Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Booster sa fertilité : le meilleur moment pour concevoir

Publié le mis à jour le
  • 2
  • I
fertilité ovulation courbe de température
Booster sa fertilité : le meilleur moment pour concevoir

Contrairement à l'homme, une femme n'est pas féconde durant l'intégralité de son cycle. Elle est fertile quelques jours avant, pendant et 24 heures après l'ovulation. C'est la fenêtre de fertilité, d'une durée approximative de 8 jours, et c'est à ce moment-là que les chances de concevoir sont les plus élevées...

 

 

Il n'est pas toujours facile de déterminer sa fenêtre de fertilité (les cycles varient d'une femme à l'autre et parfois d'un cycle à l'autre chez la même femme). Cependant, des méthodes existent pour évaluer si la période se prête au mieux à une conception :

 

La courbe de température

La température de la femme augmente de 0,3 à 0,5 degré au cours de la période de l'ovulation. En prenant sa température tous les jours et en la reportant sur un outil de façon à créer une courbe de température, il est donc possible de déterminer la phase la plus fertile de son cycle.

 

L'observation de la glaire cervicale

Le col de l'utérus sécrète une glaire qui change de consistance au cours du cycle. En début d'ovulation, la glaire devient plus claire et élastique -cela correspond à un moment où la femme est plus fertile. La glaire cervicale a alors une consistance qui facilite le passage des spermatozoïdes. 

 

Les taux hormonaux

Il est aussi possible de déterminer sa fenêtre de fertilité en mesurant les variations des taux hormonaux. En effet, une augmentation du taux d'œstrogène marque en général le début de la période ovulatoire. Un pic de LH (hormone lutéinisante) prévient de l'imminence de l'ovulation. Pour pouvoir contrôler ses variations hormonales sans avoir recours à des prises de sang, il faut utiliser des tests d'ovulation, qui réagissent aux concentrations hormonales dans les urines à la manière des tests de grossesse.

 

Attention, ces méthodes, si elles aident à déterminer le moment où la femme est la plus fertile, ne sont pas des sciences exactes!

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 23/05/2012 à 12h23 par Invité
    bonjour voila j'ai eu un bébé qui a 7moi et demi on avait decider que quand il aurai 4mois on en ferai un autre car on veut que les premier non pas trop décart sa fait donc presque 4mopis qu'on essaye mais rien a faire je sais plus quoi faire
  • Invité
    Le 17/04/2012 à 17h03 par Invité
    j etait enceinte mais je fait des faux couche je narrive pas a les garde que puis faire
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris