Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Bien choisir la literie de bébé

«12»
Publié le
  • 1
  • I
Bien choisir la literie de bébé
Bien choisir la literie de bébé

C'est un peu le cauchemar des papas peu bricoleurs et l'angoisse des mamans qui ont peur qu'il ne soit pas monté à temps : le lit de bébé peut cristalliser les tensions ! Pourtant, préparer un nid douillet pour bébé qui passera la plupart de son temps à dormir lors des premiers mois de sa vie est primordial : l'achat du lit n'est donc pas à négliger ! Couffins, lits à barreaux ou encore berceau : quel que soit le lit choisi, bébé doit y trouver la quiétude ! Pour vous aider dans votre choix, rien de mieux qu'un petit descriptif de chaque lit.

De 0 à 6 mois

Le couffin

Pratique pour les parents nomades puisqu'il reste plus simple de transporter un couffin qu'un lit. Anses ergonomiques, poids allégé et encombrement limité : le couffin séduit par son aspect pratique ! En plus, il sécurise bébé grâce à sa forme enveloppante. On trouve des modèles avec ou sans pieds. Même lorsqu'il est vendu avec un support, pensez tout de même à en vérifier la stabilité; ! Sinon, calez le couffin contre un support solide (mur, paroi) afin que bébé ne le renverse pas s'il bouge. Dans tous les cas, un minimum de surveillance est nécessaire.

Choisir son couffin

  • Les normes de sécurité

Le couffin choisi doit respecter la norme NF EN 1466, garante de la bonne qualité des matériaux et de leur résistance.

  • Les parois

Pour que bébé soit confortablement maintenu dans son couffin, les parois doivent être hautes d'au moins 20 cm.

  • Les anses

Testez leur résistance et prenez garde à ce que leur hauteur ne dépasse pas les 30 cm. Choisissez une matière qui vous est la plus agréable possible, car c'est vous qui portez bébé à bout de bras !

  • Le matelas

Il doit être plat, moelleux et... lavable ! Idéalement, optez pour un matelas lavable en machine : plus rapide à laver et plus hygiénique.

  • Le fond

Le fond du couffin doit être complètement rigide afin que bébé ne « roule » pas dedans.

Le berceau

Véritable cocon, sa forme rassure le bébé. Certaines mamans apprécient son côté romantique mais surtout son aspect sécurisant grâce à sa structure rigide et résistante. Muni d'une balancelle, le berceau permet en plus de bercer bébé, facilitant ainsi son endormissement. L'indémodable berceau allie l'esthétique et le pratique... et c'est sans doute la raison pour laquelle des générations de mamans l'ont adopté !
Il apparaît donc comme un parfait complément du couffin à la maison.

Choisir son berceau

  • Les normes de sécurité

La norme NF EN 1130 garantit de la solidité et de la résistance du berceau, et atteste de sa non-dangerosité pour bébé. Ne faites surtout pas l'impasse sur la conformité !

  • Les parois

A l'instar des parois du couffin, choisissez un berceau dont les parois ont une hauteur d'au moins 20 cm. La hauteur est cruciale : elle protège bébé d'une éventuelle chute. Quant à l'habillage des bords, bois, tissu ou barreaux, faites comme il vous plaît, c'est une affaire de goût ! Veillez simplement à ce que, si votre choix se porte sur les barreaux, l'écart entre ceux-ci ne dépasse pas 5 à 6 cm.

  • La stabilité

C'est un élément primordial pour éviter que votre berceau ne bascule ! Si le berceau est équipé de roulettes, veillez à ce que celles-ci disposent de freins. S'il est muni de pieds, vérifiez que l'écartement de ceux-ci permet une excellente stabilité.

  • Le fond

Comme pour le couffin, il doit être solide et plat pour que le bébé ne roule pas.

«12»
 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 07/09/2015 à 21h24 par Invité
    J?ai essayé différents types de couettes à cause de problème de frilosité. Pour moi le meilleur garnissage est la soie. Les couettes en soie sont thermorégulatrice et enveloppantes et permettent d?éviter les ponts thermiques sans avoir une sensation d?étouffement.
    En savoir plus sur www.designfolia.com
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris