Du lait au solide : faut-il avoir peur des petits pots? (Page 3)

Accusés de tous les maux, les petits pots pour bébé ont bien souvent mauvaise presse : composition douteuse, intérêt nutritionnel et gustatif discutable, prix trop élevés... Bien sûr, à l'heure de la diversification, pouvoir préparer soi-même les premiers "vrais" repas de bébé est idéal; ce n'est cependant pas toujours possible ! Alors, de quel œil faut-il voir les préparations du commerce ?
Petits pots
Petits pots

Les points faibles!

Bien sûr, tout n'est pas tout rose au royaume du petits pois-carottes ! Régulièrement pointés du doigt, les petits pots représenteraient la première atteinte de la "malbouffe" chez les petits!

En cause : les taux de sucre, très élevés dans les préparations, tous fabricants confondus. Lents (souvent) ou rapides (plus rarement), leur adjonction est pourtant obligatoire : farines de céréales et sucres divers sont indispensables pour lier les préparations. Or, amidons et fécules ont d'autres inconvénients : il diminuent également la quantité absolue de nutriments. Dans un petit pot de viande, on trouvera comparativement à un petit pot "maison" de même contenance moins de protéines et de graisse, remplacées par des glucides !

On a également beaucoup parlé de leur goût. Quelle maman ne s'est pas hasardée à goûter le contenu d'un petit pot? Le résultat est souvent bien décevant : c'est fade, insipide et tous se ressemblent! Pour l'éveil aux goûts différents, c'est raté... Sans compter que leur consistance très mixée ne contribue pas à l'introduction des petits morceaux : les petits pots dits "2ème âge" et censés être plus compacts sont eux aussi souvent décevants : quelques minuscules morceaux noyés dans la même purée que d'habitude. Pas étonnant que souvent, bébé rejette ces "petits bouts" qui viennent "polluer" sa purée habituelle! Ce côté quasi-liquide ne permet pas non plus à bébé de manger avec les doigts; pourtant, il adore !

Enfin, les petits pots sont sujets aux inconvénients de tous les produits industriels : leur qualité dépend aussi de leurs conditions de stockage, et aucun fabricant n'est à l'abri de "l'accident industriel" : erreurs de dosage, adjonction de produits non prévue... Soyez intraitable sur la fraîcheur : pas de petit pot au couvercle gonflé (il s'enfonce quand vous appuyez dessus), vous devez entendre le déclic significatif à l'ouverture, qui prouve qu'il n'a pas déjà été ouvert, et bien sûr, contrôler de près la date de péremption !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pour accoucher à terme, mangez sainement !

Notre alimentation pendant la grossesse influence-t-elle notre date d’accouchement ?
Lire la suite

Alimentation : l’argument santé, inefficace pour les enfants

Alimentation : l'argument santé, inefficace pour les enfants

"Mange tes brocolis, c'est bon pour la santé !" ; "La soupe fait grandir" : des "ruses" de...
Lire la suite