Garderie, activités : le périscolaire

Quelles solutions de garde en collectivité existent après (ou avant) l'école pour les enfants dont les parents travaillent ? Petit tour d'horizon des différents services périscolaires proposés aux familles, durant la semaine ou les vacances scolaires.
Garderie, activités : le périscolaire
Garderie, activités : le périscolaire

La garderie

Située en général dans l'enceinte même de l'école, la garderie accueille les enfants le matin avant le début des cours, et juste après jusqu'en début de soirée. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'école de votre enfant, car les horaires d'accueil varient en fonction des demandes et selon les communes. C'est la mairie qui gère son fonctionnement.

Le centre de loisirs

Lieu d'accueil à la fois ludique et socioculturel, le centre de loisirs accueille les enfants en dehors du temps d'école, notamment durant les vacances scolaires et les mercredis. Les enfants sont regroupés par tranches d'âge et sont encadrés par des animateurs référents diplômés. L'espace est aménagé de façon à ce que les activités de groupe tout comme les activités individuelles et de repos soient possibles. Le temps est organisé selon des thématiques établies à l'avance, et des sorties à l'extérieur sont également proposées.

Les tickets sport

Plus axés sur les activités de plein air et la pratique sportive, les tickets sport sont mis en place par les municipalités pour faciliter l'accès au sport des plus jeunes. Proposés durant les vacances sous forme de stages de découverte, d'initiation ou de perfectionnement, encadrés par des animateurs qualifiés, ils sont gratuits et accessibles à tous.

Publié le 15-04-2013 à 13:23 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Enseigner à la maison

Enseigner à la maison

En France, entre 6 et 16 ans, seule l'instruction est obligatoire, pas la scolarisation. Il vous est donc...
Lire la suite

Polémique : au commissariat à 5 ans !

Léa se souviendra longtemps de ce mardi 8 janvier, quand la police municipale est venue la chercher à la...
Lire la suite