Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Grande prématurité : quelles conséquences pour bébé ?

Publié le
  • 7
  • I
Grande prématurité : quelles conséquences pour bébé ?
Grande prématurité : quelles conséquences pour bébé ?

Nés à moins de 33 semaines d'aménorrhée, les grands prématurés sont très fragiles. Leurs chances de survie sont globalement bonnes, mais les séquelles peuvent être nombreuses...


Au début de l'année 2004, l'Inserm a publié les premiers résultats d'une grande enquête sur la prématurité, l'enquête Epipage : en 1997, 1,3% des enfants nés en France étaient des grands prématurés. 79% sont nés vivants et bien sûr, plus les enfants naissent tôt, plus le risque de mortalité après la naissance est élevé. Ces taux sont comparables à l'ensemble des pays développés.

La prise en charge d'un grand prématuré

Les bébés grands prématurés sont placés en soins intensifs, dans un service de néonatologie, en couveuse (maternité de niveau II). Là, tout est fait pour recréer au plus près l'atmosphère de l'utérus. Son environnement est fortement médicalisé car il est loin d'avoir fini son développement.

Il peut aussi être amené en service de réanimation (maternité de niveau III).

De plus en plus, on incite les parents à être très présents aux côtés de leur enfant. Les câlins en peau à peau sont très importants pour le bien-être de l'enfant, les avantages de ces contacts sont largement reconnus.

Les problèmes des grands prématurés

Généralement, les problèmes que rencontrent les grands prématurés sont les mêmes que ceux des prématurés, mais ils sont souvent aggravés et les enfants peuvent en garder des séquelles :

  • Retard de croissance
  • Difficultés d'apprentissage
  • Problèmes de coordination
  • Difficultés de langage
  • Troubles de la vision

En revanche, il apparaît dans une enquête nationale réalisée en France en 1999 par les chercheurs du CHU de Nantes que ces grands prématurés, une fois adultes, sont réfléchis et présentent beaucoup moins de comportements à risques que les personnes nées à terme !

Dans cette même étude, il ressort que si 18% des grands prématurés survivants conservaient des séquelles motrices à 2 ans, 52% d'entre eux ne souffraient d'aucune conséquence de leur naissance "trop tôt" !

 

En savoir plus :

 

Les conséquences de la prématurité sur le développement de l'enfant

 

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 19/10/2014 à 17h22 par Invité
    mon fils es né a 29 semaineil pesais 1kg230 et 30 cm , soit le 10 avril au lieu du 30 juin . il es revenu a la maison le 22 mai pour l'instant tous va bien , il pese aujourd'hui 7 kg et mesure 65 cm .bon courrage a toutes les familles de prema
  • Invité
    Le 19/05/2014 à 14h54 par Invité
    Mon fils né à 33sa va très bien, il a 4 ans et demi, peut être actif mais pas hyperactif. Seulement un peu plus fragile face aux microbes de l'école, mais jamais bien de grave !!!
  • Invité
    Le 23/07/2013 à 08h32 par Invité
    ma fille est née a 30SA, 1k270g pour 39cm, elle a eu une opéraration a 3 jours pour malformation au niveau de l'estomac, est rester 3 semaines en réa, puis 1 semaine en néonat puis 2 semaine en chambre kangourou, elle est sorti avec un poids de 2kg,a marcher a 12 mois, tous se passe bien à l'école, le seul truc elle a une énergie fou, elle est très spide,mais bon, vos mieux la voire comme cela :)
  • Invité
    Le 15/03/2013 à 16h36 par Invité
    Mon fils est né à 27sem.. 3js, il pesait 580g et faisait 30cms ! il avait un gros retard de croissance. J'ai fait une pré-éclampsie sévère, j'ai donc eu une césarienne. Il a passé 4 mois à l'hopital. Aujourd'hui il a 7 mois (4 en age corrigé). Pour l'instant, il va bien mais il a tout de même une dysplasie broncho-pulmonaire, les tissus des poumons ont bien soufferts... j'ai très peur des séquelles car quand on lit les divers articles sur la grande prématurité, il y a finalement presque 1 bébé sur 2 qui a des séquelles plus ou moins grave....
  • Invité
    Le 13/02/2013 à 13h54 par Invité
    Mon fils est née à 25 semaines il est née le 25 août au lieu du 15 décembre j'ai eu une césarienne en urgence mon fils pesait 690g a la naissance il a été en service de réanimation néonatal il y est rester 2 mois il a ensuite été en service de soin intensif pendant 1 mois et 1 semaine en service de néonatalogie aujourd'hui il va bien il grandit et prend bien du poids. Il fait tout se qu'un bebe a à faire pour son âge (je calcule en âge corriger) il aurais don 2 mois. Il va être suivit jusqu'à ses 7 ans à l'hôpital et cher un pédiatre il va voir des spécialistes juste pour voir si il se développe bien.
  • Invité
    Le 18/09/2012 à 08h45 par Invité
    bjr je suis une maman d une grande premature qui es nee a 29 semaine
    j ai eu une cesarienne en urgence car je faisais une eclampsie
    a la naissance elle pesait 1kg070 et 38 cm
    elle a ete en reanimation , soins intensif et apres en neonatale
    elle es nee le 17 fevrier et est sorti le 7 mai date ou j aurai du accoucher
    aujourd hui agee de 19 mois elle es en super forme et va tres bien
  • Invité
    Le 18/01/2012 à 14h57 par Invité
    Quels sont les risques engendrés par une grande prématurité ( pour la mère et le bébé)
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris