Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Comment dépister et soigner la septicémie ?

Publié le
  • 1
  • I
Septicémie
Septicémie

D’après le rapport du Comité national d’experts sur la mortalité maternelle, la septicémie est la première cause de mortalité maternelle au Royaume-Uni et en France pour la période 2001-2006. Tour d’horizon sur cette maladie potentiellement mortelle, sans prise en charge rapide.

 

Comment reconnaître les symptômes ?


Également appelée sepsis, la septicémie est une infection généralisée qui se propage dans tout l’organisme par l’intermédiaire du sang depuis un premier foyer infectieux. Elle est généralement d’origine bactérienne et plus rarement issue d’un autre germe. La porte d’entrée de l’infection peut être très variable. Il peut s’agir de la peau, du système nerveux, du tube digestif, des voies respiratoires, du cœur ou des voies urinaires. Dans certains cas, la septicémie peut résulter d’une infection suite à un acte médical. Les symptômes du sepsis varient suivant le germe infectieux. Fatigue intense, chute de la pression artérielle, augmentation de la fréquence respiratoire et cardiaque, frissons, fièvre élevée ou au contraire baisse de la température, ce sont les symptômes les plus courants.

 

Est-il possible de traiter cette maladie ?


La septicémie est une urgence médicale qui nécessite la consultation d’un médecin dans les meilleurs délais. Un traitement antibiotique est immédiatement administré en attendant les résultats des prises de sang afin de découvrir le germe responsable de l’infection. En même temps, la porte d’entrée est traitée afin d’arrêter la propagation de la bactérie. Dès que les analyses déterminent le type d’infection, il est possible de changer les antibiotiques afin d’obtenir une meilleure efficacité.

Pour prévenir la survenue d’une telle infection, il est important de prendre soin de son corps. Les femmes enceintes ne se sentant pas bien doivent consulter immédiatement afin d’éliminer toute source d’infection dès son apparition. Selon une étude publiée dans la revue PLoSMedicine, plus de 40 % des femmes victimes d’une septicémie sévère prendraient déjà des antibiotiques avant leur accouchement ou présenteraient déjà une maladie. Or, une prise en charge à temps permet ainsi d’éviter les complications et de réduire les drames, comme celui de Sophie, une jeune maman de 19 ans qui a perdu la vie après avoir donné naissance à deux jumeaux.

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 01/04/2015 à 03h26 par Invité
    Offre de Prêt entre particulier sérieux Bonjour, Particulier français, belge ou toute autre personne résidant en France, en Europe ou ailleurs souhaitant bénéficier d'un emprunt, vous êtes à la bonne adresse. Je tiens à vous informer que j'octroie des prêts à long et à court terme. Mes offres de prêt sont comprises entre 2000 à 500.000 euro sur une durée de remboursement allant de 1 à 40 ans avec un taux d'intérêt de 2% pour chaque montant. Pour plus d'informations, veuillez donc me contacter . Email : phillippepepin@orange.fr .Pas sérieux s'abstenir
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris