Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Comment gérer votre fatigue

Publié le
  • 7
  • I
Comment gérer votre fatigue
Comment gérer votre fatigue

Entre les tétées ou les biberons, le linge à laver, les visites à gérer... Mais quand aurez-vous el temps de dormir ? Pas de panique : suivez nos quelques conseils pour vous en sortir.

Dormir... dès que possible

Avec un nouveau-né, il y a quelques règles à respecter pour pouvoir tenir le coup ! La plus importante : dormir dès que possible !

On vous dira souvent qu'il faut profiter des (nombreuses) siestes de bébé pour dormir à votre tour : c'est tentant, mais pas évident, surtout si votre bébé a des horaires irréguliers ou que, en bonne jeune maman, vous craigniez de manquer de vigilance en cas de problème...

La solution : faire des siestes, oui, mais en ayant une personne sous la main pour veiller sur bébé ! Vous aurez ainsi l'esprit plus tranquille pour vous laisser aller. Le papa peut bien sûr prendre le relais, mais son congé paternité est court ; ne repoussez donc pas l'aide de votre mère ou de votre belle-mère, voire de vos amies qui se proposeront sans doute ! Prenez-les au mot et profitez-en pour grappiller quelques heures de sommeil dans la journée.

Les nuits sont souvent problématiques les premières semaines : bébé n'a pas encore de ryhtme jour/nuit, il mange encore toutes les trois heures... Etablissez un planning avec le papa : alternez une nuit à tour de rôle où vous serez « de garde »; ! Se lever à tour de rôle pour s'occuper de bébé peut vous paraître idéal et plus « égalitaire », mais il est plus intéressant que l'un de vous puisse profiter d'une vraie bonne nuit de sommeil afin d'assurer le lendemain. Ainsi, vous évitez d'accumuler de la fatigue d'un jour sur l'autre !

Si vous allaitez, cette alternance est moins évidente : dans ce cas, le papa peut, une nuit sur deux, vous amener bébé au lit afin que la tétée se déroule confortablement pour vous. Charge à lui ensuite de recoucher bébé...

Tâches ménagères : 0 complexes !

Recentrez-vous sur l'essentiel : quelles tâches ménagères doivent être impérativement réalisées ? Quelles sont celles qui peuvent attendre ou que vous pouvez déléguer (au papa, à belle-maman) ?

Ce qui importe, c'est de vous occuper de votre bébé. Le ménage n'est pas fait à fond, l'aspirateur n'est pas passé, vous n'avez pas le temps de vous préparer de bons petits plats, le linge sale s'accumule ? D'autres que vous peuvent faire tourner le lave-linge ou faire la poussière. N'ayez aucune culpabilité à vous rabattre sur les surgelés ou les plats préparés pour vos repas : il sera toujours temps, une fois votre nouveau rythme pris, de vous préoccuper de votre équilibre alimentaire. Enfin, n'éprouvez aucune culpabilité à refuser les visites : proposez à vos proches d'organiser une réunion plus tard, quand vous aurez pris vos marques.

Enfin, si vous êtes réellement dépassée (maman de multiples, avec des aînés en bas âge, particulièrement éprouvée par votre accouchement, etc....), tournez-vous du côté des services d'aide à la personne : une aide ménagère peut vous être d'un grand secours, même pour un temps limité !

 

En savoir plus :

 

Le CESU, comment ça marche?

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 10/06/2015 à 13h03 par Invité
    ET QUAND LE PRE N A PAS LE TEMPS DE FAIRE LE MENAGE OU AUTRE QUE FAIRE
  • Le 03/08/2014 à 18h49 par
    Facile à lire mais, ni mère, ni belle mère existante, le papa travaille tout le temps (6h/20h). Alors nouveau née à gérer enfant, lessive, vaisselle, ménage, papiers administratif, rendez-vous, linge ... et j'en passe,
    une question me tracasse: QUAND CE REPOSER ???
    Et ne me dites pas la famille ou les amis parce que les belles paroles "si tu as besoin appelle moi, je viendrai t'aider" il manque la musique...
  • Invité
    Le 30/01/2014 à 15h19 par Invité
    Dormez dans un lit de 210.

    Se reposer est fondamental pour vivre sainement. Or se reposer dans un lit trop petit nuit à la récupération, voire même, on se blesse. Alors si vous mesurez de 1,85 à 1,95m dormez dans un lit de 210.

    Si vous êtes plus grand, n'hésitez pas à dormir dans un lit à votre mesure. Les tailles standards sont pour les personnes de moins de 1,85m.
  • Le 30/05/2013 à 20h36 par
    Pas super cette article,comment fait.on si on n'a ni maman ni belle mère sous la main?quand au papa qui travail la plupart du temps je trouve ceci pris a la légère pas réconfortant du tout.
  • Invité
    Le 01/02/2013 à 21h24 par Invité
    ça paraît si simple à vous lire... Perso les amies ou la famille proposant leur aide pour les tâches ménagères ou les repas je les attends encore! bébé RGO plus que difficile, maman a tout géré et gère encore 6 mois après... pour moi un solde mot d'ordre, on ne peut compter que sur SOIT!
  • Invité
    Le 18/08/2012 à 15h28 par Invité
    belle théorie,déléguer c'est le mot d'ordre... mais pas possible pour toutes. il faut déjà que le papa soit disposé à s'occuper de son bb. mon mari est super mal à l'aise avec les bb et en plus pas patient du tout.pas de bol nous avons eu 3 bb et à chaque fois les 3 ont été devrai braillardes jusqu'à l'age de4 mois et ce jour et nuit.Maintenant qu'elles sont plus grandes se sont des amours et tout se passe bien et le papa s'implique dans la vie de tout les jours. hereusement que je n'ai pas pris à la lettre votre théorie sinon j'aurai du me séparer du papa et ça aurai été un divorse de plus. et oui j'ai vecue l'enfer ms survécue.je siuis sure que je ne suis pas la seul dans ce cas.
  • Invité
    Le 05/05/2012 à 11h21 par Invité
    difficile de tout faire c'est mon deuxième enfant et je suis encore plus fatigué je trouve mes journée trop courte

 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris