Chargement...

Bébé en siège : quel accouchement?

Publié le mis à jour le
  • 8
  • I
Bébé en siège : quel accouchement?
Bébé en siège : quel accouchement?

Un accouchement traditionnel veut que bébé présente le haut de son crâne lors de l'expulsion. Or, parfois, il peut être confortablement assis au fond de votre ventre, et présenter ses fesses face au col de l'utérus ! Un bébé en siège n'est pas nécessairement synonyme de césarienne, ni d'accouchement difficile !

Pourquoi est-il en siège?

C'est au 7e mois de grossesse que votre bébé va se tourner et se placer pour ne plus bouger ou presque jusqu'à l'accouchement. Et généralement, la gravité aidant, c'est la tête en bas qu'il va se placer, car c'est la partie la plus lourde de son corps.
Mais parfois, pour plusieurs raisons, les bébés n'ont pas ce réflexe. Il suffit que votre utérus ne soit n'est pas très bien formé ou que bébé se sente à l'étroit et manque de place pour qu'il se place en tailleur, le fesses tournées vers votre col. Certains bébés vont même étendre leurs jambes : c'est ce qu'on appelle la présentation en siège décomplété.

Les présentations en siège représentent 2 à 3% des naissances. Grâce aux progrès de la médecine et à une meilleure prise en charge de ce type d'accouchement, elles provoquent beaucoup moins de mortalité maternelle et infantile qu'il y a plusieurs années. Mais il faut savoir que le principal risque d'une présentation par le siège reste la césarienne.

Avant l'accouchement

Lors de l'échographie du 3e trimestre (pratiquée entre la 32e et la 34e semaine de grossesse), vous aurez les premiers indices sur la position de votre bébé. S'il est en siège, pas de panique! On peut encore le faire changer de position !
Votre médecin peut néanmoins vous prescrire une 4e échographie (aux alentours de la 37e semaine) pour revérifier la position de bébé. S'il n'a pas bougé, la version par manœuvre externe est envisageable.

La version, c'est quoi ?

C'est une manœuvre manuelle, pratiquée par le médecin, qui va aider bébé à se retourner afin qu'il adopte une position céphalique.

Dans quels cas la version est-elle possible ?

Votre bébé doit être en siège complet (fesses et jambes vers le bas). Avec un siège décomplété, la version n'est pas possible car la position de bébé l'empêcherait de basculer.
En cas d'utérus cicatriciel, de placenta praevia, de malformation utérine, ou encore d'hypertension, la version est irréalisable.

Comment se passe la version ?

Le médecin va procéder en plusieurs étapes. Il va tout d'abord repérer avec précision la position de votre bébé grâce à l'échographie. Puis, après vous avoir administré un médicament qui va vous permettre de relâcher le muscle utérin et contrôlé l'activité de votre bébé par monitoring, le praticien va appuyer sur les fesses du fœtus afin de le faire remonter tout en accompagnant la rotation de sa tête vers l'avant. Bébé va alors passer de la position en siège à une position transverse, puis céphalique (la tête en avant). Sous surveillance médicale, ce geste ne dure pas plus de 5 minutes.

Quels sont les effets d'une version ?

La version est efficace à 50%. Elle n'est pour autant pas considérée comme un acte anodin et vous pouvez ressentir des effets secondaires : douleur, déclenchement du travail, rupture de la poche des eaux, décollement partiel du placenta, et dans de très rares cas, détresse fœtale.
Dans tous les cas, vous serez gardée quelques heures en observation et devrez vous mettre au repos durant les jours suivants.

Et si la version ne fonctionne pas ?

Des techniques douces existent qui peuvent inciter bébé à se retourner : acupuncture, techniques posturales, ostéopathie...
En cas d'échec de la version, d'autres possibilités s'offrent à vous, ne les négligez pas (la césarienne par exemple).

L'accouchement

Une présentation en siège ne rime pas forcément avec césarienne.

  • Accoucher par voie basse

L'accouchement par voie basse d'un bébé en siège est possible, il faut cependant que toutes les conditions soient réunies pour que la naissance se fasse sous les meilleurs auspices. La largeur de votre bassin doit être suffisante. Pour vérifier si c'est le cas, vous devez passer un scanner du bassin, appelé aussi radiopelvimétrie. Gardez à l'esprit que votre bébé va se présenter par les fesses, et non la tête : leur diamètre est plus important !
Et bien évidemment, votre bébé ne doit pas être un trop gros gabarit.
De plus, vous ne devez présenter aucune contre-indication à un accouchement par voie basse. Enfin, il vous faudra de la motivation et du courage : ce genre d'accouchement réclame une surveillance particulière, qui peut se révéler un peu inquiétante. Et sachez que la technique de l'épisiotomie est souvent utilisée.

  • Accoucher par césarienne

La césarienne est incontournable si la largeur de votre bassin et la taille de votre bébé sont incompatibles, et le risque de dystocie (bébé qui reste coincé dans le bassin) est trop important, pouvant entraîner une souffrance fœtale aiguë; si votre bébé est en position transversale (présente son dos, son épaule ou sa hanche) ou présente son front en premier; s'il s'agit d‘une grossesse multiple; si vous souffrez d'hypertension ou d'une affection cardiaque.


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 10/06/2014 à 21h02 par Invité
    Mon 3eme bb se présentait en siège décompleté. La vme a été faite avec succès mais non sans une douleur extrême lors de la version! Le gynécologue exerce une force indescriptible sur le bas ventre pour faire remonter les fesses du bb puis appuie sur sa tête pour essayer de faire tourner le bb. Les douleurs sont horribles. Pire et plus traumatisantes psychologiquement et physiquement (le ventre est marqué par des bleu) que les contractions de l'accouchement.
    Ma 4eme aussi se présentait en siège de complété. Tentative de vme raté, pelvimetri ok dobc accouchemen naturel ok. 15 jours avant le terme, bb c'est présenté par le siège et pas le temps d'arriver à la maternité! Les contactions sont beaucoup moins douloureuses que pour un accouchement normal (et sans péridurale pour mes 3 derniers). Le passage lui aussi étant fait et malgré unedouble circulaire (raison très probable pour laquelle bb ne pouvait pas se tourner) en moins de 10 minutes et je crois 2 poussées bb était là!
  • Invité
    Le 31/03/2014 à 08h23 par Invité
    Moi mon second était en siège jusqu'à la veille de mon accouchement, j avais fais plusieurs faut travail car il n appuyé pas assez sur le col du fait de sa position... Une VME était prévus mais nous avons d abord essayer l acuponcture la veille, et heureusement sa a très bien fonctionner!! La VME a était finalement annuler mon bébé s était retourner :) et le lendemain j accoucher a tout juste 37 semaines, un beau bébé de 3,800 kg qui avait beaucoup de place mais qui se plaisait en siège... Il aura faut des galipettes jusqu' au bout :D
  • Invité
    Le 07/02/2014 à 11h11 par Invité
    bonjour à toutes mon bébé est en transverse, j'ai eue une version pour le décaler mais 15j aprés il est de nouveau en transverse. La sage femme m'à dit que maintenant seule les contractions le placerait bien. Prochaine visite le 14.
  • Invité
    Le 09/06/2013 à 20h54 par Invité
    est ce qu'il y a des exercices a faire pour que le bébé change sa position d'un siege a une position cephalique
  • Invité
    Le 08/11/2012 à 22h36 par Invité
    moi aussi je suis enceinte de 37 semaine et l" bébé il est tjr en position siége, aujourd'hui j'ai été a l'hopital pour essayer la version, mais malheureusement ca na pas reussi malgrés les douleurs que j'ai eu, et puis j'ai eu un scaner du bassin pour voir si je peux accoucher normalement , et la semaine prochaine j'aurais les resultats chez mon gygy, franchement je m'inquiéte bcp.
  • Invité
    Le 23/09/2012 à 12h01 par Invité
    J'ai accouché de ma deuxième fille par voie basse avec une présentation en siège. Elle faisait 3kg950 à la naissance et est sortie comme une fleur.Elle avait dépassé le terme et l'accouchement ne pouvait donc pas être déclenché. Mon médecin ne m'a jamais proposé de retourner le bébé. Je suis enceinte pour la troisième fois et la dernière se présente également en siège. Seulement je crois maheureursement que je n'échapperai pas à la césarienne car bébé à terme doit peser au moins 4kg500. Là le gynéco m'a dit qu'il ne prendrai pas de risque par voie basse. Affaire à suivre...
  • Invité
    Le 21/08/2012 à 14h49 par Invité
    J'ai accouché d'un beau petit garçon qui n'a jamais voulu se retourner. l'accouchement s'est fait par voie basse et j'ai été très bien accompagnée avec une très bonne équipe médicale, ce qui est rassurant
  • Invité
    Le 23/03/2011 à 03h32 par Invité
    à quel stade de grosesse la version est-elle effectuée?
    aux 2 1ères écho, mon bébé était en transverse, et à celle des 30 semaines (délai choisis pas le gygy), il était en siège décompleté....mais gygy confiant.
    je sent bébé faire encore pas mal de ruades....et C mon 1er. pas de soucis de santé particulier à craindre en dehors de son placement.
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris