Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Gros plan : les nausées de la grossesse

Publié le mis à jour le
  • 37
  • I
grossesse nausées
Gros plan : les nausées de la grossesse

Nausées et vomissements sont des maux très courants chez la femme enceinte, surtout durant le premier trimestre de grossesse. Quelles en sont les causes et comment y remédier ? On vous dit tout.

 



8 femmes sur 10 souffrent de nausées

C'est entre la 4e et la 8e semaine de grossesse que les nausées et vomissements de la grossesse (NVG) apparaissent chez la femme enceinte. Parfois, cela commence dès le premier jour pour les plus malchanceuses. Elles peuvent être très virulentes jusqu'à la 15e semaine, mais encore une fois cela dépend des femmes.

Certaines futures mamans sont malades jusqu'au jour de leur accouchement. On parle souvent de nausées matinales, mais elles peuvent durer toute la journée, voire même la nuit pour certaines.

Elles peuvent être très handicapantes pour la femme enceinte et pour son entourage. On estime qu'environ que 90 % des femmes n'ont plus de nausées à partir du 4e mois de grossesse.

L'hyperémèse gravidique (HG) est la forme la plus grave des NVG. Ce sont des vomissements continus et en grande quantité qui perturbent la bonne alimentation de la maman. Ce sont entre 0, 2 et 3 % des femmes enceintes qui sont concernées.

A quoi sont dus ces vomissements ?

Depuis toujours, les femmes souffrent de nausées pendant leur grossesse. On attribue cela à plusieurs facteurs.

  • Des raisons hormonales

L'augmentation brutale du taux de beta HCG peut provoquer des nausées. Comme cette hormone croît fortement le premier trimestre de la grossesse, on pense que cela peut avoir une incidence. Le taux se stabilise au second trimestre de grossesse et souvent les nausées s'atténuent. Des recherches montrent des concentrations plus élevées de deux hormones (thyroxine et gonadotrophines chorioniques humaines) chez les femmes qui souffrent de nausées. On pense donc que les femmes sensibles aux contraceptifs oraux (pilule) sont plus susceptibles d'être nauséeuses pendant leur grossesse.

  • Des changements dans le corps

Les mouvements des organes et les bouleversements physiques sont nombreux. L'utérus se déplace et peut agir sur le diaphragme et donc provoquer des nausées. Une plus grande fatigue apparaît les premiers mois de la grossesse, cela peut aussi contribuer à un état nauséeux.

  • Les odeurs

Dans le but de protéger l'embryon très fragile pendant le premier trimestre de la grossesse, le corps humain a fabriqué un système de défense : une très grande sensibilité aux odeurs. Ainsi, autrefois, les femmes se protégeaient en ne mangeant pas de plats à l'odeur déplaisante qui pouvaient contenir des aliments avariés. Prendre les transports en commun avec les odeurs de transpiration, de parfum, de pots d'échappement, peut alors devenir un enfer!

Cet odorat surdéveloppé irait de pair avec la théorie qui dit que les nausées seraient liées à un mécanisme ancien visant à protéger l'embryon des poisons. Ainsi, plusieurs études révèlent que les femmes ayant des nausées présentent un taux plus faible de fausses couches ou d'anomalies héréditaires que les autres.

Quels sont les bons gestes à adopter

Enceinte, on ne peut pas prendre trop de médicaments Cependant, dans certains cas, les médecins proposent des traitements médicamenteux.

  • Au réveil

Certaines mamans se couchent en posant des fruits ou des biscuits secs à côté de leur lit. Au réveil, elles n'ont qu'à tendre le bras, grignoter un peu et enfin se lever.

  • Fractionner ses repas

Il s'agit de manger peu mais en plusieurs fois. Avaler quelque chose toutes les deux ou trois heures, c'est bien. Finis les repas indigestes, on mange léger pour ne pas amplifier le phénomène de dégoût lié à une indigestion. Privilégiez les aliments sans odeur forte comme les pommes, les biscottes, du blanc de dinde. Privilégiez le froid plutôt que le chaud car moins d'odeurs fortes sont dégagées.
Passez le relais de l'organisation des repas, si vous le pouvez, ou bien achetez du "tout prêt" : pour quelques semaines, ce n'est pas bien grave...

  • Côté boissons

On conseille de ne pas boire pendant les repas mais plutôt un quart d'heure avant ou après.

  • Les remèdes de grand-mère

Parce que nos grands-mères souffraient elles aussi de nausées de grossesse, elles connaissaient déjà le gingembre, très efficace !
Cette racine se consomme :

 

  • Seule et confite; attention, le goût est particulier et peut déplaire! Inutile alors de vous forcer.
  • En poudre déshydratée, dans de l'eau tiède, avec un jus de citron et une cuillère de miel, à boire avant le repas : plus facile et mieux toléré!
  • Sous forme de gélules, comme le complément alimentaire maternov nausées®.


Et si vous testiez l'homéopathie ?

  • Si vous êtes apaisée lorsque vous mangez, vous pouvez prendre de l'ignatia;
  • Si les nausées surviennent surtout au réveil, prenez sépia.
  • Si les nausées ne s'estompent pas, consultez un médecin pour éviter de trop grandes carences.


Isabelle Damiron

 

En savoir plus

 Ailleurs sur le web :

Sur le forum :

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 23/10/2016 à 00h31 par Invité
    Bonjour , je suis a 2 mois de grossesses et les vomissements et nausées m épuisent. De plus je souffre d insomnie. J ai 2 enfants et c est difficile même si mon mari m aide beaucoup. Je souhaite que cela s arrête au plus vite car moralement c est dur mais je vous dis aussi que ça vaut la peine car au bout on est récompensée quand le bébé est la alors soyez fortes et courageuses.
    Merci à toutes.
  • Invité
    Le 07/10/2016 à 13h27 par Invité
    Bonjour,pour ma part énormément de nausées et de vomissements jusqu'à ce que je vois ma gynécologue qui m'a dit de prendre du Donormyl (produit sans ordonnance donné pour les insomnies occasionnelles)qui a eu un effet miracle sur moi.On peut en prendre jusqu'à 5cp par jour 1/2 à 1 plusieurs fois ds la journée et 2cp au couché pour éviter les nausées du matin.
    J'étais sceptique mais c'est fabuleux,je remange et vomis beaucoup moins,ça m'arrive encore quelques matins si je mange quelque chose de trop gras ms rien à voir avec avant (j'en était à manger 1 a 2 pomme fraiches par jour je ne pouvais rien avaler d'autre)
  • Invité
    Le 04/10/2016 à 21h34 par Invité
    Bonjour,
    Je suis à 5 semaines de grossesse et je souffre énormément de nausée, surtout à partir de la fin de matinée jusqu'au soir (coucher), je n'arrive ni à cuisiner, ni à travailler (je peux travailler que la matinée), et je n'arrive meme pas à controler les devoirs de mes deux enfants. J'ai du mal à manger.....presque rien, des fois je prends 2 dattes pour éviter l'hypoglycémie, si non, un verre de yaourt ou 1 poire, pomme, mais la faim ne disparait pas et augmente les nausées....situation vraiment désagréable, je souhaite bcp de patience à toutes les femmes qui souffrent de ça!!!
  • Invité
    Le 14/05/2016 à 19h04 par Invité
    Bonjour
    Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à être malade. J en suis à ma 8ème semaine de grossesse. J en ai déjà marre d être fatigué et de ses nausées. Moi je mange tte la journée pour éviter la nausée. C est pas ce qui est mieux. Je ne supporte plus le sucrée mais le salé passe. J envie tellement les gens ki vont aux Restos et ki se régal moi kan je pense à la bouffe j en suis malade. En plus je travail j ai 2spetits je passe ma journée à dormir ou allonger. Vivement ke sa s arrête. Bon courage à toute
  • Invité
    Le 12/05/2016 à 17h32 par Invité
    Bonjour à toutes,
    Je suis enceinte de deux mois et c est pour le moment un calvaire pour m'alimenter.. je vomis absolument tout ce que je mange y compris les salades et les plats froids.. j ai tout tenté, le médecin m a prescrit des médicaments pour que cela cesse mais je les vomis également. La force me manque pour mon quotidien, y compris le travail.
    Auriez vous des conseils a me donner pour vivre ma grossesse dans les meilleures conditions? Merci pas avance
  • Invité
    Le 01/03/2016 à 10h37 par Invité
    Slt les futures mamans pour les nausees je vous conseille de prendre un brin de clou de girofle que vous laissez dans votre bouche pendant quelques minutes
    Résultat garanti
  • Invité
    Le 20/12/2015 à 00h07 par Invité
    moi j ai été malade toute ma grossesse et j'en ai essayer des choses j'avais une humeur de chien "comme on dit" quand on me parlait de bouffe car je savait que quoi que j'allais manger j'allais aussitôt le vomir j ai perdu 15 kilos en tout sur ma grossesse mais le bébé allait bien c'est tout ce qui comptait.C'est un bébé fiv alors j allais pas me plaindre on l as tellement voulu moi je dit tant que le bébé va bien tout les petit maux passe car aujourd'hui elle a deux ans et je voudrais un deuxième c 'est que ça ne m'a pas dégoûter lol biz a vous les future maman qui sont malades je pense à vous
  • Invité
    Le 19/11/2014 à 11h06 par Invité
    Je suis enceinte de 9 sa et ça fais une longue semaine que j'ai l'estomac retourner! Le calvair! Des que je sens certaine odeur j'ai envie de vomir! Et ce du matin au soir. En plus je ne peu pas trop bouger à la limite du possible! Juste pour manger, aller à la toilette et me laver
    Sinon.je dois rester coucher! J'ai essayer le gingembre! Goût infect et vraiment fort! Mais avec un peu de miel c pas mauvais

    Je me rejoui que cette sensation s'évapore et que je puisse profiter un max de ce petit être qui grandit en moi
  • Invité
    Le 22/08/2014 à 17h39 par Invité

    Je me sens moins seule de lire vos témoignages ! Aarf la grossesse.... Chaque jour qui passe se suit et ne ressemble pas, à rien y comprendre. Moi j'attend impatiemment la plénitude et le profit tant évoqué par nos chères mères lol !!
    Je suis enceinte de 9 semaines, tranquille les 4 premières puis arrêt pour m'occuper de ce corps qui enchaîne de jour comme de nuit, nausées et vomissements d'air ! Heureusement je garde tous mes repas car déjà que je suis pas une grosse nature ! Tantôt couchée, assise, je ne sors plus, c'est un calvaire, plus de vie !! Homéopathie, primperan, vogalene, quelles délicieusesc sucreries sans effet ! Parfois je me sens mieux après avoir extériorisé, parfois après mangé ou sentir le citron, la brioche mdrrr, ou avoir parlé à un proche (jvous dis moi ya pas de miracle sniff)
    Je me joins à vous pour du soutien, vous en renvoie autant, vive la maternité
  • Invité
    Le 26/03/2014 à 13h40 par Invité
    Je ne peux pas aider malheureusement car je fais parti des 2 femmes sur 10 à ne pas avoir eu de nausée je souhaite beaucoup de courage et ne pas oublier que quoi qu il se passe durant la grossesse tout est oublier quand on voit notre petit bout pour la première fois et qu on lui fait son premier baisers
  • Invité
    Le 08/02/2014 à 11h25 par Invité
    Bonjour , tous ses témoignage sont rassurant car on se dit que l on es pas seul dans se cas !! Moi je suis enceinte de mon deuxième bébé je suis a 2 mois de grossesse et mon grand a 19mois! Pour mon grand le matin de l accouchement je vomissait encor les 4 premiers mois ont été très très difficile et je pèse mes mots mais le bonheur d'avoir son bébé sur soit fait tout oublier la preuve j'ai recommencée !!! Lol mais la avec le premier devant c'est encor plus compliquer et vraiment je ressent une injustice car j aimerai tellement passer une bonne grossesse être épanoui et profiter tous simplement ... Nous désirions 4 enfants mais vu dans l état ou je suis de nouveau , je ne pourrait revivre sa une 3ème fois ... Sinon j'ai tout essayer bien sur homéopathie, fleur de Bach, Acupuncuture , Osteo , puis les tt primperan , prokynil, donormyl... Enfin c'est que 9 mois mais 9 mois de galère j'ai de la chance d avoir il mari aidant !! Courage a toute le bonheur pour nous vien après !!!
  • Invité
    Le 03/02/2014 à 16h26 par Invité
    je fais un expose
  • Invité
    Le 28/10/2013 à 10h58 par Invité
    bonjour, je suis enceint e de huit semaines et depuis ;3 semaines j'ai du mal a me deplacer; je peux plus me rendre au boulot; j'ai une fille de 20 mois qui va à la garderie; rien que la préparer me fatigue. j'avoue que depuis deux jours j'ai découvert une astuce qu'est le gingembre frais que nettoie et grignote par petites quantités . j'avoue que ca me soulage alors essayons voir! courage a toutes
  • Invité
    Le 09/10/2013 à 21h15 par Invité
    A toutes les femmes souffrant de nausées essayez l'osteopathie. Cela m'a beaucoup aidée pour mes grossesses où j'ai été terriblement malade.
  • Invité
    Le 03/10/2013 à 17h53 par Invité
    Bonjour, Pour ma 1ère grossesse j'ai vomi 8 mois cela a été un véritable calvaire... c'était nuit et jour ... là je suis enceinte pour la 2ème fois après 2 ans d'essai.. cela devrait être un vrai bonheur mais celui-ci est gâché par les vomissements les nausées qui ne me quittent pas depuis la 4ème semaines de grossesse, je ne suis qu'au début de ma grossesse mais repartir comme pour la 1ère me terrifie... j'en suis complètement déprimée je ne me sens pas écoutée ni aidée... parfois me vient à l'esprit que je suis encore dans les temps pour une IVG...
  • Invité
    Le 23/09/2013 à 14h05 par Invité
    Bonjour, je suis à 8 mois et demi et je vomis encore ! j'ai tout essayé rien à faire.
  • Invité
    Le 02/09/2013 à 16h16 par Invité
    Bonjour je suis enceinte de 8 semaines de mon 4ème et moi ce sont les odeurs que je ne supportent plus (parfum, lessive, et j'en passe fatiguée nauséeuse, mais bon j'attend avec impatiente que sa passe, bon courage a toutes et bonne grossesse
  • Invité
    Le 01/09/2013 à 12h28 par Invité
    bonjour à toutes, moi je suis enceinte de 40 semaines et c'est mon 1er bébé, et je peux vous dire que je continu d'avoir les nausées et vomissements le matin, midi et soir. L'homéo et la racine de gingembre n'ont pas eu d'effets sur moi. Du coup j'ai eu du primpérant qui m'a soulagé de temps en temps. Mais c'est très difficile pour moi de manger et de faire à manger. Bon courage à vous toutes, et gardez le moral, ne vous découragez pas même si c'est dur et fatiguant.
  • Invité
    Le 02/08/2013 à 11h19 par Invité
    bonjour,
    je ne c'est pas si je suis enceinte mais vous aller pouvoir peut être m'aider j'ai eu un rapport non protéger avec mon cop
  • Invité
    Le 19/06/2013 à 22h29 par Invité
    Bonjour
    Je suis enceinte de mon 3ème enfant et j'ai souffert de terribles nausees vraiment handicapantes toute la journée le matin la nuit... A ne plus savoir quoi faire de moi.... D'autant plus dur avec 2 enfants de 6 et 4 ans devant.
    J'ai été soulagée par de l'homéopathie sépia le matin au réveil avant le lever et tabaccum toute la journée! Mieux que les traitements classiques pour ma part.
    Bon courage! Ça va passer!
  • Invité
    Le 30/05/2013 à 09h13 par Invité
    Bonjour, je suis enceinte de 10 semaines et je n'en peux plus des nausées. J'attends le deuxième et déjà pour le premier c'était dur, des nausées jusqu'à 4 mois et demi. Cette fois les nausées sont plus violentes, je me sens mal en quasi permanence, quand je suis debout je me sens mal, je fais souvent des malaises, heureusement que je ne travaille pas. À part la partition des repas rien ne marche, du coup j'ai l'impression de manger tout le temps! J'ai hâte que ça passe, nausées fatigue c'est épuisant!
  • Invité
    Le 02/05/2013 à 03h13 par Invité
    bonjour enceinte de 3 semaine et tres fatiguer car travaille en restauration que doi je faire je narive pa dormir la nuit
  • Invité
    Le 29/04/2013 à 20h18 par Invité
    8 semaines de grossesse et vomissements et nausées sont mon quotidien...jusqu à ce que la pharmacienne me prescrive cocculine pour le mal de transport....depuis plus rien ....bon courage
  • Invité
    Le 16/01/2013 à 10h24 par Invité
    maternov gélule pour les nausées ;
    4 gélules par jour c est miraculeux 3 mois de galère à la maison et maintenant grâce à maternov tout est réglé après avoir essayé tous les traitements anti nausée qui existe ( primperan , prokinyl, vogalene, oroperidys,motilium)
    maternov à base de gingembre Merci je revis !!!
  • Invité
    Le 11/12/2012 à 19h15 par Invité
    Je suis enceinte de 12 sem et je vomis depuis 7 sem j'ai hâte que ça s'arrête j'en ai marre et rien n'y fait
  • Invité
    Le 24/11/2012 à 20h12 par Invité
    Je traverse un vrai cauchemard aussi. J ai des nausees et vomissements qui me rendent totalement invalide depuis mes 4 sa. Je suis a 11 sa, je ne peux pas travailler, ni conduire. Des douleurs abdominales 24 h sur 24. J ai perdu 5kg et malgre une hospitalisation de 5 jours, rien a faire je souffre trop. Je ne sais pas combien de temps encore, mais je desespere. Ce forum me permet de voir que je ne suis pas seule dans ce cas. Alors courage a toutes et vivement la fin du calvaire...
  • Invité
    Le 22/10/2012 à 22h49 par Invité
    Bonjour , je suis a 14 SA, fortes nausées et vomissement depuis 6 SA ( perdu 8 kg). L'action de manger coupe mes nausées alors dés la fin du repas je prend un chewing gum. Ça marche pas de vomissements depuis 3 jours on corps croit que je mange constamment. En espérant vous aider.
  • Invité
    Le 09/10/2012 à 05h53 par Invité
    Bonjour à toutes, parlez à votre medecin du diclectin, c'est quand même
    Assez efficace pour contrôler les nausées, on peut jouer avec les doses pour l'ajuster au moment où l'on en a le plus besoin. Puisque c'est un médicaments à libération prolongé, les comprimés pris le soir seront effectif le matin, cela m'a permis de retourner travailler!! ;) encore quelques nausées, mais beaucoup moins effrayantes qu'auparavant! xx
  • Invité
    Le 13/09/2012 à 19h20 par Invité
    Bonjour,
    Je suis a ma 9sa et j peux vous dire que c'est un vrai cauchemar!! J ai des nausées du matin au soir et je suis en arrêt de travail depuis plus de 3 semaines. J'attendais cette grossesse avec impatience mais là, j'ai du mal a en profiter!
    Je passe mes journées au lit parce que rien que le fait de bouger me fait vomir et en plus, je manque d' anergie , comme si j étais malade!
    Bref, j'en peux plus !
    J prends du prinperan pour diminuer un peu ces vomissements :(
    J attend la fin du 3ieme mois avec impatience
    Bonne chance a toutes les femmes qui souffrent, j espère que ça passera vite afin de profiter pleinement de votre grossesse.
    A bientôt
  • Invité
    Le 05/09/2012 à 12h36 par Invité
    bonjour les chères,
    je voudrai ici vous remercier pour ces précieux conseils. je suis en train de vivre un véritable calvaire de nausées que ce soit le matin ou meme pendant la journée et le soire.Je pense que je vais m'y apliquer , question de voir ce que cela peut m'apporter. Ce que je peux ajouter est la consommation des tranches d'annanas frais dès que possible, et la respiration en profondeur lorsqu'on sent l'envie de vomir.
    Coucou.
  • Invité
    Le 26/08/2012 à 15h56 par Invité
    Bonjour,
    J'ai des nausées toute la journée depuis une semaine et je n'ai rien dautre comme symptômes. Je me demandais je suis enceinte.
  • Invité
    Le 08/08/2012 à 18h19 par Invité
    s'lu' à toutes je ne suis qu'au premier mois et la nauséee est déjà très grande aidez moi svp
  • Invité
    Le 08/08/2012 à 09h12 par Invité
    C'est trop bien de se retrouver dans le commentaire des Autres! J'en suis a 12sa egalement avec des vomissements importants, perte de 10kg, je ne le vis pas tres bien! Alors que mon plus grand bonheur est detre enceinte. J'ai ete hospitalisé 3fois pour m'hydrater. Pas de remede miracle! Croisons les doigts pour que ça cesse au 4e mois!!!! Bon courage a vous
  • Invité
    Le 31/07/2012 à 23h09 par Invité
    Ma pharmacienne m'a conseillé nux vomica en 7CH et Ipeca en 7CH. 5 granules trois fois par jour éloigné des repas. Ça fonctionne bien pour moi. Seulement si je respecte bien la régularité. Au début du 3eme mois, allant mieux, j'ai tenté d'arrêter deux jours : grosse erreur !
  • Invité
    Le 24/07/2012 à 16h14 par Invité
    bonjour, je suis à ma 7èm SA les vomissement ne sont pas trop mais je salive beaucoup aidé moi c'est très désagréable merci.
  • Invité
    Le 15/07/2012 à 15h03 par Invité
    Bonjour, je suis actuellement à 12SA et je souffre de nausées et vomissements aigus (jusqu'à 8 fois par jour!) depuis ma 6SA et je suis arrêtée depuis 1 mois et demi. C'est très difficile et je n'ai pas trouvé de solutions miracles... Pour les nausées, j'essaye de les calmer avec un peu de jus de citron dans du cola, mais quand c'est violent, rien à faire! Mon gynéco m'a dit que c'était aussi lié au stress. J'espère que ce sera bientôt fini parce que je n'en peux plus... Un bon courage à toutes celles qui sont dans le même cas...
  • Invité
    Le 01/05/2012 à 15h23 par Invité
    Hello girls! Suis dans ma 4eme semaine, assommée par les nausées...:( Une de mes copines vient de me donner un truc qui marche pas ma du tout, alors je fais passer : une bouteille d'eau le jus d'un citron petits morceaux de gingembre frais...le goût n'est pas mauvais, ça hydrate pour la journée et ça calme les nausées! Bon courage à toute !!
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris