Diversification, les aliments qui font débat : l'œuf

L'œuf est une source de protéines indispensable pour l'alimentation de votre bébé. En alternance avec du poisson ou de la viande, il constitue un excellent apport nutritionnel. Seulement voilà : l'œuf aurait la réputation d'être très allergisant...
Diversification, les aliments qui font débat : l'œuf
Diversification, les aliments qui font débat : l'œuf

Le plein de protéines... et de vitamines !

Peu calorique, l'œuf est bourré d'acides gras, de protéines, mais aussi - et on le sait moins - de vitamines A, B, D, E, et K, de fer et de phosphore.

Ce qui fait débat

Si l'œuf était déconseillé avant 1 an jusqu'à aujourd'hui, c'est surtout à cause du blanc : en effet, il serait allergisant et ce même après une cuisson suffisante. Les protéines qu'il contient seraient la cause de ces allergies.

A quel âge ?

Dans les dernières recommandations de la Société française de pédiatrie, l'introduction de l'œuf est possible après 6 mois. Il n'y a pour le moment aucune étude démontrant une diminution du risque allergique en introduisant l'œuf après les 12 mois de l'enfant.

Quelles quantités puis-je lui donner ?

Très nutritif, un quart de jaune d'œuf est suffisant jusqu'à l'âge de 12 mois. Au-delà, un demi-œuf entier pourra être consommé. Il faudra attendre les 3 ans de l'enfant pour lui donner un œuf entier.

Comment je le prépare ?

Jusqu'au 12 mois de votre petit, l'œuf doit être donné exclusivement dur. Après 1 an, vous pourrez lui proposez à la coque.

Les précautions à prendre

  • Toujours bien cuire le blanc : il sera davantage digeste.
  • Ne cuisinez jamais un œuf fêlé, ou dont la date limite de consommation est dépassée.
  • Conservez l'œuf dans la porte de votre réfrigérateur, dans des compartiments propres.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi