Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Contraception : la pilule, comment ça marche ?

Publié le
  • 1
  • I
pilule contraceptive contraception pilule du lendemain grossesse
Contraception : la pilule, comment ça marche ?

La contraception orale, mieux connue sous le nom de pilule contraceptive, est la méthode de contraception la plus utilisée par les femmes, car la plus efficace et la moins contraignante. Mais beaucoup de questions se posent encore: comment ça marche ? Que faire en cas d'oubli ?

 

 

La pilule, qu'est-ce que c'est ?

 

La pilule agit sur les hormones pour empêcher l'ovulation et la nidation de l'œuf, et donc la grossesse. La pilule se prend par voie orale sur 21 jours suivis d'une semaine d'arrêt, ou tous les jours. La pilule est efficace à environ 99 % à condition de ne pas l'oublier! Des effets secondaires tels que nausées, maux de tête, saignements... peuvent se produire. C'est alors le signe que votre pilule n'est pas bien tolérée : il faut peut-être en changer.

 

En cas d'arrêt de pilule, le cycle reprend son cours normal et une grossesse redevient possible.

 

Pourquoi y a-t-il plusieurs pilules ?

 

Il existe plusieurs types de pilules qui correspondent à différents dosages d'hormones (progestatif et/ou oestrogènes). Elles sont classées selon leur "génération", sachant que leur dosage hormonal a tendance à décroître avec les années, ce qui est censé éviter les effets secondaires gênants. Cependant, les pilules de 3e et 4e générations (les plus récentes) sont de moins en moins prescrites en raison de risques d'accidents vasculaires chez les personnes prédisposées.

 

En dehors de ces pilules "classiques", il existe également la pilule du lendemain qui, elle, remplit un tout autre rôle : elle permet, dans l'urgence, d'éviter une grossesse après un rapport non protégé. A ne pas confondre ! 

 

Que faire en cas d'oubli ?

 

Si l'oubli est inférieur à 12 h, il suffit de prendre la pilule oubliée puis de continuer les prises comme d'habitude.

 

Si l'oubli est supérieur à 12 h, il faut suivre la même procédure, avec en plus une pilule du lendemain si un rapport non protégé a eu lieu, et utiliser un préservatif pour les rapports qui suivent jusqu'à la prochaine plaquette.

 

Attention: dans le cas des pilules microdosées, cette fenêtre indicative n'est pas valable ! Leur efficacité dépend en effet de la régularité de la prise qui doit être très rigoureuse. Tournez-vous dès que possible vers la pilule du lendemain en cas de situation à risque.

 

Où se procurer la pilule ?

 

La pilule est prescrite par un médecin sur ordonnance et se trouve en pharmacie. Selon le type de pilule, le prix varie entre 2 et 12 € par mois. Un grand nombre de pilules contraceptives sont remboursées par la Sécurité Sociale.

 

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 22/07/2014 à 16h18 par Invité
    bonjour,je veus bien me donné votre avis et de me conseillé,je suis une fraicaise qui habite hors france(a l'etrangé)pour m'accouché en france,et comme je suis radiée de la caf,l'accochement va me couté un peu cher,chacun me dise tel pris d'accouchement,une m'a disé de 300 à 400 euro la nuit,l'autre m'a disé de 600 a 800 euro la nuit et y auna qui m'on disé d 1400 a 2000 euro!!!je suis vraiment inquiette et perturbée,j'ai fait une declaration de grossesse ,mais apres je ne sais plus a faire.esq vous allez deja vecu ou bien entendu ce sujet et vous avez trouvez une sollution.j'ai voulu bien de m'installé en france mais ca me suffirai pas pour faire mes demarches d'accouchement il me faut en moins 3 mois avant c'est à dire je serai dans mes 6 eme mois d grosses,la surence maladie me prepare les documents apres 3 mois je ne c pas esq elle peut me les transmis avant c juste pour m'accoché gratuitement au temps que francaise qui a tout les droits.merci de lire ce sms et de me repondre.
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris