Elle est coquette : faut-il l'encourager ?

Préserver l'innocence de la coquetterie. Des ongles aux boucles de ses cheveux, elle se pomponne et aime soigner sa toilette : c'est une coquette ! La coquetterie de la petite fille est innocente, doit-on pour autant l'encourager ? Attention à ne pas faire d'elle une petite femme avant l'heure...
Elle est coquette : faut-il l'encourager ?
Elle est coquette : faut-il l'encourager ?

Coquetterie et amour de soi

La petite fille et le petit garçon entre trois et six ans sont en pleine affirmation de leur identité sexuelle. Il est donc fréquent de les voir en rajouter dans leur appartenance à un sexe : le garçon a ses armes, la petite fille ses accessoires de beauté.

Sa coquetterie sera d'autant plus forte qu'elle s'identifiera à un membre de sa famille qui soigne sa toilette. Il n'y a rien d'anormal dans ce jeu entre identification et affirmation de soi.

Le risque de la petite femme

Mais la coquetterie de la petite fille doit rester innocente. Pas de sacrifice à la mode, et rien de « sexy » là-dessous !

Il ne faut donc pas chercher à orienter sa toilette pour en faire un top model, ni même contester ses tenues farfelues : chaussures de princesse, bracelets en plastique, jupe fluo, tout est bon pour elle, et c'est très bien ainsi.

Car une petite fille ne doit pas être « sexy ». Elle aura tout le temps de se préoccuper de son apparence et du regard que les garçons portent sur elle quand elle sera grande.

En savoir plus :

Notre article Jouer à la maman, à la guerre... : ce que révèlent ses jeux

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La pudeur chez l’enfant

La pudeur chez l'enfant

Maman, ferme la porte ! Il y a à peine un mois, votre petit courait nu comme un ver au milieu du salon...
Lire la suite