Chargement...

Bien sécuriser sa maison pour bébé

08 juillet 2009
  •  
  • 0
  • I
Bien sécuriser sa maison pour bébé

En 2008, 80 % des accidents touchant les enfants de moins de 6 ans avaient lieu au domicile des parents ou dans son environnement immédiat, selon l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé). Il est donc important de sécuriser l'environnement domestique de bébé, qui cherchera à attraper tout ce qui est à portée de main à partir de 8 mois. Cache-prise, barrières de sécurité, bloque-portes ou encore coins de tables sont là pour aider les parents  à protéger leur bébé.

L'électricité

Trous, rainures, bébé est bien vite attiré par les prises électriques dans la maison... surtout lorsqu'il commence à se redresser et à marcher à 4 pattes un peu partout ! Vous pouvez commencer par faire vérifier la conformité de votre installation électrique, si votre habitat date de plus de 10 ans ; et, le cas échéant, mettre l'installation aux normes de sécurité actuelle. Si la prudence des parents est indispensable, l'installation de protections pourra rassurer les mamans angoissées !

Les cache-prises

Très pratiques et peu onéreux, les cache-prises ne sont pas difficiles à installer et bloqueront à bébé l'accès aux prises électriques. Vous en trouverez différents types dans le commerce : préférez tout de même les cache-prises à ventouse ou à clé, que bébé ne pourra pas retirer... ce qui le découragera bien vite d'approcher des prises électriques. Dans tous les cas, vérifiez bien lors de l'achat que le cache-prise est bien conforme à la norme NF. Pour les mamans frontalières, n'achetez pas ces objets à l'étranger : les normes ne sont pas toujours les mêmes qu'en France et vous vous exposeriez à une incompatibilité entre vos prises électriques !

Les prises à ellipse

Elles sont obligatoires depuis 1991 pour tous les logements neufs et rénovés ! Le principe est simple : les trous de la prise sont bouchés et seule l'introduction de deux broches lors du branchement permet d'ouvrir les orifices de la prise ! Bébé aura donc bien du mal à y glisser ses doigts !

Les rallonges électriques

Lors de l'achat d'une rallonge, vérifiez attentivement que les prises sont elles aussi munies d'une rallonge à ellipse et conformes à la norme NF ou CE. D'une manière générale, ne laissez jamais une rallonge électrique sur le sol, non-raccordée à un appareil : si bébé le porte à sa bouche, il risque d'être gravement brûlé.

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Newsletter bébé


     



    Votre avis nous intéresse

    Il n'y a peu d'assistants maternels, mais ils existent. Seriez-vous prêt(e) à confier votre bébé à UN nounou ?

    Bebifrimousse.com

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Illustration
    Je m’identifie
    Je m’inscris

    Vous êtes déjà membre, identifiez-vous pour accéder à vos services personnalisés.

    Je valide Mot de passe oublié ?

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris