Faire un enfant, oui, mais comment ?

Que faire pour tomber enceinte ? L'amour, pardi ! D'accord, mais que se passe-t-il ensuite ? Un petit rappel de vos cours de biologie et d'éducation sexuelle s'impose !
Faire un enfant, oui, mais comment ?
Faire un enfant, oui, mais comment ?

Une histoire de chabadabada entre un spermatozoïde et un ovule

La fécondation est le résultat de la rencontre entre deux cellules sexuelles ou gamètes : le spermatozoïde et l'ovule.
Cette rencontre ne peut s'effectuer qu'en période d'ovulation, en moyenne 14 jours après le premier jours des règles. Mais de récentes études viennent de prouver qu'en fait, les femmes peuvent tomber enceintes à presque n'importe quel moment de leur cycle !

Le bal des hormones

Chez la femme, l'ovulation et la fécondation tout comme les règles sont savamment orchestrées par les hormones. Après les règles, l'hormone FSH stimule le follicule installé dans l'ovaire et qui contient le futur ovule. Le follicule, en grossissant, sécrète à son tour des œstrogènes (une autre hormone) qui favorisent la préparation de l'utérus à la réception du futur embryon. L'ovulation est déclenchée par l'hormone LH. L'ovule sort alors de son follicule qui, lui, reste dans l'ovaire. Le follicule sans ovule, ou corps jaune, se met à sécréter de la progestérone nécessaire pour faire un enfant.

Fécondation : la rencontre !

L'ovule ne survit que 48 heures maximum hors de l'ovaire s'il n'est pas fécondé. Les spermatozoïdes peuvent eux survivre 3 jours ! 99 % des 500 millions de spermatozoïdes qui s'acheminent vers l'ovule se font refouler à l'entrée du col de l'utérus et repartent, le flagelle entre les jambes.
Les marathoniens ayant réussi le parcours du combattant se regroupent autour de l'ovule tant convoité. Le vainqueur sera celui qui aura réussi à pénétrer la membrane qui entoure l'ovule. Une fois ce dernier obstacle franchi, l'entrée VIP se referme au nez des autres concurrents !

Bébé in progress !

Une fois dans l'ovule, le spermatozoïde fusionne avec ce dernier pour devenir un zygote(ou cellule d'œuf). Au bout de 36 heures, la cellule se divise en deux, puis toutes les 12 heures, chaque cellule se divise en 4, puis en 8, etc.
Une semaine après la fécondation , le zygote, composé de milliers de cellules, est devenu un embryon qui descend à l'intérieur de la trompe et atteint l'utérus. C'est la nidation, qui se produit au moment où devraient normalement avoir lieu les règles.
La division des cellules continue ainsi jusqu'à ce que des dizaines de milliards de cellules deviennent, neuf mois après la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule, un magnifique bébé ! Faire un bébé, ce n'est pas si compliqué !

Publié le 17-02-2014 à 10:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

FIV : des risques pour bébé ?

Les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) comme la FIV donnent souvent lieu à des...
Lire la suite

Un troisième enfant pour Kate Middleton ?

Depuis quelques jours, la rumeur d'une nouvelle grossesse de Kate Middleton enflamme les tabloïds...
Lire la suite

Kim Kardashian enceinte d’un deuxième enfant

Kim Kardashian : enceinte d'un deuxième enfant ?

Kim Kardashian est une véritable star de la télévision grâce à l'émission de téléréalité « Keeping with the...
Lire la suite