Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Fertilité et maladies chroniques

Publié le
  • 1
  • I
maladies chroniques infertilité diabète hypertension artérielle
Fertilité et maladies chroniques

Âge, problèmes de poids, tabagisme... : de nombreux facteurs altèrent la fertilité. De même, certaines pathologies chroniques très répandues peuvent rendre la conception plus difficile.

 

 

Diabète, hypertension artérielle chronique et maladie coeliaque

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les effets du diabète sur la procréationne concernent pas seulement la femme, mais aussi l'homme! Si, chez la femme, le diabète peut être cause de stérilité, des études scientifiques visent à démontrer que le diabète chez l'homme pourrait altérer la qualité de l'ADN véhiculé par les spermatozoïdes. En l'occurrence, 40 à 50 % des problèmes d'infertilité sont liés à un défaut de qualité du sperme.

 

L'hypertension artérielle chronique présente elle aussi des dangers. Elle peut poser problème au niveau de la fertilité masculine. Elle peut également  altérer l'échange d'oxygène et de nutriments entre la mère et l'enfant au niveau du placenta. Dans une moindre mesure, l'asthme peut aussi conduire à un défaut d'oxygénation du fœtus.

 

Par ailleurs, on s'interroge sur l'altération possible de la fertilité par la maladie cœliaque (intolérance au gluten), qui augmenterait le risque de fausses couches.

 

Connaître les causes

 

Attention, la fertilité peut être altérée tant par les affections chroniques que par les traitements qui leur sont associés ! Aussi, avant de se lancer, consulter un médecin est nécessaire. Ne pas réussir à concevoir de bébé pendant un an, malgré des rapports sexuels réguliers, demande une consultation médicale, en particulier si l'homme ou la femme souffre de maladie chronique. La femme comme l'homme est concernée par cette exploration d'infertilité, qui doit en déterminer les causes.

 

En cas de doutes sur votre fertilité, ayez le "réflexe  médecin" !


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 22/02/2015 à 18h37 par Invité
    Bonjour , j'ai ma première fille juste un an après mon mariage, ma femme est tombée enceinte vingt jours après notre mariage , maintenant après trois ans on arrive pas avoir un enfant , est -ce que c'est normal? l'année passée j'ai attrapé un diabète de deuxième degré , maintenant le taux est équilibré peut -il être la cause?
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris