagne d'une perte de sangsignificative.

A noter : la perte des eaux à domicile est emblématique d'un accouchement imminent ; toutefois, elle n'est pas un passage obligé ! Le travail peut très bien commencer (contractions régulières) sans perte de liquide. Il est même relativement fréquent que la poche des eaux résiste aux contractions : la sage-femme de votre maternité la percera alors si le travail s'éternise.


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 12/08/2015 à 00h02 par Invité
    Moi en me couchant vers 1h00 du matin je ne trouvais pas le sommeil, quelque chose se passait en moi mais je n'arrivais pas a comprendre.j'écoutais mon corps dans le calme de la nuit...quand a 4h22, ploc et là un jet d'eau sortait de moi, reflexe de mettre ma main pour faire bouchon, mais rien n'y fait...je secoue doucement mon homme et lui dis: "je crois que je perds les eaux" et lui me répond: "non tu ne crois pas, c'est sur, j'ai le caleçon trempé".(vive les allaises pour protéger le matelas lol)...de la wc pour finir le plus gros, serviette de bain pour mettre entre les jambes afin de pouvoir me déplacer a la salle de bain, téléphone aux urgences (a 35 min de la maison en voiture) et avec une belle zen attitude je demande ce que je dois faire...me doucher, préparer mes affaires si pas déjà fait et aller a l'hôpital...ce qui fut fait = accouchement 22h plus tard d'une petite Alexane mais infections quand même mais tout va bien a ce jour même si j'ai eu un BOUCHER pour m'accoucher.
  • Invité
    Le 29/04/2015 à 22h05 par Invité
    J'ai deux enfants bébé 1 poche craquée à la mater et bébé 2 j'ai perdu les eaux justement dans la chambre du bébé à venir. Mon mari était sur le point de partir j'ai donc ouvert la fenêtre en urgence en criant "J'AI PERDU LES EAUX" il ma répondu "Nan tu déconne" et il a commencé à paniqué parce que bébé 1 est arrivé en moins de 2 heures pour finir bébé 2 est arrivé 4 heures plus tard.
  • Invité
    Le 30/07/2014 à 12h58 par Invité
    jai adore la messine et je veux être sage femme est mon plus baeu rêve qui est la et je veux porte osi mon enfant main mon homme n?ai pas encore prêt mai il en parle très souvent qui veux avoir des enfants aide moi merci
  • Invité
    Le 12/01/2014 à 03h11 par Invité
    4 grossesse ou on a du me percé la poche. Bb 5 pour avril on verra comment ça se déroulera ;)
  • Invité
    Le 29/12/2013 à 14h41 par Invité
    jais tres envie davoir un bebe mais toujour rien aider moi merci
  • Invité
    Le 29/12/2013 à 14h40 par Invité
    cest jolie un bebe
  • Invité
    Le 29/12/2013 à 14h40 par Invité
    cest
  • Invité
    Le 05/08/2012 à 21h16 par Invité
    jai une question.....je suis a 37 presque 38 semaine de grossesse.mercredi jetais effacer a 80% et ouverte a deux...jai fait lamour ce matin et depuis quelque hrs je pert du liquide a petite quantiter mais constente.....est ce que ca ce px que je sois mes eaux??!! px-t-on percer la poche en faisant lamour??!! merci bcp de me repondre car c ma premiere grossesse donc tout nouveau pour moi! merci
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris